Micro pousses vs Graines germées : Quelle est la différence ?

Table des matières

    Les graines germées ainsi que les micro pousses ont connu un regain de popularité ces dernières années en raison de leur utilisation dans les restaurants gastronomiques et les besoin en alimentation locale et durable, mais nous sommes nombreux à ne pas connaître la différence.

    Quelle est donc la différence entre les micro pousses et les graines germées ? Les graines germées et les micro pousses proviennent du même type de graines. Les graines germées sont des graines qui viennent de commencer à pousser et qui ont encore leurs cotylédons (ou « feuilles de graine »), tandis que les micro pousses sont récoltés juste après la formation de leurs premières vraies feuilles. Les deux sont des légumes nutritifs, mais les micro pousses ont l’avantage de durer plus longtemps après la récolte et surtout, elle présentent moins de risques d’intoxication alimentaire.

    La culture des micro pousses et des graines germées peut être une expérience enrichissante. Nous allons tout vous dire sur les micro pousses et les graines germées et sur la différence entre les deux.

    Que sont les graines germées ?

    Les graines germées sont souvent associées aux magasins de produits diététiques, mais ces petites plantes étonnantes peuvent être cultivées à la maison et offrir de nombreux bienfaits pour la santé. En termes simples, les graines germées sont de très jeunes plantes qui n’ont pas encore commencé à produire leurs vraies feuilles. Une graine germée est produite lorsque la graine commence tout juste à pousser pour devenir un légume.

    Les graines germées sont considérés comme une source d’alimentation très saine, car elles contiennent une grande quantité de nutriments dans un tout petit volume. Voici quelques-uns des avantages qui leur sont associés :

    • Bon pour la digestion : Les graines germées sont bonnes pour la digestion car elles contiennent des quantités élevées d’enzymes. Ces enzymes se sont révélées être antioxydantes par nature et peuvent même contribuer à inhiber la croissance de certains cancers. Les graines germées facilitent également la digestion car elles contiennent de grandes quantités de fibres alimentaires.
    • Des niveaux élevés de vitamines : Les graines germées contiennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux tels que le cuivre, le zinc, le calcium, le sélénium, le potassium, et bien d’autres encore. Étant donné que peu de gens obtiennent leur dose recommandée de vitamines quotidiennes, inclure des graines germées dans vos plats quotidiens peut grandement améliorer votre alimentation.
    • Peut aider à perdre du poids : Pour ceux qui essaient de perdre quelques kilos, manger des graines germées peut aider à atteindre cet objectif. Parce qu’elles sont riches en fibres, les graines germées sont très rassasiantes tout en apportant plus de nutriments que d’autres aliments diététiques comme les gâteaux de riz.
    • Elles peuvent renforcer l’immunité : Comme les graines germées contiennent des niveaux élevés de vitamines C, B6 et A, elles constituent un bon choix pour compléter votre alimentation si vous essayez de maintenir un système immunitaire fort. Ces vitamines (en particulier la vitamine C) sont cruciales pour votre système immunitaire.
    • Elles peuvent être cultivées rapidement : L’un des principaux avantages des graines germées est qu’elles peuvent être cultivées en quelques jours, ce qui signifie qu’il est facile d’en faire pousser de grandes quantités en peu de temps. Une personne peut facilement créer sa propre réserve de graines germées pour sa consommation personnelle, bien que leur culture pour une consommation de masse puisse être risquée en raison des maladies d’origine alimentaire.

    Les graines germées sont généralement cultivées dans un système hydroponique (sans terre) afin d’éliminer la menace de contamination du sol et parce que les graines germées ne nécessitent que 3 à 5 jours pour pousser jusqu’à la récolte.

    Le principal inconvénient des graines germées est qu’elles ont souvent été associées à des épidémies d’intoxication alimentaire. En effet, les graines germées crus sont considérées comme l’une des sources les plus courantes de maladies d’origine alimentaire. En effet, les conditions humides qui sont idéales pour la culture des graines germées sont également idéales pour la prolifération de bactéries nocives comme la salmonelle, E. coli ou Listeria.

    La meilleure façon de prévenir les maladies d’origine alimentaire lors de la consommation et la préparation de graines germées est de s’assurer que toutes les graines germées sont soigneusement lavées avant d’être utilisées, et de préférence cuites. La cuisson des graines germées tue les bactéries dangereuses et élimine le risque de maladie d’origine alimentaire qui leur est associée, mais laisse intact leur profil nutritionnel.

    Que sont les micro pousses ?

    Contrairement aux graines germées, les micro pousses sont des graines que l’on a laissé pousser jusqu’à ce qu’elles développent de véritables feuilles plutôt que de simples feuilles de semis. Si cela signifie que les micro pousses doivent être cultivées plus longtemps que les graines germées, cela signifie également qu’elles contiennent plus de nutriments et de fibres alimentaires que leurs homologues plus jeunes. Voici quelques-uns des avantages de la consommation et de la culture des micro pousses :

    • Plus sûr que les graines germées : Les micro pousses présentent un risque de maladie d’origine alimentaire beaucoup plus faible que les graines germées, en raison des différences dans leurs conditions de culture. Les micro pousses sont cultivés avec plus de ventilation et moins d’humidité, ce qui donne moins de chance aux bactéries nocives de se propager.
    • Elles sont plus riches en nutriments : Comme les graines germées, les micro pousses sont très riches en nutriments puisque la plante dépense toute son énergie et ses nutriments dans la croissance des feuilles. Cela signifie que lorsqu’on mange ces feuilles, on bénéficie pleinement de cet apport en nutriments.
    • Plus savoureuses : Alors que de nombreuses personnes peuvent refuser de manger des graines germées en raison de leur goût ou de leur texture, manger des micro pousses revient à manger des feuilles de salade très jeunes et tendres. Cela en fait un choix plus savoureux pour ceux qui n’apprécient pas le croquant des graines germées.
    • Plus polyvalent : les micro pousses peuvent être utilisées dans la plupart des recettes de salades, alors que les graines germées sont généralement utilisés dans des recettes plus spécialisées. Les micro pousses peuvent être servis cuites ou crues avec peu de risques de maladies d’origine alimentaire, à condition qu’elles soient correctement lavées comme toutes les autres salades.
    • Esthétiquement belles : Les graines germées sont utilisées dans les plats principalement pour leur croquant et leur texture que pour leur apparence, mais les micro pousses existent dans une grande variété de couleurs et de textures attrayantes qui peuvent rehausser presque tous les plats. C’est l’une des raisons pour lesquelles les micro pousses sont devenus si populaires parmi les chefs comme condiments.
    • Plus de saveur : Les graines germées sont considérées comme ayant un goût très doux et n’apportent pas grand-chose à la saveur d’un plat, alors que de nombreuses variétés de micro pousses (comme la roquette ou le radis) peuvent ajouter une note épicée ou savoureuse aux plats.

    Bien qu’il faille un peu plus de temps pour les faire pousser que les graines germées et que les conditions de culture soient un peu plus strictes (contrairement aux graines germées, vous ne pouvez pas simplement jeter un tas de graines de micro pousses dans un bocal avec de l’eau), les avantages des micro pousses font qu’elles valent bien l’effort de les faire pousser.

    En résumé :

    Les micro pousses ont deux feuilles cotylédons entièrement développées et généralement une paire de très petites feuilles vraies partiellement développées et mesurant environ 2,5cm à 4cm de hauteur au moment de la récolte.

    Les micro pousses nécessitent une forte luminosité, de préférence la lumière naturelle du soleil, une faible humidité, une bonne circulation de l’air et sont plantées avec une très faible densité de graines par rapport au graines germées.

    Une graine germée est constitué de la graine, de la racine, de la tige et de feuilles pâles et peu développées et est récoltée généralement dans la première semaine de trempage. Les graines germées ne sont pas réellement plantées. Au lieu de cela, une densité élevée de graines est placée à l’intérieur d’un équipement de germination ou un bocal fermé et elles sont cultivées dans l’eau.

    Quels sont les légumes qui peuvent être cultivés sous forme de graines germées ?

    De nombreuses variétés de légumes peuvent être cultivées pour être consommées comme graines germées. Les types de légumes les plus populaires utilisés pour les graines germées sont les suivants :

    • Brocoli : Les graines germées de brocoli sont particulièrement connus comme source de sulforaphane, une enzyme vivante ou un composé bioactif qui a fait l’objet de recherches pour ses avantages dans la thérapie de l’autisme, la santé cardiovasculaire, la gériatrie et la défense immunitaire.
    • Trèfle : Les graines germées de trèfle sont similaires aux graines germées de luzerne en termes de texture et fournissent de nombreux minéraux essentiels tels que le calcium et le fer.
    • Luzerne : Les graines germées de luzerne sont l’une des graines germées les plus connus et on les trouve souvent comme garniture sur les sandwichs. Ces graines germées sont riches en vitamines K et en vitamine C.
    • Haricot mungo : Les graines germées de haricot mungo sont légèrement sucrés et elles sont connus dans les pays asiatiques comme un remède contre les coups de chaleur. Bien que cela soit anecdotique, les haricots mungo sont connus pour avoir des propriétés antioxydantes.
    • Le blé : Les graines germées de blé sont une bonne source d’acides aminés ainsi que de vitamines A, B, C et E. Les graines germées de blé sont également une source de protéines et sont riches en fibres.
    • Soja : Les graines germées de soja sont une forme populaire de protéines dans les pays d’Asie du Sud depuis des centaines d’années. Bien que le soja soit également consommé sous forme de haricot, il a été démontré que la germination améliore considérablement son profil nutritionnel.
    • La moutarde : Les graines germées de moutarde ont une saveur forte par rapport à beaucoup d’autres types de graines germées, elles agissent donc bien comme une sorte de condiment botanique. Ces graines germées sont une bonne source de phosphore, manganèse, calcium, magnésium, zinc, fer et sélénium.
    • Le radis : Les graines germées de radis sont une bonne source de folate et de vitamine B6, tous deux connus pour être favorables à la santé cardiovasculaire. Il est également démontré qu’elle présente des avantages pour la perte de poids.
    • Tournesol : Les graines germées de tournesol sont connus pour être particulièrement riches en vitamine E, en vitamine C et en sélénium, qui agissent ensemble pour réduire la pression artérielle. En médecine orientale, le tournesol est utilisé comme expectorant pour prévenir les maladies respiratoires.
    • Lentille : Les lentilles ont toujours été une forme populaire de protéines végétales à incorporer dans les plats végétariens et végétaliens, et les graines germées de lentilles peuvent agir comme une garniture croquante pour de nombreuses cuisines différentes.
    • Pousses de pois : Les graines germées de pois sont riches en bêta-carotène, qui est converti par l’organisme en vitamine A.

    Tous ces légumes peuvent facilement germer sans terre et chaque type fournit un ensemble différent de minéraux et de vitamines. Le fait qu’ils poussent si facilement et dans un espace réduit signifie qu’il est simple d’en cultiver pour améliorer votre alimentation.

    Quels types de légumes peut-on cultiver en micro pousses ?

    De même que de nombreuses variétés de légumes peuvent être consommées sous forme de graines germées, il existe autant (voire plus) de variétés de légumes qui peuvent être cultivées et consommées sous forme de micro pousses. Étant donné que les légumes sont plus tendres et plus colorés lorsqu’ils sont jeunes, la consommation de légumes sous forme de micro pousses permet d’obtenir une saveur subtile associée à un apport élevé en nutriments. Voici quelques-uns des légumes que l’on cultive couramment sous forme de micro pousses :

    • Amarante
    • Betteraves
    • Brocoli
    • Carottes
    • Céleri
    • Aneth
    • Concombres
    • Herbes comme la menthe, le basilic et l’origan
    • Alliums comme la ciboulette, l’ail, les poireaux et les oignons
    • Laitue
    • Epinards

    En fait, la plupart des légumes comestibles qui peuvent être consommés en légumes adultes peuvent être consommés sous forme de micro pousses. Les micro pousses offrent généralement une version plus subtile de la saveur du légume adulte, mais sont plus souvent utilisés comme garniture ou condiment que comme légume d’accompagnement.

    Comment faire pousser des graines germées ?

    La culture des graines germées est si simple qu’elle est souvent utilisée comme expérience biologique pour les enfants. La première étape pour obtenir des graines germées est d’acheter des graines biologiques marquées spécifiquement pour la germination. Ainsi, vous pouvez être sûr que les graines que vous achetez sont comestibles et qu’elles n’ont pas été traitées avec un enrobage agricole ou un quelconque pesticide.

    Voici les autres fournitures dont vous avez besoin pour faire pousser des germes :

    • Un bocal à conserves (de la taille que vous voulez)
    • Un couvercle de mise en conserve
    • Un écran de germination

    La première étape consiste à faire tremper vos graines toute la nuit. Cela ramollit l’enveloppe de la graine et prépare la graine à la germination. Veillez à utiliser de l’eau déchlorée, car le chlore peut empêcher la germination d’une graine. Faites tourner et rincez les graines dans l’eau pour vous assurer qu’elles sont débarrassées des impuretés avant de les recouvrir d’eau et de les laisser reposer jusqu’au matin.

    Pendant 3 à 5 jours, en fonction de la période de croissance de la graine, vous ajouterez de l’eau fraîche dans le bocal plusieurs fois par jour, vous le ferez tourner, puis vous viderez l’eau.

    Une fois le bocal vidé, il faut le laisser avec un angle légèrement orienté vers le bas afin que l’excès d’eau s’écoule loin des graines germées. L’objectif est d’éviter que les graines soient saturés d’humidité, car cela favorise la détérioration et le développement de bactéries nocives.

    Lorsque les graines germées commencent à devenir vertes, c’est le signe qu’elles sont prêtes à être consommées. Si les graines germées ont atteint une longueur souhaitable, c’est à ce moment-là qu’elles doivent être mise au réfrigérateur. Après avoir été réfrigérés, les graines germées peuvent se conserver jusqu’à deux semaines.

    Comment récolter les graines germées ?

    Pour récolter les graines germées, il suffit de les retirer du pot de germination. Les graines germées doivent être assez sèches à ce stade, mais vous pouvez éliminer l’excès d’humidité en tapotant doucement les graines germées avec une serviette en papier avant de les manger.

    Les graines germées peuvent se conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, mais il faut les inspecter avant de les utiliser et les jeter si elles présentent des signes de détérioration. Les deux principaux signes de détérioration des graines germées sont l’apparition d’une couleur brunâtre ou rouille et une odeur de rance. Il est toujours préférable de consommer des graines germées aussi fraiches que possible afin d’éviter toute maladie éventuelle.

    Comment utiliser les graines germées ?

    Une fois que vous avez récolté vos graines germées, elles peuvent être utilisées dans une grande variété de plats. Voici quelques façons populaires de préparer les graines germées :

    • Comme garniture sur des sandwichs ou des viandes rôties.
    • Comme garniture de soupe
    • Cuites dans des omelettes
    • Ajoutées à vos plats comme condiment
    • Incorporées dans du pain ou des hamburgers.

    La plupart des graines germées ont un goût très doux, il est donc facile de les incorporer à divers plats sans que cela n’affecte trop la saveur générale de celui-ci. Cela fait des graines germées un excellent moyen d’incorporer plus de légumes verts dans vos plats, en particulier pour les personnes qui n’arrivent pas à manger suffisamment de légumes dans leur alimentation quotidienne.

    Comment faire pousser des micro pousses ?

    Comme les graines germées, les micro pousses peuvent être facilement cultivé en intérieur dans un système hydroponique ou à base de terre. Comme il ne leur faut qu’une semaine ou deux pour atteindre une taille comestible, elles peuvent être cultivées dans des espaces compacts et avec la seule lumière d’une fenêtre ou (dans le cas des légumes qui ont besoin de plus de lumière) avec une lampe de culture LED. Les lampes de culture à LED installées sous un meuble de cuisine constituent un moyen pratique de faire pousser des micro pousses tout au long de l’année.

    Voici ce dont vous avez besoin pour faire pousser des micro pousses :

    • Des semences de départ de votre choix
    • Un bac de culture peu profond (sans trous de drainage)
    • De la terre organique pour le bac de culture ou un substrat neutre (coco, cellulose…)
    • Tapis chauffant (non nécessaire, mais peut accélérer considérablement la germination)
    • Une source de lumière

    Pour démarrer vos micro pousses, vous devez d’abord choisir un endroit qui sera votre espace de culture. Si vous dépendez de la lumière naturelle, placez votre bac de culture à un endroit où il recevra la lumière directe d’une fenêtre ensoleillée. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle, vous devrez investir dans une lampe de culture. Les lampes de culture fluorescentes et les lampes de culture à LED sont toutes deux de bons choix.

    Une fois que vous avez choisi votre emplacement de culture, suivez la procédure suivante pour démarrer vos micro pousses :

    Remplissez le bac de culture de terre (ou substrat), puis semez vos graines sur toute la surface du sol, en recouvrant légèrement le haut des graines de terre ou en les laissant à découvert (substrat). Chaque variété de graine a des exigences spécifiques pour la germination. Par exemple, les graines de laitue ne sont généralement pas recouvertes de terre, tandis que les graines de concombre le sont légèrement.

    Une fois que vos graines sont recouvertes, vaporisez doucement la surface du sol avec de l’eau. Il est important d’utiliser un vaporisateur pour mouiller uniformément la surface du sol plutôt que d’essayer d’utiliser un arrosoir, car la force de l’eau de l’arrosoir provoquera des éclaboussures de terre et de graines.

    Le temps nécessaire à la croissance varie en fonction de la variété de micro pousses que vous décidez de cultiver.

    Après la germination (qui prend généralement 2 à 3 jours), la plupart des micro pousses ont besoin d’une à deux semaines supplémentaires pour être prêtes à être récoltées. Consultez les instructions de culture de votre variété de micro pousses pour connaître le moment optimal de la récolte.

    Pour que vos micro pousses poussent vigoureusement, il est important de s’assurer que le sol reste humide en le vaporisant plusieurs fois par jour. Il est également important que vos micro pousses reçoivent suffisamment de lumière. Il est également important que les micro pousses soient placées dans un endroit où elles peuvent être ventilées, car le manque de ventilation peut favoriser les maladies (champignons, moisissures…).

    Étant donné que les micro pousses ne développent que des systèmes racinaires très superficiels, il n’est pas nécessaire de prévoir un drainage dans un bac à micro pousses. Si vous brumisez le sol plutôt que de le détremper, le sol ne sera de toute façon pas assez humide pour que les plantes soient gorgées d’eau.

    Comment récolter les micro pousses ?

    Les micro pousses sont extrêmement faciles à récolter, même pour les jardiniers novices. Une fois que vos micro pousses sont suffisamment grandes pour être récoltées, entre 7 et 14 jours, vous pouvez soit les récolter en une seule fois et les stocker dans un récipient hermétique sans les laver, soit les couper au fur et à mesure de vos besoins, en laissant le reste pousser dans le bac.

    La première méthode de récolte des micro pousses est préférable pour ceux qui cultivent des micro pousses à des fins commerciales, car elles sont généralement vendus en vrac, mais pour ceux qui cultivent des micro pousses pour leur consommation personnelle, le fait de ne couper que la quantité de micro pousses dont vous avez besoin pour un repas peut prolonger leur durée de vie.

    Pour récolter les micro pousses, prenez une petite paire de ciseaux de jardinage et coupez les légèrement au-dessus du niveau du sol. Si vous avez l’intention de cuisiner ou d’utiliser les micro pousses immédiatement, il faut les laver soigneusement afin d’enlever les restes de terre qui pourraient s’y accrocher.

    Si vous ne prévoyez pas de les utiliser immédiatement, lavez-les, séchez-les et conservez-les au réfrigérateur pour prolonger leur durée de conservation. Une fois que vous avez lavé vos micro pousses, stockez-les ou utilisez-les immédiatement pour éviter toute détérioration.

    Comment utiliser les micro pousses ?

    Il existe autant d’utilisations pour les micro pousses que pour les salades ordinaires. Les micro pousses peuvent remplacer la laitue râpée dans les tacos, être cuisinés dans des soupes ou des plats chauds, ou être utilisés comme garniture fraîche et colorée.

    Une autre bonne façon d’utiliser les micro pousses est de les mélanger aux smoothies et aux jus. Comme la plupart des micro pousses ont un goût doux, les ajouter aux boissons peut apporter beaucoup de nutriments essentiels.

    Vous ne connaissez pas les micro pousses et ne savez pas comment les utiliser ? Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

    • Ajoutez-les comme garniture fraîche sur une pizza.
    • Utilisez-les à la place de la laitue dans un sandwich ou un hamburger.
    • Incorporez-les au pesto ou à d’autres sauces pour pâtes.
    • Ajoutez-les au wok dans les plats sautés de style asiatique.
    • Mélangez plusieurs types de micro pousses pour obtenir une salade éclatante.

    La plupart des micro pousses ont des couleurs et des textures très vives, ce qui en fait un ajout esthétique à presque tous les plats. Même si elles ne sont utilisées qu’en accompagnement, comme un condiment ou garniture, elles peuvent ajouter du goût et de la couleur à de nombreux plats.

    Les micro pousses étant associées à des plats culinaires haut de gamme, les ajouter à vos repas à la maison peut être une bonne façon d’ajouter un peu de sophistication et d’esthétique à votre table, tout en bénéficiant des nutriments supplémentaires apportés par les légumes.

    Vous avez besoin d’autres idées de recettes à base de micro pousses ? Voici quelques recettes de micro pousses que nous avons chinées pour vous aider à démarrer. Il existe de nombreuses de recettes à base de micro pousses sur Internet, dans tout types de cuisines, alors quel que soit vos goûts, vous trouverez certainement LA recette.

    Cultiver des graines germées ou des micro pousses, les avantages :

    Malgré leurs différences, les graines germées et les micro pousses que vous avez cultivés vous-même présentent de nombreux avantages pour la santé. Cependant, en plus de leurs avantages nutritionnels, il y a d’autres bonnes choses associées à la culture de vos propres aliments. Voici quelques-uns des autres avantages que vous pouvez tirer de la culture des graines germées et des micro pousses :

    • Un loisir fun et sain : faire pousser des graines germées ou des micro pousses est une introduction facile au jardinage. Une fois que vous serez devenu accro au processus de semis et de culture de vos propres graines, vous serez probablement tenté de créer un potager complet 🙂
    • Observer la croissance de végétaux en temps réel : Il y a quelque chose d’incroyablement satisfaisant dans le fait de pouvoir regarder une plante pousser jour après jour. Pour beaucoup de gens, cela peut être l’une des seules fois où ils ont eu la chance d’assister à la germination en vrai plutôt que sur une illustration, une photographie ou une vidéo. Si vous avez des enfants, c’est une occasion fantastique de leur apprendre les principes de la croissance végétale.
    • Elles vous mettront de meilleure humeur : Des études ont montré qu’avoir des plantes à l’intérieur augmente la productivité, améliore l’humeur et accroît le calme. Il n’y a rien de plus réjouissant au printemps que de voir un appartement rempli de semis qui commencent à germer. Les graines germées et les micro pousses ont l’avantage de pouvoir être cultivées toute l’année.
    • Sécurité alimentaire : Plus vous pouvez cultiver vous-même des aliments propres et biologiques de manière durable, moins vous êtes dépendant des autres (et des industriels) pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Des activités telles que la culture de vos propres légumes débouchent souvent sur d’autres compétences telles que la conservation des aliments et la mise en conserve.

    Même le plus petit changement peut avoir un effet important sur vos habitudes s’il est maintenu. Même s’ils sont relativement petits physiquement, l’incorporation de micro pousses ou de graines germées dans votre alimentation, peut être un tremplin vers un mode de vie plus sain.

    Si vous avez toujours été intimidé par la perspective de cultiver vos propres graines germées ou micro pousses, le processus est en fait assez simple, à condition d’avoir quelques fournitures et un peu de connaissances préalables. Mais le mieux est de se lancer, vous verrez c’est très simple !

    Panier
    Retour haut de page