Quelles sont les micro pousses les plus savoureuses ?

Table des matières

    Les micro pousses sont des versions miniatures de légumes et d’herbes aromatiques qui gagnent rapidement en popularité auprès des chefs et des cuisiniers amateurs. Les micro pousses sont considérées comme des « bébés plantes », et sont décrites comme de petits semis dont la taille se situe entre celle des graines germées et celle des jeunes pousses.

    Les micro pousses sont merveilleuses, oui, oui, on vous le garanti ! Elles sont saines, fournissent de nombreux nutriments et vitamines et sont faciles à cultiver. Mais lesquelles ont les meilleures saveurs ou sont les plus originales ? Cela va dépendre de vos préférences gustatives, mais on va essayer de vous donner l’envie de les goûter avec quelques variétés emblématiques.

    Les micro pousses sont-elles bonnes gustativement ?

    Les micro pousses ont toujours un goût puissant et ressemblent beaucoup à leurs versions adultes. Beaucoup ont une saveur un peu amère qui ajoute un peu de piquant et d’originalité aux salades et sandwichs. Mais attention, certaines micro pousses ont un goût pas terrible ou peuvent vous rendre malade, comme par exemple, les micro pousses de cantaloup ou celles de tomate. Tout les légumes ne se consomment pas en micro pousses donc, mais une grande majorité oui.

    Quelques micro pousses parmis les plus savoureuses

    Il existe plus de 300 variétés de micro pousses, autant dire que le choix est vaste. Certaines variétés de micro pousses seront plus amères que d’autres, la plupart ayant un certain niveau d’amertume, et oui ce sont de très jeunes pousses. Voici une liste de micro pousses savoureuses :

    Roquette

    La micro pousse de roquette à une consistance croquante, tendre et succulente et un goût plutôt doux par rapport à sa version adulte. Sa saveur est à la fois douce et piquante, avec des notes poivrées, terreuses et de noix. Essayez-la dans les salades, les soupes, les sandwiches, les pâtes ou comme lit de verdure sous les viandes rôties et les fruits de mer.

    La micro pousse de roquette est riche en nutriments et notamment en glucides, fibres, protéines, vitamines A, C, K, B2 et folates, ainsi que des minéraux tels que du phosphore, du magnésium et des quantités particulièrement élevées de potassium et de calcium. Elle présente donc de nombreux atouts pour la santé. Elle peut aider à prévenir le cancer, à maintenir une bonne santé oculaire et osseuse, et à renforcer l’immunité. Les feuilles de roquette peuvent également protéger la fonction hépatique et contribuer à la gestion du poids.

    Basilic

    Le basilic en tant que micro pousse est étonnant ! Aromatiques et pleines de saveurs avec des feuilles d’un vert intense, les micro pousses de basilic ont une palette à la fois piquante et douce. Excellentes avec les sauces pour pâtes, les soupes, la bruschetta et les salades en raison du goût frais qu’elles procurent.

    Les micro pousse de basilic sont étonnamment riches en nutriments. Elles contiennent des protéines, des vitamines E, A, K, B6 et C, ainsi que du calcium, du fer, du zinc, du magnésium, du cuivre, du phosphore et même du potassium ! Cela représente beaucoup d’avantages santé : anti-inflammatoire et antibactérien, renforcement des os, régulation hormonale, roagulation et formation du sang entre autres.

    Betterave

    Dans l’Antiquité, les humains mangeaient les grandes feuilles et les tiges des betteraves, mais pas les racines. Ce n’est qu’au milieu du XVe siècle que la partie racine de la betterave a commencé à être cultivée pour la consommation. À la fin du XVIe siècle, la betterave a évolué vers la forme bulbeuse que nous connaissons aujourd’hui.

    Bien que les betteraves et les feuilles de betterave ne fassent pas partie des légumes préférés de la population, les feuilles de betterave sont incroyablement bénéfiques pour la santé et constituent la partie la plus nutritive de la plante. Les micro pousses de betterave sont cultivés commercialement dans de nombreux pays du monde pour être utilisées dans les salades. Elles constituent une excellente source de vitamine A et sont riches en bêta-carotène et en lutéine.

    Les micro pousse de betterave sont plus sucrées que leurs versions cultivées au sol. Elles sont moins terreuses et certaines variétés offrent une touche d’épinard à leur saveur. Essayez-les dans les œufs du petit déjeuner ou dans une variété de salades différentes pour une bonne saveur et une variété de couleurs.

    Brocoli

    La micro pousse de brocoli ressemble à une version miniature du brocoli. Elle est d’un vert profond et à un goût doux et légèrement amer, très croquante et dense. Utilisez-la dans les salades, les soupes, les smoothies et les sandwichs ainsi que dans les quiches, les omelettes ou tout autre recettes pour le petit-déjeuner qui incorpore des œufs.

    Les micro pousses de brocoli contiennent des quantités importantes de vitamine C, des niveaux plus élevés de vitamine E que les plantes adultes, mais moins de vitamine K, ce qui les rend appropriés pour les patients souffrant d’insuffisance rénale.

    Aneth

    Les feuilles droites, semblables à de l’herbe, les micro pousses d’aneths sont aromatiques avec une légère odeur d’herbe. Leur goût est doux, herbacé et citronné, avec une saveur douce et piquante. Elles ajoutent de la texture en tant que garniture dans un plant de fruits de mer, œufs, pommes de terre, riz, volaille, céréales et soupes.

    La micro pousse d’aneth est riche en antioxydants et est une bonne source de vitamine C, de magnésium et de vitamine A. L’aneth offre plusieurs avantages pour la santé, notamment une protection contre les maladies cardiaques et le cancer. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la plupart des études portant sur les bienfaits de l’aneth utilisent des extraits d’aneth. Il n’est donc pas certain que l’utilisation alimentaire d’aneth frais ou séché ait les mêmes effets.

    Quoi qu’il en soit, les graines et les feuilles d’aneth peuvent ajouter de la saveur et une touche de couleur à vos plats. Si elle sont correctement conservées, les micro pousses d’aneth frais peuvent se garder jusqu’à une semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.

    Cresson

    Étonnamment, les micro pousses de cresson sont plus riches en nutriments que les micro pousses de chou frisé. Le cresson regorge de vitamines A, B, C, E et K, de tous les acides aminés essentiels, de fer, de calcium et d’acide folique. Contenant plus de vitamine C que la portion équivalente d’une orange, le cresson contribue à la bonne santé de votre système cardiovasculaire ; les caroténoïdes sont bons pour la santé de vos yeux et de votre vision.

    Les micro pousses de cresson ont un goût poivré, légèrement amer avec une touche de douceur. Plus piquante que le cresson adulte. Populaire sur les sandwichs (cuisine anglaise surtout), dans les soupes et les salades. Peut être ajouté aux smoothies ou utilisé dans les jus.

    Moutarde

    Aliment de base de la cuisine méridionale, les feuilles de moutarde sont facile à cultiver. Originaires de la région himalayenne de l’Inde, elles sont consommées depuis plus de 5000 ans et sont maintenant cultivées dans la plupart des régions de l’hémisphère nord.

    Les micro pousses de moutarde ont une teneur extrêmement élevée en antioxydants, notamment en vitamine A (177 % de la valeur quotidienne recommandée) et en vitamine C (59 % de la valeur quotidienne recommandée), ce qui en fait un superaliment important. Elles aident à nettoyer le foie et peuvent retirer les toxines de la circulation sanguine grâce à leur teneur en chlorophylle. Des concentrations élevées de phytonutriments et de fibres aident à réduire le risque de maladies cardiaques, d’obésité et de diabète.

    Plus zestée que les feuilles de moutarde matures, les micro pousses de moutarde ont une saveur douce et piquante. Certaines variétés ont également un goût de raifort épicé. Elles conviennent très bien aux salades, aux sushis ou comme lit de verdure pour un rosbif.

    Petits pois

    Le petit pois fourrager a été l’une des premières plantes cultivées par l’homme et constitue depuis lors un légume de base dans les potagers. Originaire du nord-ouest de l’Inde, de l’Afghanistan et des régions adjacentes, le petit pois sauvage a d’abord été cultivé pour ses graines sèches. Au fil du temps, des variétés ont vu le jour ; au XVIIIe siècle, les petits pois de jardin que les jardiniers connaissent aujourd’hui étaient finalement des cultures communes aux paysans.

    Les micro pousses de petits pois contiennent des antioxydants et de nombreux bienfaits anti-inflammatoires. Elles regorgent de vitamine A, de vitamine C, de vitamine E et d’acide folique ; elles contiennent également les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, connus pour favoriser la vision et la santé des yeux. Comme pour les autres légumineuses, les fibres et les protéines contenues dans les petits pois régulent le rythme auquel nous décomposons les aliments que nous mangeons, stabilisant ainsi les niveaux de sucre dans le sang.

    Les micro pousses de petits pois ont un goût sucré de cosse de pois avec un croquant irrésistible et tendre. Utilisez les micro pousses de petits pois dans les salades, les sandwiches et les sauces. Elles sont parfaites pour la plupart des types de cuisines et plats asiatiques, comme les sautés.

    Découvrir : Micro pousses de petits pois : savoureuses et étonnantes pour la santé !

    Tournesol

    La plupart du temps, les micro pousses ont une saveur qui rappelle celle de leur version adulte. Les micro pousses de tournesol ne font pas exception. La saveur des micro pousses de tournesol se situe entre la noisette et le citron, mais avec un goût plus vert. Les micro pousses de tournesol, comme celles de radis, sont à consommer crues dans les salades, les sandwichs, les wraps, etc. Elles ont la même saveur que les graines de tournesol avec un croquant merveilleusement addictif … vous ne pourrez pas vous empêcher de grignoter.

    Tout comme les autres micro pousses, les micro pousses de tournesol ont un profil nutritionnel impressionnant. Tout d’abord, elles constituent une protéine végétale complète. Les micro pousses de tournesol contiennent tous les acides aminés essentiels ainsi que du fer, du potassium, du magnésium, du calcium, du cuivre et du phosphore. Elles sont particulièrement riches en zinc, qui présente de nombreux avantages, notamment pour renforcer le système immunitaire et la régulation du système digestif. Les micro pousses de tournesol apportent également des vitamines A, B, D et E.

    Radis

    Le mot radis est dérivé du mot latin « radix », qui signifie « racine », et du mot grec « raphanus », qui signifie « qui apparaît rapidement ». Les radis sont l’un des légumes de jardin à la croissance la plus rapide, et l’une des micro pousses à la croissance la plus rapide également.

    La micro pousse de radis est une source riche d’acide ascorbique et folique, de potassium, de vitamine B6, de riboflavine, de magnésium, de cuivre, de zinc, de fer, de sélénium et de calcium.

    Les micro pousses de radis ont une saveur poivrée comme celle du radis mûr, plus piquante que celle des feuilles et pousses de radis ordinaires. Garnissez les soupes froides, accentuez ou mélangez les feuilles de salade, ajoutez-les aux sandwiches.

    Autres micro pousses savoureuses

    Micro pousseGoûtArômeSaveurIntensité
    AmaranteDouxTerreuxLégère
    BasilicDouxÉpicéeForte
    BetteraveDouxTerreuxLégère
    BléDoux et amerHerbeuseLégère
    BrocoliAmerCroquanteLégère
    Chou-fleurPoivrée
    Chou friséAmerCroquanteLégère
    Chou-raveDouxLégère
    Chou Pak ChoïDouxJuteuseTerreuxLégère
    CoriandreAigre (citronné)AgrumesForte
    CressonAmerPoivrée
    LaitueDouxForte
    LentillesAmerLégère
    LinSavoureuxNoisetteÉpicée
    LuzerneDouxCroquante et noisetteLégère
    MoutardeDouxÉpicéeLégère
    OseilleAigre (citronné)PiquantePoivrée
    Petits poisDouxCroquanteForte
    PersilDouxFruitéeLégère
    QuinoaAmerBoiséeLégère
    RadisDouxForte
    RoquetteSavoureuxPiquantNoisetteForte
    SarrasinAigre (piquant)
    TournesolDouxNoisetteLégère
    TrèfleAigreFruitéeNoisetteLégère
    Panier
    Retour haut de page