Les graines pour micro pousses sont-elles différentes des graines ordinaires ?

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Si vous êtes intéressé pour vous lancer dans la culture de micro pousses, vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures graines pour démarrer ? Au printemps, les graines abondent dans de nombreux magasins de jardinage et il y’a tellement de variétés qu’il peut être difficile de faire un choix, et vous pourriez être tenté de prendre les premières graines que vous voyez.

    Du coup, la question est : Est-ce que les graines de micro pousses sont des graines normales ?

    Vous pouvez trouver des graines étiquetées comme des graines de micro pousses, mais vous pouvez aussi facilement cultiver des micro pousses à partir de graines de jardin ordinaires. Si vous choisissez d’utiliser des graines ordinaires, vous devez d’abord les étudier pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques supplémentaires.

    Bien qu’il soit assez simple de faire pousser des micro pousses, vous devez vous assurer de prendre le temps nécessaire pour acheter des graines de qualité. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce qui les différencie les graines de micro pousses des graines de jardin ordinaires. Vous apprendrez également pourquoi il est préférable d’utiliser des graines non traitées plutôt que des graines ordinaires.

    Qu’est-ce que les graines pour micro pousses ?

    En réalité, les graines de micro pousses sont des graines ordinaires, mais il existe quelques différences mineures. Tout d’abord, il est essentiel de se rappeler le but de la culture des micro pousses. Les micro pousses sont récoltées avant qu’elles n’atteignent leur plein potentiel de croissance, et elles ne sont pas récoltées à partir de la racine, ce qui signifie qu’elles peuvent produire de la nourriture pendant une période prolongée.

    Il est également important de se rappeler que le temps de germination est relativement court pour les micro pousses. C’est là que vous pouvez remarquer la différence entre les graines ordinaires et les graines qui sont commercialisées en tant que graines de micro pousses.

    Les semences ordinaires

    Lorsque vous utilisez le terme “graines ordinaires”, vous parlez techniquement de toutes les graines que vous pouvez acheter dans le commerce et qui peuvent être utilisées pour faire pousser une plante. Les graines de micro pousses entrent dans cette catégorie, mais toutes les graines ordinaires ne peuvent pas produire des plantes qui peuvent être récoltées sous forme de micro pousses.

    La plupart des graines ordinaires sont formulées et testées pour une longue période de germination. Vous connaissez le processus de plantation habituel, vous plantez vos graines dans le sol, vous les arrosez et vous attendez ensuite plusieurs jours pour que les plantules sortent du sol. Comme le temps de germination est très long, les graines sont souvent recouvertes d’un enduit chimique spécial qui les nourrit pendant leur croissance.

    Les semences ordinaires sont également formulées pour pousser de manière uniforme une fois plantées, et des instructions précises sont données pour la plantation des semences, telles que l’espacement et la profondeur à laquelle les semences doivent être plantées.

    Les semences pour micro pousses

    Il est possible que vous trouviez des graines spécifiquement commercialisées en tant que graines de micro pousses. Ces graines ont été spécifiquement choisies et placées ensemble en raison de leur capacité à germer rapidement et à fournir des micro pousses que vous pouvez utiliser en l’espace d’une semaine environ.

    Le fait que les graines soient vendues en tant que micro pousses indique qu’elles ont été testées et formulées pour pousser dans un laps de temps plus court afin de pouvoir être récoltées plus rapidement. Si vous souhaitez utiliser vos micro pousses rapidement, il est préférable d’acheter des graines étiquetées explicitement pour cette culture de micro pousses.

    De plus, les graines pour micro pousses sont spécifiquement lavées afin d’éliminer tout pathogène qui pourrais se situer sur les graines. En effet, la culture de micro pousses se pratique essentiellement pour les professionnels (donc ceux qui ont besoin de grandes quantités) en hydroponique. Par conséquent il est essentiel que les graines soit exemptes de tout pathogène au risque de contaminer tout le système de culture hydroponique.

    graines de coriandre

    Quelles sont les meilleures graines à semer ?

    Si vous avez l’intention faire pousser vos micro pousses, vous vous demandez probablement quelles sont les meilleures variétés à semer et à récolter. Cela dépend en grande partie de vos préférences personnelles, mais les micro pousses les plus courantes sont les betteraves, la roquette, les radis, les moutardes, les petit pois, les herbes communes et plusieurs sortes de graminées. En règle générale, lorsque vous choisissez de cultiver vos micro pousses, vous souhaitez les micro pousses les plus savoureuses et qui n’ont pas besoin d’atteindre une gestation complète avant d’être récoltés. Ci-dessous retrouver une liste de variétés de micro pousses que vous pouvez faire pousser chez vous, on essaye d’enrichir cette liste régulièrement.

    Découvrir : 90+ variétés de micro pousses à faire pousser chez vous !

    Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez cultiver, vous devez rechercher les meilleures graines à utiliser. Là encore, vous pouvez choisir de vous arrêter dans un magasin de jardinage local pour acheter des graines ordinaire, ou vous pouvez choisir d’acheter des graines spécifiques pour micro pousses et ainsi augmenter vos chances d’avoir de belles récoltes de micro pousses. Vous pourrez dans notre boutique en ligne, retrouver une sélection d’une quarantaine de graines pour micro pousses. Ce sont les graines que nous utilisons tous les jours dans notre ferme urbaine à Toulouse, nous les avons donc sélectionnées et testées pour leur qualités (taux de germination, qualités gustatives, durées de pousses…)

    N’oubliez pas que vous mangez ces plantes avant qu’elles n’aient atteint leur pleine maturité, vous devez donc vous assurer de limiter le nombre de pesticides sur les graines que vous choisissez. C’est pourquoi chez Neopouss, nous ne vendons que des graines certifiées non traitées et non OGM.

    Graines pour micro pousses : Achetez vos graines pour micro pousses non traitées et non OGM !

    Semences non traitées

    Rappelez-vous que les graines ordinaires peuvent être utilisées pour faire pousser des micro pousses, mais vous devez être très prudent quant à leurs traitements éventuels. Si vous utilisez des graines ordinaires, le mieux est sans doute d’opter pour des graines non traitées ou bien des graines biologiques.

    Classification des graines de micro pousses

    Lorsque vous vous rendez dans une jardinerie et que vous regardez les graines ordinaires, la classification de ces graines est facile à comprendre. Il y a des légumes, des fruits, des fleurs et des herbes aromatiques. Mais, lorsque vous cherchez des graines spécifiques aux micro pousses, vous allez remarquer des classifications ou des familles de graines qui ne vous sont pas forcément familières. Voici quelques-unes des espèces les plus courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous cherchez des graines.

    EspècesVariétés
    AmaranthaceaeQuinoa, bette à carde, épinards, betteraves
    AsteraceaeLaitue, endive, radicchio
    BrassicaceaeRoquette, brocoli, chou, chou-fleur, radis, cresson de fontaine
    LamiaceaeHerbes : menthe, basilic, romarin, sauge
    AmaryllidaceaeCiboulette, ail, poireaux

    Vous remarquerez que chacune de ces espèces comporte plusieurs variétés qui font partie de la classification. C’est pourquoi vous trouverez probablement des mélanges contenant ces plantes. Comme elles appartiennent à la même famille, elles se complètent.

    graines pour micro pousses vs graines ordinaires

    Conclusion

    Avant de commencer à cultiver votre petit jardin de micro pousses, assurez-vous de faire un minimum de planification afin de savoir exactement ce que vous allez cultiver et les graines dont vous aurez besoin. Si vous choisissez d’utiliser des graines ordinaires, assurez-vous qu’elles sont non traitées ou biologiques ou qu’à minima elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques.

    N’oubliez pas non plus que les graines ordinaires peuvent prendre plus de temps à germer que les graines de micro pousses. Si vous choisissez les bonnes graines, vous aurez de belles récoltes de micro pousses. Prenez votre temps, planifiez en conséquence et profitez de votre propre jardin de micro pousses, vous allez voir c’est génial et si vous avez des enfants, c’est ultra didactique ! 😉

    Panier