Que sont les micro pousses ?
Les diététiciens considèrent les micro pousses comme des « supers aliments » pouvant fournir des nutriments essentiels à l’homme. Depuis longtemps on cultive des pousses de moutarde et de cresson sur les rebords des fenêtres. Les micro pousses sont amusantes à cultiver, savoureuses et saines à manger. Aujourd’hui plébiscitées par les grands chefs cuisiniers, elles apportent de nouvelles saveurs et textures dans les plats. En garniture, en smoothie, dans les salades ou en sandwich, les micro pousses sont faciles à introduire dans des recettes simples.
Souvent consommées crues, les micro pousses conservent leur teneur maximale en vitamines et minéraux.
On confond souvent les micro pousses aux graines germées, pourtant il s’agit bien d’aliments différents. Les graines germées se récoltent au moment où la graine commence à pousser et avant que ses feuilles ne se développent. À l'inverse, les micro pousses grandissent à partir de graines germées et ce jusqu'à l'apparition de leurs premières feuilles. Lorsque les feuilles du cotylédon - les feuilles embryonnaires - sont complètement développées et que les premières vraies feuilles ont émergé, la plante devient une micro pousse. Pour plus d'infos : Micropousses vs Graines germées : Qu’elle est la différence ?
Les micro pousses peuvent pousser dans le sol ou en hydroponie, mais elles ont besoin d’arrosage et d’une source de lumière.
Naturellement riches en nutriments et vitamines les micro pousses jouent un rôle d’antioxydant et peuvent avoir un rôle essentiel dans certains processus physiologiques comme :
-
- L'amélioration de son bien-être (mental et physique)
- La prévention de maladies
- Le contrôle de son poids
Les antioxydants aident le corps à éliminer les molécules de déchets instables appelées radicaux libres. Les radicaux libres résultent à la fois de processus corporels naturels et surtout de pressions environnementales (telles que la pollution). À mesure qu'ils s'accumulent, les radicaux libres peuvent endommager les cellules. À terme, ces dommages peuvent contribuer au développement de maladies telles que le cancer. Bien que le corps puisse éliminer certains radicaux libres, certains peuvent toujours s'accumuler. Les antioxydants contenus dans les micro pousses aident à en éliminer davantage.
Les micro pousses de la famille Brassica, qui comprennent le brocoli, contiennent des niveaux élevés de vitamine E (antioxydant phénolique). Les micro pousses Astéracées, comme la chicorée et la laitue, sont riches en vitamine A et en antioxydants caroténoïdes. Par exemple, consommer environ 30 g de micro-pousses de brocoli équivaut à manger presque 1,5 kg de brocolis cultivés à maturité !
Les micro pousses, des super aliments !
Vous trouverez ci-dessous quelques comparatifs de l'apport en vitamines pour certaines micro pousses vs leurs versions adultes ou légumes, quand on vous dit que ce sont vraiment des super aliments 🙂
Chou rouge
micro pousses
légumes
Vitamine C
6x plus
Vitamine E
40x plus
Bêta-carotène
260x plus
Coriandre
micro pousses
feuilles adultes
Vitamine C
11x plus
Bêta-carotène
3x plus
Basilic
micro pousses
feuilles adultes
Vitamine K
8x plus
Amarante
micro pousses
feuilles adultes
Vitamine C
11x plus