Micro pousses de radis : un concentré de vitamines et de nutriments !

Table des matières

    Les micro pousses de radis sont rapidement devenu très populaires parmi les chefs, les « foodies » et les cultivateurs amateurs. Non seulement en raison de leur saveur, mais aussi parce qu’elles sont très nutritives.

    Par rapport aux radis adultes, les micro pousses de radis sont plus riches en nutriments, en vitamines, minéraux, protéines, enzymes et antioxydants.

    Micro pousses de radis Daïkon
    Radis Daïkon

    Important : Ce site web ne fournit pas de conseils médicaux ou nutritionnels. Les informations et le matériel contenus sur ce site sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site ne peut remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical réalisé par un professionnel de santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un nutritionniste qualifié avant d’entreprendre un nouveau régime ou d’utiliser les informations que vous avez lues sur ce site web pour traiter ou prévenir un état quelconque.

    Micro pousses de radis vs radis matures ?

    De nombreuses recherches ont montré que presque toutes les micro pousses fournissent en moyenne quatre à six fois plus de nutriments que les légumes verts matures équivalents.

    Les niveaux de nutriments spécifiques peuvent varier considérablement entre les différents types de micro pousses. Par exemple, les micro pousses de radis daikon contiennent les niveaux les plus élevés de vitamine E parmi les différentes variétés de existantes.

    Micro pousses de radis : un excellent complément alimentaire

    Elles sont une source importante de nutriments. Elles fournissent des nutriments vitaux en abondance, notamment des protéines, des acides aminés essentiels, des vitamines, des graisses polyinsaturées, des fibres, des minéraux et des antioxydants.

    Elles contiennent des acides aminés essentiels

    Les acides aminés sont essentiels à l’organisme, ils permettent : la régulation de l’énergie, le fonctionnement enzymatique, la croissance et la réparation des tissus, les fonctions immunitaires, la production de neurotransmetteurs et l’absorption du calcium, pour n’en citer que quelques-uns.

    Contrairement aux acides aminés non essentiels, les acides aminés essentiels ne peuvent pas être fabriqués par votre organisme et doivent être obtenus par l’alimentation.

    Les micro-végétaux de radis contiennent ces acides aminés essentiels dont votre corps a besoin mais qu’il ne peut produire lui-même.

    Elles sont riches en antioxydants

    Les antioxydants sont des substances qui peuvent prévenir ou ralentir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, molécules instables que le corps produit en réaction aux pressions environnementales et autres. Ils sont parfois appelés « piégeurs de radicaux libres ».

    Les radicaux libres se forment dans l’organisme soit à la suite de processus métaboliques essentiels normaux tels que la digestion, soit à partir de sources externes telles que l’exposition aux rayons X, à l’ozone, au tabagisme, aux polluants atmosphériques, aux produits chimiques industriels, aux rayons ultraviolets ou à d’autres facteurs de stress environnementaux externes.

    Les radicaux libres peuvent être à l’origine de maladies inflammatoires, d’accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques, de cancers, de déficiences immunitaires et d’autres pathologies.

    Ils sont donc impossibles à éviter et c’est pourquoi il est très important d’ajouter à votre régime alimentaire des aliments riches en antioxydants tels que les micropousses de radis.

    Les micro pousses de radis sont parmi les plus nutritives

    En 2012, dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, des chercheurs ont évalué 25 variétés de micro pousses disponibles dans le commerce pour analyser leur contenu nutritionnel.

    Ils ont rapporté que les micro pousses contenaient de quatre à 40 fois plus de vitamines et de caroténoïdes que leurs homologues matures. (Les caroténoïdes sont des antioxydants qui sont le plus souvent des pigments liposolubles rouges, orange ou jaunes, donnant des couleurs vives aux plantes).

    Parmi les 25 variétés testées, le radis daikon, le chou rouge, l’amarante rouge et la coriandre présentaient respectivement les plus fortes concentrations en vitamine C, en caroténoïdes, en vitamine K et en vitamine E.

    Découvrir : 14 variétés de micropousses super nutritives !

    Micro pousses de radis Rambo
    Radis Rambo

    Pourquoi vous devriez manger des micro pousses, en particulier celles de radis ?

    Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion représente le volume d’un poing fermé.

    Pourtant, comme nous le savons tous, pour de nombreuses personnes, la consommation quotidienne de légumes reste bien inférieure à ces recommandations.

    Comme indiqué ci-dessus, les micro pousses, y compris celles de radis, fournissent un pourcentage beaucoup plus important de nutriments favorables à la santé que leurs homologues de légumes matures. Elles offrent également des avantages médicinaux plus importants que ceux offerts par les plantes adultes.

    Par conséquent, étant donné que la consommation de légumes est très souvent inférieure aux recommandations, l’augmentation de la densité nutritionnelle de ceux que nous mangeons contribuera à combler cet écart.

    Nous savons également que plus une source alimentaire est fraîche, plus elle conserve de vitamines et de minéraux.

    Les micro pousses couvrent ces deux aspects, elles peuvent être cultivées rapidement et facilement à la maison et servis quelques minutes après la récolte, et elles sont l’un des légumes les plus denses en nutriments disponibles.

    Quels sont les avantages santé des micro pousses de radis ?

    Un nombre croissant d’études évaluées par des pairs ont rapporté que les micr opousses de radis offrent de multiples avantages pour la santé en raison de la richesse de leurs composants nutritionnels, notamment des avantages antioxydants, cardiovasculaires, gastro-intestinaux, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses.

    Il est important de noter que les gens utilisent les plantes comme source médicinale depuis des temps très anciens. Les Égyptiens et les Grecs de l’Antiquité utilisaient les micro poussess de radis à des fins médicinales. Petite anecdote, on pense que les Grecs de l’Antiquité appréciaient tellement les effets du radis sur la santé qu’ils auraient coulé des radis en or et les auraient exposés dans des temples, les dédiant à leur dieu, Apollon.

    Micro pousses de radis sango
    Radis Sango

    Quelles vitamines dans les micro pousses de radis ?

    Elles sont une excellente source de vitamines, notamment de vitamines A, C et E, ainsi que de vitamines du complexe B.

    Vitamines dans les micro pousses de radis

    Les valeurs ci-dessous sont basées pour 100 grammes de micro pousses de radis.

    Vitamine A :

    Les micro pousses de radis fournissent 391 unités internationales (UI), soit environ 8 % de l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine A dans l’alimentation.

    La vitamine A est un groupe de rétinoïdes liposolubles, dont le rétinol, le rétinal et les esters de rétinyle.

    Elle joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment dans le développement et le maintien de la santé des os et des dents, des tissus mous, de la peau et des muqueuses.

    Elle est également vitale pour la communication cellulaire, la fonction immunitaire, la vision et la reproduction.

    Le rétinol se transforme en acide rétinoïque, qui sert de facteur de croissance hormonal pour les cellules épithéliales qui tapissent les surfaces de l’organisme, notamment les vaisseaux sanguins et la peau. Le rétinol produit également la pigmentation de la rétine des yeux.

    Vitamines B :

    Les micro pousses de radis sont une source riche de vitamines B, une portion de 100 grammes comprend :

    • 95 microgrammes (μg) de folate (24% de l’AJR),
    • 0,1 milligramme (mg) de vitamine B1 (thiamine) ou 7% des AJR,
    • 0,1 mg de vitamine B2 (riboflavine), soit 6 % des AJR,
    • 0,3 mg de vitamine B6 (pyridoxine), soit 14 % des AJR, et
    • 0,3 mg de vitamine B5 (acide pantothénique), soit 7 % des AJR.

    Des niveaux suffisants de folate sont particulièrement importants pour les femmes enceintes, car le folate aide à prévenir de graves handicaps congénitaux du cerveau et de la colonne vertébrale du fœtus en développement (connus sous le nom d’anomalies du tube neural).

    Les vitamines B aident également à prévenir les infections et jouent un rôle essentiel dans la santé cellulaire, les niveaux d’énergie, le bon fonctionnement du cerveau et des nerfs, la santé cardiovasculaire, la croissance des globules rouges, etc.

    Vitamine C :

    Les micro pousses de radis sont chargés de vitamine C, contenant 28,9 mg (pour 100g), soit l’équivalent de 48% de l’AJR.

    La vitamine C est l’une des vitamines les plus connues et est essentielle au développement, à la croissance et à la réparation de tous les tissus de l’organisme.

    Elle joue un rôle essentiel dans le développement du collagène, le maintien et la solidité des os, du cartilage et des dents, le fonctionnement du système immunitaire, l’absorption du fer et d’autres fonctions corporelles.

    Vitamine E :

    Les micro pousses de radis Daikon contiennent environ 120 mg de vitamine E pour 100 grammes de micro pousses. Cela représente environ 25 % de l’AJR.

    Comme nous l’avons indiqué précédemment, par rapport à d’autres micro pousses, les micro pousses de radis ont des niveaux parmi les plus élevés de vitamine E, qui est l’un des principaux antioxydants du corps.

    Les antioxydants neutralisent ou réduisent les radicaux libres, protégeant ainsi les composants moléculaires et cellulaires. Par conséquent, la vitamine E peut soulager les maladies et les états inflammatoires, y compris l’arthrite.

    Dans son rôle d’antioxydant, la vitamine E aide à empêcher les radicaux libres d’oxygéner le cholestérol. Étant donné que le cholestérol n’adhère aux vaisseaux sanguins que lorsqu’il est oxydé, la consommation de micro pousses riches en vitamine E, comme celles de radis, peut diminuer le risque de développer des artères obstruées, réduisant ainsi le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

    Avec la vitamine C et le sélénium minéral, la vitamine E contribue à augmenter l’élasticité des artères, à abaisser la pression artérielle et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

    Quels minéraux dans les micro pousses de radis ?

    La nutrition des micro pousses de radis comprend également un apport puissant en minéraux essentiels à une alimentation saine.

    Il s’agit notamment du manganèse, du magnésium, du phosphore, du calcium, du fer, du cuivre, du zinc, du potassium, du sélénium et du potassium.

    Nutriments dans les micro pousses de radis

    Manganèse :

    Les micro pousses de radis sont une excellente source de manganèse, un oligo-élément, et fournissent 0,3 μg (pour 100g), soit 13 % des AJR.

    Le corps humain stocke jusqu’à environ 20 mg de manganèse dans les os, le foie, les reins et le pancréas, il est donc essentiel d’obtenir suffisamment de manganèse par le biais de votre alimentation.

    Le manganèse est considéré comme un nutriment essentiel. Le manganèse est crucial pour le bon fonctionnement du système nerveux et pour aider à l’activation de plusieurs enzymes nécessaires aux processus métaboliques.

    Il peut également jouer un rôle dans le développement et l’entretien des os, la réduction des inflammations et le contrôle de la glycémie.

    Magnésium :

    Les micro pousses de radis sont une riche source de magnésium, considéré comme le quatrième minéral le plus abondant dans le corps.

    Environ 60 % du magnésium présent dans l’organisme se trouve dans les os, et le reste dans les tissus mous, les muscles et les fluides corporels, y compris la circulation sanguine. Le magnésium est une molécule d’aide dans les actions chimiques du corps menées par les enzymes, soutenant d’innombrables réactions chimiques dans le corps humain.

    Le magnésium est essentiel à la production d’énergie et au maintien d’os sains et solides et de systèmes cardiovasculaire, immunitaire et nerveux en bonne santé. Il sert également à contrebalancer le calcium, en servant de bloqueur des canaux calciques en empêchant le calcium d’activer les cellules nerveuses, ce qui a pour effet de détendre les nerfs.

    Malheureusement, des enquêtes ont régulièrement montré que près de la moitié de la population européenne consomme moins de magnésium que l’AJR .

    Les personnes atteintes de diabète de type 2, de syndrome métabolique, d’hypertension artérielle, de mort subite d’origine cardiaque et de cancer du côlon présentent couramment de faibles taux de magnésium dans le sang et peuvent être corrélées.

    Toutefois, la bonne nouvelle est que les micro pousses de radis contiennent 44 mg de magnésium (pour 100g), soit 11 % des AJR.

    Le simple fait d’ajouter des micro pousses de radis à votre alimentation quotidienne peut être extrêmement bénéfique pour votre santé.

    Phosphore :

    Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans votre corps.

    Votre corps a besoin de phosphore pour de nombreuses fonctions, comme la filtration des déchets, la production d’ADN et d’ARN, la réparation des tissus et des cellules, la conduction nerveuse, la solidité des os et des dents, etc.

    Le régime alimentaire de la plupart des gens respecte l’AJR en phosphore.

    Cependant, certains médicaments, le diabète et la consommation d’alcool peuvent faire baisser le taux de phosphore dans l’organisme.

    Les micro pousses de radis fournissent 113 mg de phosphore (pour 100g), soit 11 % des AJR.

    Calcium :

    Les micro pousses de radis sont une excellente source de calcium, qui est le minéral le plus abondant dans l’organisme.

    Le calcium joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme. Beaucoup d’entre nous savent que des niveaux appropriés de calcium sont importants pour assurer la solidité des os et des dents.

    Cependant, le calcium contribue également au mouvement des muscles, à la circulation sanguine et à la transmission des messages du cerveau au reste du corps, entre autres fonctions.

    Les micro pousses de radis fournissent 51 mg (pour 100g), soit 5 % de l’AJR, ce qui constitue un autre avantage significatif de l’ajout de ces micro pousses savoureuses et croquantes à votre alimentation.

    Fer :

    Le fer est un nutriment essentiel et joue un rôle clé dans la production de sang. Environ 70 % du fer de l’organisme est contenu dans les globules rouges (hémoglobine) et les cellules musculaires (myoglobine).

    L’hémoglobine, une protéine, transporte l’oxygène du sang des poumons aux tissus de l’organisme.

    Une carence en fer peut entraîner une anémie et les symptômes associés, comme une grande fatigue.

    Les micro pousses de radis fournissent également 5 % des AJR en fer, soit 0,9 mg (pour 100g).

    Zinc :

    Ce minéral joue un rôle essentiel dans plusieurs fonctions de l’organisme, notamment la division cellulaire, le développement osseux, la fonction des cellules immunitaires, la signalisation, la digestion, le métabolisme et la réparation des blessures.

    Les micro pousses de radis fournissent 0,6 mg (pour 100g), soit 4 % des AJR.

    Cuivre :

    Le cuivre est également un nutriment essentiel, et il maintient des processus métaboliques sains, aide au développement et au maintien d’os solides, et assure un bon fonctionnement neurologique, musculo-squelettique et cardiovasculaire.

    On estime que jusqu’à un quart des personnes ne consomment pas suffisamment de cuivre dans leur alimentation.

    Les micro pousses de radis fournissent 0,1 mg (pour 100g) ou 6 % de l’AJR.

    Potassium :

    L’un des minéraux les plus essentiels de l’organisme, le potassium est considéré comme un électrolyte car, lorsqu’il est dissous dans l’eau, il produit des ions chargés positivement.

    Il permet à l’organisme de générer les charges électriques indispensables à de nombreux processus corporels.

    Le potassium régule la signalisation nerveuse, la contraction musculaire et l’équilibre des fluides et peut abaisser la pression artérielle, réduire la rétention d’eau et aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

    Les micro pousses de radis contiennent 86 mg (pour 100g), soit 2 % des AJR.

    Sélénium :

    Le sélénium est un nutriment essentiel nécessaire à de multiples processus corporels, notamment l’expression des gènes, la synthèse des protéines, les processus enzymatiques, le fonctionnement immunitaire et la cicatrisation des plaies.

    Il favorise également la réparation de l’ADN dans les cellules endommagées, diminue ou empêche la prolifération des cellules cancéreuses et augmente l’apoptose. L’apoptose est le processus par lequel l’organisme élimine les cellules anormales.

    Les micro pousses de radis fournissent 6 μg (pour 100g) ou 1% de l’AJR.

    Résumé nutritionnel des micro pousses de radis

    Tableau des valeurs nutritionnelles des micro pousses de radis pour 100 grammes, avec les pourcentage en AJR.

    Vitamine A – 8%Manganèse – 13%Fer – 5%
    Vitamines B – 6 à 24%Magnésium – 11%Zinc – 4%
    Vitamine C – 48%Phosphore – 11%Cuivre – 6%
    Vitamine E – 25%Calcium – 5%Potassium – 2%
    Sélénium – 1%
    Valeurs nutritionnelles des micro pousses de radis (pour 100g)

    Les micro pousses de radis n’ont pas seulement une saveur intense et croustillante, mais elles ajoutent de la variété et de la couleur à vos plats tout en fournissant un punch nutritionnel puissant avec de multiples avantages médicinaux.

    Comme vous pouvez le constater, les micro pousses de radis sont très nutritives. En d’autres termes, comme ils auraient pu le dire dans les années 1980, les micro pousses de radis sont totalement radieuses, alors pourquoi ne pas les essayer aujourd’hui ?

    Découvrir : Micro pousses de petits pois : savoureuses et étonnantes pour la santé !

    Panier
    Retour haut de page