Micro pousses de tournesol : quels bénéfices pour votre santé ?

Table des matières

    Les micro pousses de tournesol ont une merveilleuse saveur de noix et une texture croquante. Elles sont parfaites dans les sandwichs, les soupes, les salades, les œufs brouillés et autres wraps.

    Mis à part le goût et la texture, quels sont les avantages nutritionnels de la consommation de micro pousses de tournesol ?

    Les recherches montrent qu’elles offrent beaucoup de bénéfices nutritionnels et medecinaux. Elles constituent une source importante de protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les éléments nécessaires à la formation des acides aminés essentiels.

    Des études indiquent qu’elles constituent une meilleure source d’aliments fonctionnels que la consommation de graines de tournesol crues, notamment pour l’absorption du magnésium et du zinc.

    Introduction

    Avant d’aborder tous les avantages des micro pousses de tournesol en termes de nutrition et de santé, nous devons savoir ce que sont les micro pousses de tournesol. Après tout, les tournesols sont plus connus comme fleurs et graines que comme légumes.

    Les micro pousses de tournesol sont le plus souvent produites à partir de graines de tournesol à huile noires. Assurez-vous que les graines sont vendues pour être cultivées en tant que micro pousses. N’utilisez pas de graines de tournesol vendues comme nourriture pour oiseaux, car elles sont généralement traitées.

    Les micro pousses de tournesol sont des plantules de tournesol qui mettent entre 7 et 12 jours à pousser. Elles sont récoltées avant ou juste après la formation des premières vraies feuilles. Si vous les laissez pousser beaucoup plus longtemps, elles deviendront cependant très amères.

    Quel est le goût des micro pousses de tournesol ?

    En plus d’être très nutritives, les micro pousses de tournesol sont délicieuses. Elles ont une saveur de noix, légèrement sucrée, et une texture agréable et croquante.

    Elles peuvent être utilisées dans les salades, les soupes, les wraps, les sandwichs… rehaussant ainsi la saveur de ces plats. Contrairement à la plupart des micro pousses, celles de tournesols ont un certain volume et peuvent être utilisées comme base d’une salade à la place de la laitue. Vous pouvez même en faire des jus ou les ajouter à des smoothies.

    Micro pousses de tournesol au chocolat

    Il existe même un guacamole aux micro pousses de tournesol ! Ou pour une recette simple et originale, dégustez-les enrobées de chocolat ! Vous pouvez aussi les manger collation « saine », vous récoltez une poignée de micro pousses et vous les mangez comme du pop-corn (sans le gras et le sel ou sucre).

    Comme elles peuvent être consommées crus, elles conservent leur teneur en vitamines, minéraux et antioxydants. Pour ces raisons, les micro pousses de tournesol sont parmi les plus populaires.

    Important : Ce site web ne fournit pas de conseils médicaux ou nutritionnels. Les informations et le matériel contenus sur ce site sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site ne peut remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical réalisé par un professionnel de santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un nutritionniste qualifié avant d’entreprendre un nouveau régime ou d’utiliser les informations que vous avez lues sur ce site web pour traiter ou prévenir un état quelconque.

    Quels sont les bénéfices pour la santé des micro pousses de tournesol ?

    Les micro pousses de tournesol font partie des aliments les plus complets que vous pouvez ajouter à votre régime pour améliorer votre nutrition. Elles sont une excellente source de protéines pour les végétariens.

    Elles sont pauvres en calories et riches en nutriments, ce qui les rend idéales pour un régime alimentaire.

    Un quart de tasse de micro pousses de tournesol contient environ 160 calories et environ 12 grammes de graisses saines, monoinsaturées et polyinsaturées.

    Comme mentionné précédemment, de nombreuses études évaluées par des pairs ont montré que les composants nutritionnels des micro pousses de tournesol présentent de nombreux avantages tels que antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens et cardiovasculaires.

    Par exemple, dans certains pays d’Europe et d’Asie, elles sont maintenant utilisées à des fins médicinales pour traiter plusieurs symptômes, y compris les infections pulmonaires et laryngées, les maladies cardiaques, les rhumes et la toux.

    Micro pousses de tournesol

    Quelles vitamines contiennent les micro pousses de tournesol ?

    Les micro pousses de tournesol sont une excellente source de vitamines, notamment la vitamine A, la vitamine B, la vitamine E et la vitamine K.

    Viamines

    Vitamine A

    La vitamine A est un groupe de rétinoïdes liposolubles (c’est-à-dire le rétinol, le rétinal et les esters de rétinyle). La vitamine A joue un rôle dans la communication cellulaire, la vision, la reproduction et la fonction immunitaire. Dans l’organisme, le rétinol se transforme en acide rétinoïque, qui sert de facteur de croissance hormonal pour les cellules épithéliales, notamment la peau et les vaisseaux sanguins.

    Les micro pousses de tournesol contiennent jusqu’à 2 % de l’apport journalier (AJR) recommandé en vitamine A.

    Complexe de vitamines B

    Les micro pousses de tournesol sont une source riche de vitamines B, en particulier de folate. Des niveaux suffisants de folate sont cruciaux pour les femmes enceintes, car il aide à prévenir de graves handicaps congénitaux du cerveau et de la colonne vertébrale du foetus en développement (connus sous le nom d’anomalies du tube neural).

    Les vitamines B favorisent également la circulation sanguine de la femme enceinte. Il est important de noter qu’en plus des folates, les micro pousses de tournesol contiennent des niveaux élevées de nutriments supplémentaires qui sont cruciaux pendant la grossesse, notamment du calcium, du fer et des graisses essentielles.

    Les micro pousses de tournesol contiennent jusqu’à 8 % ou plus de l’apport quotidien recommandé en vitamines B.

    Vitamine D

    Les micro pousses de tournesol contiennent également de la vitamine D, qui régule les niveaux de calcium et de phosphore dans l’organisme. Elle est donc essentielle à la solidité des os et joue un rôle vital dans la construction de muscles sains et le contrôle de la pression sanguine. Des niveaux adéquats de vitamine D contribuent également à protéger contre certaines affections, telles que les infections, les troubles du système immunitaire et certains types de cancer, notamment le cancer de la peau.

    Nous n’avons pas pu trouver d’AJR pour la vitamine D dans les micro pousses de tournesol. Nous l’ajouterons lorsque ce sera le cas.

    Vitamine E

    Les micro pousses de tournesol contiennent des quantités élevées de vitamine E, l’un des principaux antioxydants de l’organisme. Elles contiennent jusqu’à 15% de l’apport journalier recommandé en vitamine E.

    Comme décrit ci-dessus, les antioxydants, y compris la vitamine E, servent à neutraliser ou à réduire les radicaux libres, protégeant ainsi les composants moléculaires et cellulaires. La vitamine E a donc des effets anti-inflammatoires qui peuvent réduire les conditions et les maladies caractérisées par l’inflammation, notamment l’arthrite et l’asthme.

    Associée au sélénium et à la vitamine C, la vitamine E contribue à accroître l’élasticité des artères, à abaisser la pression artérielle et à prévenir les maladies cardiaques.

    La vitamine E aide à empêcher les radicaux libres d’oxygéner le cholestérol. Étant donné que le cholestérol n’adhère aux vaisseaux sanguins que lorsqu’il est oxydé, la consommation de micro pousses de tournesol peut diminuer le risque d’obstruction des artères et réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Vitamine K

    Les micro pousses de tournesol fournissent également une petite quantité de vitamine K, environ 0,9 % de l’apport journalier recommandé.

    La vitamine K joue un rôle essentiel dans la santé cardiovasculaire, le renforcement des os et des dents, et la prévention de l’ostéoporose.

    Quels sont les minéraux apportés par les micro pousses de tournesol ?

    La micro pousse de tournesol offre également un riche apport en minéraux qui sont essentiels à toute alimentation saine, notamment le calcium, le fer, le potassium, le sélénium, le zinc, le magnésium et le phosphore.

    nutriments

    Calcium

    Les micro pousses de tournesol sont une excellente source de calcium, une portion contenant environ 2 % des besoins en calcium d’une personne (sur la base d’un quart de tasse de micro pousses).

    Comme vous le savez, votre corps a besoin de calcium pour construire et maintenir des os forts et sains. Les nerfs, les muscles et le cœur ont également besoin de calcium.

    Cuivre

    Le tournesol est également une bonne source de cuivre, fournissant jusqu’à 22 % des besoins quotidiens en cuivre d’une personne.

    Le cuivre réduit la production de radicaux libres et favorise la respiration cellulaire, un processus par lequel les cellules convertissent le carburant en nutriments et en énergie. Le cuivre est également crucial pour la fonction des neurotransmetteurs et la biosynthèse des tissus.

    Fer

    Les micro pousses de tournesol sont riches en fer, contenant jusqu’à 8 % des besoins quotidiens d’une personne.

    Il est essentiel au bon fonctionnement de l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène dans le sang. Il a également de multiples autres fonctions, notamment le maintien de la santé des cellules, des cheveux, de la peau et des ongles.

    Magnésium

    Les micro pousses de tournesol sont une source puissante de magnésium, fournissant jusqu’à 15 % des besoins quotidiens en magnésium d’une personne.

    Le magnésium contribue au maintien de la santé des systèmes immunitaire, cardiovasculaire et nerveux. Le magnésium est également essentiel à la production d’énergie et à la solidité et la santé des os.

    Il sert à contrebalancer l’excès de calcium, agissant comme un bloqueur de canaux calciques en empêchant le calcium d’activer les cellules nerveuses, ce qui détend les nerfs.

    Manganèse

    Les micro pousses de tournesol constituent une source importante de manganèse, couvrant jusqu’à 22 % (AJR) des besoins en manganèse d’une personne.

    Ce minéral a de multiples fonctions, notamment celle d’être un antioxydant. Il joue également un rôle dans le développement et l’entretien des os, contribue à réduire les inflammations, aide à réguler la glycémie et active de multiples enzymes dans le métabolisme.

    Phosphore

    Les micro pousses de tournesol fournissent jusqu’à 15 % (AJR) des besoins quotidiens en phosphore d’un individu. Ce minéral est également nécessaire pour des os solides et sains ainsi que pour d’autres fonctions du corps.

    Potassium

    L’un des minéraux les plus essentiels de l’organisme, le potassium, régule l’équilibre des fluides, la signalisation nerveuse et la contraction musculaire.

    Les micro pousses de tournesol sont une bonne source de potassium, fournissant plus de 5% de l’apport journalier recommandé.

    Sélénium

    Le tournesol est une source de sélénium, qui favorise la réparation de l’ADN dans les cellules endommagées, inhibe ou diminue la prolifération des cellules cancéreuses et augmente l’apoptose. En gros, il permet à l’organisme d’éliminer les cellules anormales.

    Les micro pousses de tournesol fournissent près de 7 % des besoins quotidiens en sélénium d’un individu.

    Zinc

    Ce minéral est nécessaire à la fonction et à la signalisation des cellules immunitaires, contribue au métabolisme et est vital pour la réparation des blessures. Le zinc joue également un rôle dans les niveaux de sperme et de testostérone chez les hommes.

    Les micro pousses de tournesol fournissent jusqu’à près de 6 % des besoins quotidiens en zinc d’une personne.

    Ce que contiennent également les micro pousses de tournesol

    Les micro pousses de tournesol sont riches en lécithine, qui aide à éliminer les dépôts accumulés dans les parois artérielles et décompose les acides gras en une forme hydrosoluble facilement digestible.

    Elles contiennent également de la chlorophylle, qui a des effets bénéfiques sur de nombreuses fonctions de l’organisme, comme l’augmentation de l’apport sanguin, la formation de tissus, la réduction des inflammations et l’activation des enzymes.

    Acides aminés essentiels dans les micro pousses de tournesol

    Les micro pousses de tournesol contiennent des composés essentiels à la fabrication des neurotransmetteurs tyrosine, dopamine, épinéphrine et norépinéphrine. Ceux-ci sont utilisés dans la production des acides aminés décrits ci-dessous.

    • La valine est un acide aminé à chaîne ramifiée qui stimule la croissance musculaire et la production d’énergie.
    • La thréonine construit des protéines telles que le collagène et l’élastine, qui sont des composants essentiels de la peau et du tissu conjonctif. Elle aide également à métaboliser les graisses et renforce l’immunité.
    • Le tryptophane est nécessaire au maintien d’un bon équilibre azoté et à la fabrication de la sérotonine qui régule l’appétit, le sommeil et l’humeur.
    • La méthionine contrôle votre métabolisme et améliore la détoxification. Elle est également essentielle pour vous aider à absorber le zinc et le sélénium.
    • La leucine est essentielle à la synthèse des protéines, à la réparation des muscles et à la production d’hormones de croissance naturelles. Elle aide également à réguler le taux de sucre dans le sang.
    • L’isoleucine contribue au métabolisme musculaire et à la régulation de l’énergie, améliore l’immunité et la production d’hémoglobine.
    • La lysine est essentielle à la synthèse des protéines, des hormones, des enzymes et à l’absorption du calcium. Comme la thréonine, elle contribue à la production de collagène et d’élastine.
    • L’histidine produit l’histamine, qui est un transmetteur de la réponse immunitaire, de la digestion, de la fonction sexuelle et des cycles veille-sommeil. Elle contribue également à maintenir les gaines de myéline autour des cellules nerveuses. Elle pourrait donc aider ceux qui souffrent de tendinite.

    Les graines de tournesol et très probablement les pousses de tournesol contiennent tous les acides aminés essentiels.

    Elles contiennent des graisses saines et des protéines

    Un quart de tasse de micro pousses ou de pousses de tournesol contient environ 12 grammes de graisses saines monoinsaturées et polyinsaturées. Ce même quart de tasse contient 2 grammes de fibres et 6 grammes de protéines.

    Que sont les phytostérols et quel est leur rôle ?

    Le tournesol contient un composé appelé phytostérol. Comme son nom l’indique, les phytostérols sont des composés végétaux dont la structure chimique est similaire à celle du cholestérol.

    De nombreux essais cliniques ont démontré que la consommation quotidienne d’aliments enrichis d’au moins 1,3 g de stérols ou stanols végétaux abaisse le taux sérique de LDL (mauvais cholestérol).

    L’article susmentionné est un peu trompeur. En effet, il mentionne l’ingestion « d’huiles végétales » contenant des phytostérols. Il n’est pas question d’utiliser des huiles de graines. Les huiles de graines préparées sont parmi les pires choses que vous pouvez utiliser dans votre cuisine. En revanche, l’ingestion d’huiles végétales non transformées (provenant de légumes frais) est bien meilleure pour nous.

    La diminution du « mauvais cholestérol » réduit le risque de certains types de cancer et renforce l’immunité.

    Récapitulatif nutritionnel des micro pousses de tournesol

    Nos recherches montrent que les micro pousses de tournesol contiennent des quantités bénéfiques des éléments suivants.

    Vitamine AProtéines complètesManganèse
    Vitamines B (complexe)LécithineMagnésium
    Vitamine CChlorophyllePhosphore
    Vitamine DPhytostérolsPotassium
    Vitamine ECalciumFer
    Vitamine KCuivreSélénium
    Zinc

    Malgré la demande croissante de micro pousses de tournesol en raison de leur saveur délicieuse et de leurs multiples avantages nutritionnels et santé, de nombreux chercheurs estiment que ces micro pousses ne font pas l’objet de suffisamment de recherches.

    Ils soulignent que des études plus approfondies devraient permettre de valider de multiples avantages inexploités pour la santé. Ces avantages permettront de répondre aux besoins nutritionnels de l’alimentation et de prévenir et traiter de nombreuses affections, infections et maladies.

    Panier
    Retour haut de page