Les micro pousses repoussent-elles ?

Table des matières

    Dans cet article, nous répondons à la question suivante que l’on nous pose régulièrement : les micro pousses repoussent-elles après avoir été coupées ou récoltées ?

    Evidemment, les micro pousses continueront à pousser si vous les laissez tranquilles car la plupart sont des légumes ou des herbes aromatiques et si vous leur laissez suffisamment d’espace, elles peuvent devenir des plantes plus grandes.

    Mais, continuer à faire pousser des micro pousses pose certains problèmes, que nous allons aborder dans cet article.

    Micro pousses de petits pois

    Les micro pousses repoussent-elles après avoir été coupées ?

    Pour faire simple, certaines micro pousses repoussent, d’autres non.

    Dans la plupart des cas, les micro pousses ne repoussent pas, ou ne repoussent pas bien après leur récolte. Mais, certaines micro pousses continueront à pousser et vous pourrez obtenir deux ou plusieurs repousses de certaines variétés de micro pousses.

    Mais bien sûr, il y a des exceptions.

    En général, il est préférable de composter le sol ou le tapis de culture (si vous en utilisez) et de recommencer. La raison principale est que souvent nous coupons les micro pousses sous les cotylédons. Comme nous les coupons très bas, il n’y a vraiment rien qui permette à la plante de trouver l’énergie nécessaire à sa « seconde » croissance.

    Cependant, certaines micro pousses, par exemple les oignons, qui sont une sorte d’herbe et d’agropyre, repoussent. Ou les petits pois, car souvent on les coupe plus haut sur la tige. Il restera alors quelques feuilles, et vous aurez une nouvelle poussée de croissance.

    Quelles micro pousses repoussent ?

    Nous avons constaté que les micro pousses suivantes repoussent :

    • Laitue
    • Petits Pois
    • Coriandre
    • Persil
    • Oignons
    • Poireaux
    • Céleri

    Ce sont les micro pousses que nous connaissons et qui semblent repousser jusqu’à ce que vous puissiez les récolter à nouveau.

    Les problèmes lors de la repousse des micro pousses

    Cependant, il y a plusieurs problèmes, notamment les suivants :

    • La repousse est beaucoup plus lente qu’avec des nouvelles graines.
    • Le rendement ne sera pas aussi important lors de la repousse.
    • Les plateaux s’enracinent et seront difficiles à arroser.
    • Les maladies deviennent plus problématiques car les colonies de bactéries (car il y a toujours des bactéries) ont le temps de se développer en nombre. Elles ont aussi beaucoup plus de matière végétale à coloniser.
    • Même problème que les bactéries pour les moisissures.
    • La seconde croissance peut être plus fibreuse et plus dure.
    • La saveur ne sera pas aussi bonne, et souvent plus amère que celle de la première coupe.
    • L’apport nutritionnel sera souvent moindre.
    • Le sol aura perdu la plupart de ses nutriments et vous devrez peut-être fertiliser les plantes pour obtenir un rendement correct.
    • Les seules micro pousses qui méritent d’être repiquées sont la laitue, les petits pois et le céleri.

    Quelques exemples de micro pousses qui repoussent

    L’une des variétés de micro pousses que l’on peut faire facilement repousser sont les petits pois. Mais lorsqu’on les cultive à des fins commerciales, c’est-à-dire pour les vendre, il est préférable de ne pas les laisser repousser, car elles ne sont pas de la même qualité à la deuxième coupe.

    Cependant, si vous les cultivez pour vous-même ou si vous voulez des micro pousses de petits pois cette semaine-là, vous pouvez les laisser continuer à pousser. En général, la deuxième pousse des petits pois est un peu plus tendre, mais on se heurte alors au problème de l’enracinement. Elles ont une structure racinaire tellement épaisse qu’il est difficile de les arroser. Vous mettez de l’eau dans le bac, et celle-ci ne sera pas absorbée, ce n’est que de la masse racinaire. Si vous essayez de les arroser par le haut, soit l’eau s’écoule, soit les graines supplémentaires qui sont là commencent à pourrir et elles commencent à sentir mauvais. Donc, vous pouvez obtenir deux ou peut-être trois pousses de petits pois, mais la qualité et la quantité seront moindres que lors de la première pousse.

    Le céleri en est une autre. Beaucoup d’herbes aromatiques peuvent repousser. Cependant, nous n’avons pas eu de chance avec le basilic, mais nous avons eu de la chance avec le persil et le céleri.

    Micro pousses de céleri

    Les oignons ou les poireaux sont également des variétés de micro pousses qui peuvent repousser. Elles sont un peu comme une herbe, elles poussent par le bas. Vous ne leur faites pas vraiment de mal en les coupant ; elles continueront simplement à pousser vers le haut.

    Micro pousses d’oignons

    C’est tout ce que nous avons en tête, ou du moins ceux dont on obtient une repousse décente.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer de faire repousser vos micro pousses, en sachant que vous n’obtiendrez pas la même qualité de micro pousses à la deuxième coupe, elles seront un peu plus petites.

    Souvent, le sol n’a tout simplement plus d’énergie ou de nutriments pour elles, alors elles s’étioleront, surtout dans le cas des herbes où le céleri est dans le bac depuis probablement 30 ou 40 jours, vous allez donc devoir les fertiliser.

    La laitue est une autre plante dont vous pouvez obtenir deux ou trois boutures. Cependant, au fil du temps et des repousses, votre laitue deviendra de plus en plus amère. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 2 repousses.

    Conclusion

    Dans la plupart des cas, cela ne vaut pas la peine de laisser vos micro pousses repousser, même si elles le feraient.

    D’une part, généralement la deuxième repousse est plus lente, et il est alors beaucoup plus rapide de planter de nouvelles graines et d’obtenir une nouvelle récolte de micro pousses que d’attendre que les micro pousses coupées se rétablissent et repoussent.

    D’autre part, elles sont généralement un peu plus fibreuses, probablement moins nutritives et souvent moins savoureuses que la première poussée de croissance. De plus, si vous obtenez une nouvelle récolte, elle sera beaucoup plus petite, elles ne vont pas pousser aussi vite, et elles ne seront pas aussi hautes, donc votre rendement sera plus faible.

    Une autre chose à considérer est la maladie et la moisissure. Plus on les laisse pousser longtemps sur le sol ou sur les tapis de culture, plus les colonies de bactéries ou les moisissures ont la possibilité de s’établir.

    Résumons quelques-unes des variétés qui repoussent.

    La laitue, c’est certain, repousse. Vous pouvez obtenir au moins deux repousses, voire trois. Mais, les repousses auront tendance à être un peu amère, et comme elles commenceront à s’enraciner, elles seront difficiles à arroser. De plus, les feuilles inférieures commencent à brunir, et il faut un peu plus de temps pour obtenir de belles feuilles de la nouvelle récolte lorsqu’elles ont été récoltées plusieurs fois.

    Les petits pois, c’est sûr, repoussent. Ce sont probablement celles qui repoussent le mieux. Il vous faut les coupez un peu plus haut pour qu’elles repoussent correctement. La deuxième poussée est aussi bonne que la première, mais c’est plus lent. Les feuilles ne sont pas aussi grandes et il faut les arroser beaucoup plus souvent. Elles demandent donc un peu plus de soins.

    Les micro pousses de céleri vont repousser également. Et celles-ci valent peut-être la peine d’être repoussées parce qu’elle mettent beaucoup de temps à germer. Donc, on pense que le céleri vaut la peine de repousser.

    La coriandre va repousser. Elle sera beaucoup plus lente, mais encore une fois, c’est une plante à croissance lente au départ, et il y a beaucoup de graines qui restent sur le sol. Par contre, il y a une chance pour qu’une moisissure se développe compte tenu du temps de pousse et de repousse.

    Les oignons et les poireaux repoussent très facilement. C’est probablement les plus faciles à faire repousser. Elles poussent simplement à partir du milieu. Elles sont peut-être un peu plus lentes, mais on pense que vous obtiendrez une bonne seconde pousse en coupant des oignons ou des poireaux.

    Pour conclure, généralement on obtient de meilleurs résultats avec des graines fraîches qu’avec la repousse. Mais vous pouvez tout à fait prendre votre plateau de micro pousses et voir si elles repoussent. Tout ce que vous avez à perdre, c’est un peu de temps, et peut-être aurez-vous de meilleurs résultats ou des résultats différents des nôtres. Si c’est le cas, dites le nous.

    On espère que cet article vous aura été utile 🙂

    Panier
    Retour haut de page