14 variétés de micro pousses super nutritives !

Table des matières

    Malgré leur « micro » taille, les micro pousses sont considérées comme un super aliment à haute valeur nutritionnelle, elles sont super nutritives. La facilité de leur culture et de leur entretien en fait un choix alimentaire intéressant pour ceux désirant augmenter leur apport nutritionnel mais ayant peu de temps ou pas la place d’entretenir un potager.

    Les micro pousses sont également polyvalentes et peuvent être consommées avec ou sur à peu près n’importe quoi, ce qui en fait un ajout parfait à une salade, une soupe, un plat ou encore un sandwich.

    Quelles sont les micro pousses les plus nutritives à cultiver et donc à manger ? Il existe plus de 300 variétés de micro pousses et … faisons simple, elles sont toutes très nutritives ! La raison pour laquelle il en existe autant est que les micro pousses peuvent être cultivées à partir de n’importe quel type de graine d’herbe ou de légume. Elles sont toutes nutritives, mais certaines le sont plus que d’autres.

    Par exemple, les micro pousses telles que la coriandre, le radis daïkon vert ou le chou rouge contiennent les plus grandes quantités de vitamines C, K et E par rapport à 21 autres variétés de micro pousses testées et étudiées par le ministère américain de l’agriculture (USDA).

    Qu’est-ce que les micro pousses ?

    Les micro pousses ne doivent pas être confondus avec les graines germées, elles ont une période de germination plus longue et ne nécessitent pas une immersion totale dans l’eau pour pousser, contrairement aux graines germées. Elles sont beaucoup plus petites que les légumes adultes, mais conservent malgré leur petite taille énormément de nutriments.

    Lire plus : Micro pousses vs Graines germées : Qu’elle est la différence ?

    Les micro pousses sont très populaires dans les restaurants gastronomiques et sont dans la tendance pour une alimentation saine. Le fait qu’elles puissent facilement être utilisées comme condiments d’à peu près tout type de plats ou ajoutées aux smoothies, jus et autres boissons en fait un produit facile à utiliser en cuisine.

    Les micro pousses les plus nutritives :

    Nous allons vous présenter ci-dessous quelques-unes des variétés de micro pousses les plus nutritives, mais sachez que toutes les micro pousses sont nutritives !

    Tournesol

    Micro-pousse de tournesol

    Si vous aimez les tournesols pour leurs pétales jaune vif et leur look iconique, alors vous adorerez les micro pousses de tournesol car elles sont toutes aussi jolies.

    Côté santé :

    Les micro pousses de tournesol sont très nutritives et peuvent contribuer à réduire le cholestérol, à réguler les hormones et à fournir des acides aminés essentiels. Elles sont pauvres en calories et ont une teneur élevée en vitamines A, B, D et E. Elles contiennent également de la bêta-carotène, de la lutéine, du calcium, du fer, du magnésium, du potassium et du phosphore.

    C’est l’un des meilleurs aliments à ajouter à votre régime alimentaire pour une santé et un bien-être général.

    Côté culture :

    Les graines de tournesol doivent être trempées (soaking) pendant au moins 8 à 24 heures, 12 heures étant une durée sûre. Le trempage est très important, car il maximise le taux de germination et le taux de croissance de vos micro pousses. Le temps de germination est d’environ 1 à 2 jours et les micro pousses devraient être prêtes à être récoltées en environ 7 à 10 jours.

    Radis

    Micro-pousse de radis

    Le radis est l’une des micro pousses les plus populaires car elle est relativement facile à cultiver. D’autres noms communs pour les micro pousses de radis sont daïkon et oriental. Tout comme le radis adulte, les micro pousses de radis ont une saveur légèrement épicée ou poivrée.

    Côté santé :

    Les micro pousses de radis sont riches en vitamines A, B, C, E et K ainsi qu’en carotène. Elles contiennent également du potassium, sont riches en fibres alimentaires et aident à soulager la constipation occasionnelle, parmi de nombreux autres avantages pour la santé. Les autres éléments nutritifs sont l’acide folique, la niacine, le fer, le phosphore, l’acide pantothénique, le calcium, le magnésium et le zinc.

    Côté culture :

    Les graines de radis n’ont pas besoin d’être trempées avant d’être plantées. La germination des graines de radis est généralement d’environ 4 jours et les micro pousses sont prêtes à être récoltées entre 8 et 12 jours.

    Lire plus : Micro pousses de radis : un concentré de vitamines et de nutriments !

    Roquette

    Micro-pousse de roquette

    Les micro pousses de roquette (aussi appelée rucula) sont pleines de vitamine C et partagent, comme la roquette mature, le même goût amer et poivré. Ces micro pousses sont parfaites pour faire passer n’importe quelle salade ou plat à feuilles de médiocre à exceptionnel, tant au niveau du goût que de l’apparence !

    Côté santé :

    En plus d’être connues pour leur goût unique, les micro pousses de roquette offrent également plusieurs avantages nutritionnels et de santé :

    • Fournir des antioxydants
    • Est une bonne source de cuivre et de vitamines A, C et K
    • Aide à réduire la pression sanguine
    • Favorise le développement des os
    • Détoxifie les aliments

    Cette micropousse contient des glucosinolates (GSL), de l’acide ascorbique (vitamine C) et des phénols qui aideraient à repousser les toxines et à lutter contre le stress environnemental, explique Monique Richard, RD, et professeur adjoint de nutrition à l’East Tennessee State University.

    9 Microgreens Full of Meganutrients

    Côté culture :

    Les micro pousses de roquette ne nécessitent pas de trempage et germent généralement en 5 jours. La fenêtre de récolte moyenne se situe entre 10 et 14 jours. Elles germent rapidement et sont idéales car elles poussent aussi bien dans des températures froides que chaudes.

    Un conseil important à retenir est de ne pas trop arroser les graines, car les graines de roquette n’ont pas besoin de beaucoup d’humidité, elles préfèrent les environnements relativement peu humides.

    Brocoli

    Micro-pousse de brocoli

    Si vous ou votre enfant craignez les bienfaits des feuilles vertes du brocoli, n’ayez plus peur ! Les micro pousses de brocoli sont beaucoup moins effrayantes que leur homologue mature et offrent la même valeur nutritionnelle, sinon plus. Les micro pousses de brocoli ont un goût plus doux que les brocolis plus gros et sont légèrement amères.

    Côté santé :

    Le brocoli dans son ensemble est un excellent complément à un régime alimentaire et ses micro pousses sont encore meilleures en raison de la présence d’un composé appelé sulforaphane, c’est ce qui explique la raison de son goût légèrement amer. Le sulforaphane est un composé chimique que l’on trouve normalement dans le brocoli et d’autres légumes comme le chou et les choux de Bruxelles.

    Les recherches sur le sulforaphane ont montré que ce composé peut cibler la multiplication des cellules cancéreuses. Pour cette raison, certains pensent qu’il est efficace pour prévenir le cancer, mais les preuves fournies sont jusqu’à présent insuffisantes.

    Il est également important de noter que vous devez éviter de chauffer ou de cuire les micro pousses de brocoli, car le sulforaphane est un composé sensible à la chaleur.

    Outre le sulforaphane, les micro pousses de brocoli sont également riches en vitamines A, C et K, en protéines, et ont un effet préventif sur un certain nombre de problèmes de santé, notamment la maladie d’Alzheimer et l’ostéoporose.

    Le brocoli est chargé de composés qui sont censés protéger contre le cancer. Des études observationnelles suggèrent que la consommation de légumes crucifères, dont le brocoli, est liée à une réduction du risque de nombreux cancers, notamment les cancers du poumon, colorectal, du sein, de la prostate, du pancréas et de l’estomac.

    Healthline: Health benefits of broccoli

    Côté culture :

    Les micro pousses de brocoli germent assez rapidement, le temps de germination complet étant d’environ 4 jours. Ces micro pousses sont également connus pour leur croissance rapide et peuvent être récoltés dès le 7ème ou 9ème jour.

    Betterave

    Micro-pousse de betterave

    Il existe trois types différents de micro pousses de betterave :

    • Bull’s Blood
    • Early Wonder Tall Top
    • Yellow

    Bull’s Blood est l’un des types de betteraves les plus populaires. Cette variété produit des micro pousses d’un rouge éclatant, semblable au rouge des betteraves adultes. Les micro pousses de betterave offrent de nombreux avantages nutritionnels et peuvent même constituer une bonne alternative pour ceux qui n’apprécient pas le goût riche et terreux des betteraves adultes.

    Côté santé :

    Les micro pousses de betterave ont un goût moins terreux et sont plus sucrés. Elles sont pauvres en graisses, mais riches en fibres, en fer, en nitrates, en acide folique, en minéraux et en vitamines. Les micro pousses de betterave sont également chargées de puissants antioxydants et de nitrates.

    Les micro pousses de betterave contiennent une forte concentration de nitrates, qui ont un effet hypotenseur. Cela peut conduire à une réduction du risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

    Healthline – 9 Impressive Health Benefits of Beets

    Voici quelques avantages nutritionnels et sanitaires des micro pousses de betterave :

    • Riche en vitamines K, C et E
    • Aide à débarrasser le corps des toxines nocives tout en fournissant de puissants antioxydants
    • Aide à réduire le stress
    • Soulage temporairement les maux de tête et autres troubles corporels
    • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète

    Côté culture :

    Les micro pousses de betterave prennent plus de temps à germer et à pousser que les autres micro pousses. Leurs graines peuvent bénéficier d’un trempage d’environ 4 à 8 heures pour accélérer le processus de germination. La germination prend environ 5 jours et les micro pousses sont prêts à être récoltés entre 11 et 20 jours.

    Le substrat de culture recommandé pour les micro pousses de betterave est la terre ou le coco.

    Chou frisé

    Micropousse de chou frisé

    Le chou frisé mature est un légume très populaire parmi la scène hipster foodie et il n’est pas surprenant que les micro pousses de chou frisé soient populaires pour leurs utilisations et leurs bienfaits pour la santé.

    Voici quelques variétés de chou frisé :

    • Red Russian
    • Toscano
    • Lacinato
    • Vates Blue Curled

    Les micro pousses de chou frisé sont une excellente alternative au chou frisé adulte si vous n’êtes pas un grand fan de sa texture rugueuse et de son goût amère. Les micro pousses ont plutôt un goût légèrement amer et doux, comme les épinards ou le brocoli.

    Côté santé :

    Le chou frisé est considéré comme le roi en matière de micro pousses nutritives, c’est même l’un des aliments les plus riches en nutriments sur terre. Parmi les avantages du chou frisé en termes de nutrition et de santé, citons sa teneur élevée en vitamines A, C, K1 et B6, son action bénéfique sur la peau et sa forte teneur en antioxydants.

    Le chou frisé est également extrêmement faible en calories, ce qui en fait un excellent moyen d’augmenter la teneur en nutriments de votre alimentation.

    Côté culture :

    Pour obtenir de meilleurs résultats, le chou frisé doit être cultivé en hydroponie. Par conséquent, les graines de chou frisé ne nécessitent pas de pré-trempage. Le temps de germination est normalement de 4 jours et les micro pousses sont prêtes à être récoltées entre 9 et 10 jours.

    Coriandre

    Micropousse de coriandre

    La coriandre, est appréciée par beaucoup sous sa forme de micro pousses. Semblable à son homologue mature, elle a un goût fort d’agrumes.

    Côté santé :

    Les micro pousses de coriandre sont riches en vitamines A, B, C et K. Elles contiennent également des quantités importantes de calcium, de fer, de potassium et de zinc. En ce qui concerne les avantages pour la santé, la consommation de micro pousses de coriandre contribue au développement des os, à la santé de la vision et à la réduction de la glycémie.

    Elle regorge d’antioxydants qui présentent de nombreux avantages pour la santé.

    La coriandre est pleine d’antioxydants qui démontrent des effets de renforcement immunitaire, anticancéreux, anti-inflammatoires et neuroprotecteurs.

    Healthline – 8 Surprising Health Benefits of Coriander

    Côté culture :

    Les micro pousses de coriandre ont un taux de croissance beaucoup plus long que certaines autres micro pousses à croissance plus rapide. On conseille de ne pas faire tremper les graines de coriandre, mais c’est à vous de décider. Si vous décidez de faire tremper vos graines, 4 à 8 heures devraient suffire.

    Pour de meilleurs résultats, essayez de placer les graines dans un environnement plus frais, en dessous de 21°C. La durée de germination des graines de coriandre est de 4 à 6 jours et le temps de pousse peut prendre de 17 à 20 jours. Le meilleur moyen de cultiver des micro pousses de coriandre est d’utiliser comme substrat de la terre ou du coco.

    Basilic

    Micropousse de basilic

    Les micro pousses de basilic se déclinent en de nombreuses variétés qui ont chacune un goût et une texture unique. Les goûts vont du sucré à la cannelle, en passant par le piquant. Voici les principales variétés de micro pousses de basilic :

    • Citron
    • Bicolore
    • Cannelle
    • Rubin rouge
    • Genovese
    • Thaïlandais

    Côté santé :

    Les micro pousses de basilic sont riches en polyphénols et en vitamines K. Elles offrent également des propriétés anti-inflammatoires et aident à réguler les fonctions digestives.

    Le basilic est connu non seulement dans la cuisine occidentale, mais il est aussi largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et d’autres médecines holistiques.

    Le basilic est riche en polyphénols qui favorisent la santé intestinale et la bonne santé générale en réduisant l’oxydation et l’inflammation, déclare Barry Sears, Ph.D., chercheur dans le domaine de l’inflammation.

    9 Microgreens Full of Meganutrients

    Côté culture :

    Les graines de basilic ne doivent pas être trempées au préalable, car elles formeraient alors une couche gélatineuse et colleraient les unes aux autres, ce qui rendrait difficile leur plantation au moment voulu. Elles doivent plutôt être plantées directement en terre et légèrement humidifiées par la suite.

    La durée de germination des graines de basilic est d’environ 5 jours et les micro pousses sont prêtes à être récoltées entre 12 et 16 jours.

    Chia

    Micropousse de chia

    Les micro pousses de chia sont un excellent additif pour les sandwichs et les salades. Elles ont un goût amer et une texture croquante.

    Côté santé :

    Le chia fournit une quantité énorme de nutriments avec très peu de calories. Elles sont chargées d’antioxydants ainsi que remplis de fibres. Elles sont pauvres en graisses, riches en calcium et en magnésium. Les micro pousses de chia sont parfaites pour augmenter votre apport en fibres alimentaires et en protéines. Elles favorisent une bonne digestion et contribuent à réduire les risques de diabète.

    Côté culture :

    Tout comme les graines de basilic, les graines de chia produisent une capsule gélatineuse autour de la graine lorsqu’elles sont mouillées. Il est recommandé de ne pas faire tremper les graines et de les répartir uniformément dans le sol ou sur le substrat utilisé en hydroponie.

    Le temps de germination des graines de chia est d’environ 4 jours et la fenêtre de récolte est de 8 à 12 jours. Les micro pousses de chia sont un excellent choix pour les débutants car elles ont un bon taux de germination.

    Trèfle

    Micropousse de trèfle

    Les micro pousses de trèfle se reconnaissent à leur saveur distincte de noix juteuse et à leur texture croquante.

    Côté santé :

    Les micro pousses de trèfle sont riches en vitamines A, B, C et K, en zinc, en magnésium et en protéines. Elles sont également peu caloriques, ce qui vous permet d’en manger autant que vous le souhaitez, tout en apportant à votre corps des nutriments sains ! Les micro pousses de trèfle sont également excellentes pour réguler les fonctions corporelles et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

    Côté culture :

    Les micro pousses de trèfle sont faciles à cultiver. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour les faire pousser, par exemple dans un verre, à l’aide d’un tissu humide ou en hydroponique. Bien entendu, elles peuvent également être cultivées en terre. La germination est rapide et le taux de réussite est élevé.

    Le meilleur moyen de cultiver les micro pousses de trèfle est la méthode hydroponique. Le temps de germination des graines de trèfle est généralement rapide, environ 4 jours au total. La fenêtre de récolte est également relativement courte, les micro pousses étant prêtes à être récoltées après 8 à 12 jours.

    Sarrasin

    Micropousse de sarrasin

    Connus pour leur goût légèrement amer et piquant, les micro pousses de sarrasin offrent de nombreux avantages tant sur le plan nutritionnel que sur celui de la santé. Malgré son nom, il n’est pas apparenté au blé et ne contient pas de gluten.

    Côté santé :

    Voici quelques avantages des micro pousses de sarrasin sur le plan de la nutrition et de la santé :

    • Favorise le développement des os et des dents
    • Fournit des protéines qui favorisent la santé intestinale
    • Aide à prévenir ou à gérer le diabète et ses symptômes
    • Teneur élevée en caroténoïdes
    • Réduit le risque de cancer

    Les glucides sont le principal composant alimentaire du sarrasin. Les protéines et divers minéraux et antioxydants sont également présents. La valeur nutritionnelle du sarrasin est considérablement plus élevée que celle de nombreuses autres céréales.

    Buckwheat 101 – Nutrition Facts and Health Benefits

    Côté culture :

    En ce qui concerne le processus de croissance, c’est à vous de décider si vous préférez faire tremper vos graines ou non. Si vous souhaitez accélérer la période de germination déjà rapide, vous pouvez faire tremper les graines pendant environ 12 heures avant de les planter. Le sarrasin est l’une des micro pousses à la croissance la plus rapide, il faut environ 4 jours pour que les graines germent.

    Les micro pousses sont prêts à être récoltés entre 8 et 14 jours. Un aspect important à prendre en considération concernant les micro pousses de sarrasin est qu’elles contiennent une substance toxique, la fagopyrine. En cas de surconsommation, elle peut provoquer une légère irritation de la peau.

    Luzerne

    Micro pousse de luzerne

    Les micro pousses de luzerne ont une saveur unique de noix douce, idéale pour ajouter un peu d’originialité à n’importe quel plat. Elle sont largement utilisées comme complément alimentaire à base de plantes.

    Côté santé :

    La luzerne est riche en nutriments tels que les vitamines C et K. En plus de sa valeur nutritionnelle, elle fournit également beaucoup d’antioxydants, favorise des fonctions digestives et réduit le cholestérol.

    Il a été démontré que la luzerne diminue le taux de cholestérol dans les études animales et humaines. Cela est probablement dû au fait qu’elle contient des composés végétaux appelés saponines.

    Healthline – Nutrient Content of Alfalfa

    Côté culture :

    Les micro pousses de luzerne sont plus faciles à cultiver en hydroponie plutôt qu’en terre. Les graines de luzerne ne nécessitent pas de trempage préalable avant d’être plantées. La période de germination des graines de luzerne est d’environ 5 jours, tandis qu’elles sont prêtes à être récoltées entre 10 et 15 jours.

    Amarante

    Micro pousse d'amarante

    Les micro pousses d’amarante ont une teneur impressionnante en nutriments et sont associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Les micro pousses d’amarante existent dans de nombreuses couleurs différentes et ont un goût terreux. Elles sont également parfaites pour la garniture.

    Côté santé :

    Voici quelques avantages nutritionnels et bienfaits de l’amarante :

    • Riche en vitamines A, C et E
    • Contient des fibres alimentaires, du calcium, du magnésium, du potassium et du manganèse parmi de nombreux autres minéraux
    • Favorise une bonne digestion
    • Accélère le métabolisme
    • Prévient les maladies cardiaques

    L’amarante regorge de manganèse, dépassant les besoins quotidiens en nutriments en une seule portion. Le manganèse est particulièrement important pour le fonctionnement du cerveau et protégerait contre certaines maladies neurologiques. Elle est également riche en magnésium, un nutriment essentiel qui intervient dans près de 300 réactions de l’organisme, dont la synthèse de l’ADN et la contraction musculaire.

    Amaranth – An Ancient Grain With Impressive Health Benefits

    Côté culture :

    Ces micro pousses sont faciles à cultiver et elles germent rapidement. La période de germination des graines d’amarante est d’environ 5 jours et les micro pousses sont prêtes à être récoltées entre 14 et 18 jours.

    Les micro pousses d’amarante ont tendance à prendre plus de temps à pousser et doivent être conservés dans des environnements à faible luminosité. Pour cette raison, cette micropousse est un peu plus difficile à cultiver pour les débutants.

    Moutarde

    Micro pousse de moutarde

    Les micro pousses de moutarde sont l’un des aliments les plus nutritifs que vous puissiez manger. Les micro pousses de moutarde existent dans de nombreuses variétés, chacune ayant un goût et une texture uniques. Les goûts vont du sucré au doux ou au piquant.

    Quelques variétés de micro pousses de moutarde :

    • Red Giant
    • Golden Frills
    • Barbarossa
    • Wasabina
    • Géant grenat

    Côté santé :

    Les micro pousses de moutarde sont riches en vitamines A, B6, C, E et K et contribuent à une vision et un cœur sain. Il a même été démontré qu’elles contiennent des composés anticancéreux.

    Les micro pousses de moutarde sont riches en composés végétaux et en micronutriments importants, notamment en vitamines A, C et K. Par conséquent, leur consommation peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des yeux et du cœur, ainsi que des propriétés anticancéreuses et de renforcement du système immunitaire.

    Mustard Greens – Nutrition Facts and Health Benefits

    Côté culture :

    Les graines de moutarde mettent environ 3 jours à germer et 5 à 8 jours de plus avant d’être prêtes à être récoltées. Les graines de moutarde n’ont pas besoin d’être trempées et poussent bien en terre ou dans un milieu hydroponique.

    Conclusion

    Les micro pousses regorgent de nutriments et leur culture ne peut être que bénéfique. Malgré leur petite taille, elles contiennent souvent des niveaux de nutriments et de vitamines plus élevés que les légumes verts plus matures. Cela en fait un complément sain à tout régime alimentaire.

    Il existe plus de 300 variétés de micro pousses, vous avez donc le choix de cultiver ce que vous voulez, en fonction des gouts, des bénéfices nutritifs ou de la difficulté à cultiver que vous souhaitez !

    Panier
    Retour haut de page