Quelle quantité de micro pousses consommer par jour ?

Table des matières

    Nous recevons deux questions fréquentes : Quelle quantité de micro pousses faut-il manger par jour, et quelle est la taille d’une portion de micro pousses ?

    Plusieurs sites web qui se concentrent sur le calcul de la quantité d’aliments à consommer suggèrent que la taille d’une portion de micro pousses est d’environ 25 grammes.

    La quantité de micro pousses que vous devez consommer par jour est subjective et dépend des autres aliments que vous intégrez à votre alimentation.

    Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas des nutritionnistes, il s’agit ici principalement de notre expérience et d’informations nutritives trouvés sur différents sites.

    Mais nous ne pensons pas que l’on puisse manger trop de micro pousses. Oui, elles sont plus riches en nutriments que la plupart des légumes matures. Mais elles contiennent également beaucoup de fibres et il est peu probable que vous en mangiez trop en raison du volume de matière végétale que vous devriez consommer.

    Micro pousses et nutrition

    Les chefs ne sont plus les seuls à comprendre les nombreux avantages offerts par la consommation de micro pousses. Les micro pousses sont de plus en plus populaires parmi ceux qui se considèrent comme des « foodies », ainsi que parmi un nombre croissant de consommateurs soucieux de leur santé.

    Ce sont des bombes nutritionnelles riches en fer, en potassium, en cuivre, en zinc, en magnésium et en autres minéraux, et elles contiennent également des niveaux élevés de vitamines. Elles sont beaucoup plus nutritives que les herbes et les légumes qui leur correspondent à l’état adulte.

    Lire plus : 14 variétés de micro pousses super nutritives !

    De plus, les micro pousses ajoutent une touche de couleur vive à tous les plats, et beaucoup d’entre elles ont une texture croquante intéressante. Selon le type de micro pousse, leur profil de goût peut être amer, épicé, acide ou légèrement sucré.

    Venons-en à la question qui nous occupe :

    Combien de micro pousses faut-il manger par jour ?

    Vous pouvez manger suffisamment de micro pousses pour couvrir vos besoins nutritionnels quotidiens en légumes selon les apports nutritionnels recommandés (ANR).

    Les apports nutritionnels de référence (ANREF) sont un ensemble de valeurs de référence utilisées pour évaluer les apports en nutriments des personnes en bonne santé. Ces valeurs varient selon le sexe et l’âge et comprennent les éléments suivants :

    • AJR : niveau d’apport quotidien moyen suffisant pour répondre aux besoins nutritionnels de 97 à 98 % des personnes en bonne santé.
    • Apport suffisant (AS) : valeur établie lorsque les preuves sont insuffisantes pour déterminer un AJR et fixée à la valeur supposée garantir un bon apport nutritionnel.
    • Apport maximal tolérable (AMT) : apport maximal quotidien qui n’est pas susceptible d’entraîner des effets néfastes pour la santé.

    La clé est de consommer différentes micro pousses pour profiter du profil nutritionnel unique de chaque variété.

    Les micro pousses fournissent un apport nutritionnel important et cela avec peu de calories. Elles sont pauvres en glucides – une portion de la plupart des micro pousses contient en moyenne cinq ou six calories et moins d’un gramme de glucides.

    Manger plus de micro pousses n’ajoutera pas beaucoup de calories ou de glucides à votre alimentation. Bien qu’elles soient très nutritives et que les vitamines et minéraux soient facilement digérés, ce n’est pas comme si vous consommiez un flacon de vitamines.

    Nous vous suggérons d’inclure autant de micro pousses que possible dans vos repas quotidiens. Mais au lieu de vous préoccuper du volume de celles-ci, concentrez-vous sur la saveur de vos aliments. Si vos aliments ont bon goût, vous finirez par en vouloir et en manger davantage !

    Micro pousses : les graines et leur version récoltées

    Existe-t-il des micro pousses à consommer en quantités limitées ?

    Il est possible que certaines micro pousses doivent être consommées en quantités limitées. Jusqu’à présent, nous n’avons trouvé que les micro pousses de sarrasin pour lesquelles il faut faire attention à ne pas trop en consommer, en effet, elles contiennent un composé appelé fagopyrine.

    Selon certaines études, les micro pousses de sarrasin sont bonnes à manger, mais il ne faut pas en consommer plus de 40 grammes par jour. Cela nous rappelle que manger trop d’une seule chose n’est généralement pas aussi bon que de consommer plusieurs variétés de légumes verts à son alimentation.

    Lire plus : Micro pousses de radis : un concentré de vitamines et de nutriments !

    Comment déterminer la taille d’une portion de micro pousses ?

    L’EFSA (European Food Safety Authority) recommande à l’adulte moyen de consommer quotidiennement entre cinq et treize portions de légumes et de fruits.

    Vous pouvez remplacer une partie ou la totalité de ces portions par des micro pousses, qui peuvent être plus faciles à incorporer dans les plats que les légumes adultes.

    Comme les micro pousses sont très polyvalentes et ont tendance à avoir des saveurs complémentaires, il est facile de les ajouter à une grande variété de plats. Elles peuvent servir de garniture pour les soupes ou les viandes ; elles peuvent être servis dans les sandwichs, les salades ou les wraps, elles sont aussi excellentes dans les plats d’œufs ou se mélangent parfaitement aux smoothies ou aux jus.

    La portion suggérée de micro pousses est inférieure à environ 20 grammes. Mais cela varie en fonction du type de micro pousses.

    Les micro pousses sont souvent classées dans un groupe unifié. Mais, en réalité, chaque variété a ses propres avantages nutritionnels et de santé.

    Il est donc difficile de généraliser une taille de portion. Par exemple, il serait facile d’inclure 20 grammes de micro pousses de brocoli ou de chou frisé légèrement aromatisés dans un repas. Mais manger une telle quantité de micro pousses de moutarde wasabi pourrait causer des problèmes d’estomac.

    Encore une fois, laissez la saveur guider votre portion et la quantité que vous ajoutez à votre alimentation.

    Une assiette de micro pousses

    Consommer des micro pousses – fraîches, bien sûr !

    Vous pouvez acheter des paquets de micro pousses dans un large éventail de tailles. N’oubliez pas que le plus frais est le mieux car les vitamines se détériorent avec le temps. Selon la variété, le poids varie entre 30 et 100 grammes. Chez Neopouss, nous vendons nos micro pousses sur pieds en barquettes équivalentes à environ 30 grammes de micro pousses, l’avantage étant qu’elles gardent toute leur fraîcheur.

    Même si les micro pousses coupées se conservent correctement jusqu’à 10 jours, il vaut mieux qu’elles soient fraîches.

    Une autre bonne idée est de contacter les producteurs locaux de micro pousses (comme nous 😊) et de voir s’ils ont un service de livraison à domicile. Une livraison hebdomadaire de micro pousses vous permettra d’en utiliser davantage dans la préparation de vos repas.

    Les producteurs apprécient les commandes permanentes, car elles permettent de réduire considérablement les aléas de la culture des micro pousses. Il faut plus d’une semaine (parfois jusqu’à un mois suivant la variété) pour faire pousser des micro pousses, il est donc difficile de planifier en fonction des ventes précédentes.

    Cultivez ses micro pousses à la maison

    Lire plus : Micro pousses de petits pois : savoureuses et étonnantes pour la santé !

    La meilleure façon d’obtenir des micro pousses fraîches

    La meilleure façon d’avoir les micro pousses les plus fraîches possibles est bien entendu de les cultiver soi-même ! La plupart des variétés sont faciles à cultiver et prennent très peu de place et de temps.

    Nous recommandons de cultiver dans des petits bacs afin de pouvoir faire pousser plusieurs variétés. De plus, les petits bacs prennent moins de place et sont plus faciles à entretenir.

    La culture de micro pousses chez soi est moins coûteuse que l’achat de produits récoltés en magasin, et les fournitures sont facilement disponibles dans les « grow shop » ou jardineries traditionnelles.

    Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué ou lourd pour cultiver des micro pousses. Nous cultivons toujours les micro pousses dans les mêmes plateaux et sous les mêmes lampes LED qui vous durerons longtemps.

    Des micro pousses récoltées juste avant de les consommer signifient plus de nutriments et des saveurs plus prononcées dans votre assiette.

    Culture maison de micro pousses

    Est-il sûr de manger beaucoup de micro pousses crus ?

    Il est essentiel de savoir que certains minéraux et vitamines ont un AJR maximal. Cependant, il serait nécessaire de manger des quantités extrêmement importantes de micro pousses pour atteindre des niveaux suffisamment élevés pouvant entraîner des effets indésirables. En réalité, il n’est pas possible de manger trop de micro pousses.

    Si vous savez que vous souffrez d’une carence en vitamines ou minéraux spécifiques, vous pouvez décider de manger des micro pousses qui contiennent ces vitamines ou minéraux spécifiques en grande quantité.

    Si vous décidez de commencer à manger de grandes quantités de micro pousses (ou n’importe quoi d’autre en réalité), n’oubliez pas de consulter votre médecin avant.

    Comme tout aliment cru, les micro pousses peuvent contenir des germes susceptibles de vous rendre malade, mais c’est extrêmement rare car vous ne consommez que la partie haute ou dites « sèche » de la micro pousse. Il est important de bien rincer toutes les micro pousses avant de les consommer crus. Nous pensons que les micro pousses cultivés en hydroponie sans intrants supplémentaires sont très sûres. Plus que celles cultivées en terre et en extérieur.

    Bien sûr, comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous n’êtes pas du tout sûr des micro pousses que vous avez cultivées vous-même ou achetées, envisagez de les cuire à la vapeur et ne les mangez pas crus.

    Comme pour toutes les choses de la vie, c’est une question de bon sens. Tenez compte de la source de vos aliments, de la confiance que vous avez dans le producteur, de la manière dont les aliments sont manipulés, et sentez et observez attentivement vos aliments.

    Lire plus : Micro pousses de brocoli : La plus nutritive des micro pousses !

    Devriez-vous manger d’avantage de micro pousses ?

    Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), seul un adulte sur dix consomme les apports journaliers recommandés (AJR) en fruits et légumes.

    Une mauvaise alimentation est l’une des principales causes des maladies cardiaques, du diabète de type 2, de l’obésité et d’autres problèmes de santé graves en Europe et dans de nombreux autres pays développés.

    Par conséquent, un pourcentage important de gens devrait essayer d’ajouter plus de légumes et de fruits à leur régime alimentaire quotidien. Étant donné que de nombreuses personnes ont des difficultés à ajouter des légumes frais à leurs repas quotidiens, l’ajout de micro pousses (en particulier celles que vous avez cultivés vous-même) à votre alimentation est un moyen parfait de développer des habitudes alimentaires plus saines d’une manière délicieuse, lumineuse, colorée et savoureuse.

    Donc, oui, vous devriez manger plus de micro pousses !

    Cultivez des micro pousses dans des conserves recyclées

    Conclusion

    La quantité de micro pousses que vous pouvez manger en une journée peut atteindre les AJR pour les légumes. Manger des micro pousses n’est pas différent que de manger d’autres légumes.

    Comme pour les légumes, ajoutez de la variété à votre alimentation. La variété rend non seulement l’alimentation plus originale, mais elle offre également un éventail plus large d’apports nutritionnels et d’avantages sanitaires.

    Nous essayons d’ajouter des micro pousses à tous nos repas. Il ne s’agit pas d’en manger autant que possible en un seul repas, mais de les répartir tout au long de la journée.

    Il est suggéré que la taille d’une portion soit de 20 grammes environ, mais là encore, faites appel à votre jugement et à vos papilles pour déterminer ce qui est bon.

    En conclusion, ne mangez pas en fonction des chiffres mais plutôt en fonction du goût.

    Panier
    Retour haut de page