Qu’appelle-t-on « premières vraies feuilles » des micro pousses ?

Table des matières

    Deux questions fréquemment posées par ceux qui commencent à cultiver des micro pousses sont : « Que sont les cotylédons ?« , et « Que sont les premières vraies feuilles des micro pousses ? ».

    Les semenciers spécialisés dans les micro pousses oublient souvent d’expliquer la terminologie des micro pousses. On entends souvent « Récolter les micro pousses pendant le stade du cotylédon » ou « Attendre que les premières vraies feuilles se forment avant de récolter les micro pousses« .

    Cela ne fait qu’embrouiller ceux qui commence à cultiver des micro pousses et rend la simple tâche de cultiver des micro pousses plus difficile ou plus technique qu’elle ne l’est réellement.

    Nous allons dans cet article tenter de vous éclairer sur quand il faut récolter vos micro pousses.

    Micro pousses de moutarde

    Que sont les premières vraies feuilles des micro pousses ?

    La photo ci-dessus représente des micro pousses de moutarde montrant les cotylédons et les premières vraies feuilles.

    Si vous n’avez pas lu notre article sur les cotylédons, vous pouvez le lire ici.

    Quelles feuilles sur la photo sont les vraies feuilles ?

    Les premières vraies feuilles sont des versions plus petites de ce que seront les feuilles matures plus grandes, ce sont donc les feuilles qui ont des structures vasculaires et des bords frisés. Toutes les premières vraies feuilles n’ont pas des bords dentelés comme la moutarde présentée ci-dessus. Mais elles ressemblent davantage à des feuilles de plantes adultes.

    Les cotylédons sont généralement lisses et simples, avec des formes très basiques comme des ovales ou, dans le cas de la moutarde ci-dessus, en forme de cœur.

    Ci-dessous, nous avons étiqueté certains des cotylédons et des premières vraies feuilles sur la photo des micro pousses de moutarde.

    Vous pouvez voir que les cotylédons, sont en forme de cœur avec des bords lisses. Alors que les premières vraies feuilles sont plus vasculaires, lobées, et ont des franges le long du bord.

    Les premières vraies feuilles, commencent à fournir de l’énergie à la plante par photosynthèse. La capacité des cotylédons à réaliser la photosynthèse fait l’objet de nombreuses études. De nombreuses sources sur Internet affirment que ce n’est pas le cas, cependant, une étude de Zhang et al. (2010) montre que les cotylédons de certaines plantes fournissent de l’énergie à la plante par photosynthèse.

    Nous pensons que les cotylédons de nombreuses plantes cultivées en tant que micro pousses produisent de la chlorophylle et contribuent à renforcer la nutrition des micro pousses. La principale raison pour laquelle nous pensons cela est la vitesse de croissance des micro pousses avant la formation de leurs premières vraies feuilles.

    Récolter avant ou après la formation des premières vraies feuilles ?

    En fait, cela dépend des micro pousses.

    De nombreuses variétés de micro pousses se récoltent avant la formation des premières vraies feuilles, par exemple, le brocoli, le chou-rave, les navets, les micro pousses de radis et bien d’autres.

    D’autres, comme les micro pousses de moutarde illustrés ci-dessus, doivent être récoltés lorsque les premières vraies feuilles se forment. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manger les cotylédons, car vous les récoltez en même temps que les vraies feuilles.

    Micro pousse de moutarde : Cotylédons + premières feuilles

    La raison pour laquelle nous attendons avant de récolter certaines variétés de micro pousses est que les premières vraies feuilles ajoutent beaucoup plus de saveur à celles-ci.

    La saveur sera plus intense après la formation des premières vraies feuilles. En général, nous attendons que les premières vraies feuilles se forment sur les micro pousses d’herbes aromatiques, comme le basilic, la coriandre, le persil ou le fenouil avant de les récolter. Mais nous attendons aussi pour certaines variétés de micro pousses de légumes, comme les moutardes et le céleri.

    Autres photos des premières vraies feuilles de quelques variétés de micro pousses.

    Micro pousses de coriandre
    Micro pousses de céleri
    Micro pousses de fenouil
    Panier
    Retour haut de page