Comment conserver les graines de micro pousses ?

Table des matières

    Les graines de micro pousses ne durent pas très longtemps si elles ne sont pas stockées correctement. Elles sont particulièrement sensibles à la qualité des graines, qui se dégrade en cas de stockage inadéquat. Pour conserver les graines de micro pousses correctement, placez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et conservez-les à une température inférieure à 10 °C et à un taux d’humidité compris entre 19 et 27 %. Les températures cryogéniques sont quand à elles idéales pour un stockage de plusieurs décennies ou siècles.

    En effet, les micro pousses doivent toutes germer et pousser à peu près en même temps. Et l’une des premières choses à se dégrader en cas de mauvais stockage est le taux de germination.

    Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article :

    Conservez les graines de micro pousses au frais, à l’abri de la lumière et au sec.

    Ceci est particulièrement important si vous êtes dans un environnement chaud et humide. Si vous ne faites pas attention, des moisissures risquent de se développer et de se propager à vos autres graines.

    Qu’est-ce qui fait que les graines de micro pousses se détériorent ?

    Souvent, les graines de micro pousses se détériorent à cause d’une mauvaise manipulation ou d’un mauvais stockage. Les problèmes de manipulation sont les suivants :

    • La récolte des graines.
    • La plantation, par exemple les semoirs mécaniques qui endommagent les graines.
    • L’arrosage, par exemple la noyade des graines après un trempage trop long, ou le dessèchement pendant la phase de germination.

    Le stockage peut également poser des problèmes :

    • La température : si le stockage est trop chaud, cela endommage les graines.
    • L’humidité : maintenir une humidité relative faible, entre 19 % et 27 % idéalement.
    • Les fluctuations des conditions de stockage (température, humidité, manipulations…).
    • La lumière : plus c’est sombre, mieux c’est.

    Effet du stockage sur les graines de micro pousses

    Le stockage réduit l’aptitude de vos semences à produire de belles micro pousses de plusieurs façons importantes. Deux mots clés sont couramment utilisés pour évaluer la santé des graines : viabilité et vigueur.

    • La viabilité est la probabilité qu’une graine germe. Il ne s’agit pas de prendre en compte le temps, mais simplement de savoir si la graine va germer ou non.
    • La vigueur est le degré de robustesse, de rapidité et d’uniformité de la germination.

    Lorsque vous stockez des semences pendant de longues périodes (ou dans des conditions qui ne sont pas idéales), c’est la vigueur qui diminue en premier, suivie de la viabilité.

    La diminution de la vigueur est un problème majeur pour les micro pousses, car elle ne se produit pas de manière uniforme. Une germination inégale signifie que la moitié de votre plateau de micro pousses pourrait être prêt à être récolté alors que l’autre moitié des graines est juste en train de germer. C’est un énorme gâchis !

    Le stockage des graines est donc important pour les micro pousses.

    coriandre graines micro pousses

    Conditions idéales de stockage des semences de micro pousses

    Les meilleures conditions de stockage des semences sont les suivantes :

    • Isolées : gardez les lots de semences séparés pour éviter la propagation des maladies.
    • Étanchéité à l’air : ne pas laisser entrer l’humidité et l’oxygène.
    • Froid : ralentit la croissance microbienne et les réactions dans la graine.
    • Au sec : les conditions sèches empêchent la formation de moisissures et permettent aux semences de se conserver plus longtemps.
    • Obscurité : la lumière favorise la germination prématurée.
    • Une bonne option consiste à les enfermer dans des bocaux en verre hermétiques, puis à les placer au réfrigérateur. Veillez toutefois à ce qu’ils ne puissent pas échanger d’air avec le réfrigérateur.

    Les réfrigérateurs peuvent être remplis de spores et de pathogènes, et la dernière chose que vous souhaitez, c’est de contaminer vos graines. Vous ne devriez pas hésiter à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur (cela permettra également de prolonger la durée de conservation des micro pousses fraîches si vous le faite !)

    Quels sont les récipients qui peuvent être utilisés pour le stockage ?

    Il existe différentes façons de conserver vos semences pour qu’elles durent plus longtemps. Pour la production commerciale à grande échelle, les banques de semences stockent les graines dans des conteneurs résistants à l’humidité. Si vous cultivez vos graines uniquement pour votre usage personnel, il existe des options plus simples pour vous assurer qu’elles dureront plus longtemps. Vous trouverez ci-dessous différents choix.

    Sac en papier ou enveloppe

    Un sac en papier ou une enveloppe convient parfaitement aux graines qui seront stockées pendant une courte période. Vous pouvez placer le sac dans un réfrigérateur ou dans tout autre endroit frais et sec. Si vous placez le papier dans le réfrigérateur, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’autres produits qui se trouvent à coté, sinon il y’a un risque qu’ils transfèrent de l’humidité ou tout autre liquide à vos semences. Si vous disposez d’une petite quantité de déshydratant tel que du gel de silice, vous pouvez le placer dans le sac. C’est une excellente solution pour absorber l’humidité.

    conserver les graines de micro pousses dans des enveloppes

    Bocaux et récipients en verre

    Si vous avez des bocaux ou d’autres récipients en verre, vous pouvez les utiliser pour conserver vos semences. L’avantage des bocaux et autres récipients en verre hermétiques est qu’ils empêchent l’air de circuler dans le récipient. Vous pouvez également y ajouter une petite quantité de déshydratant pour éviter l’humidité. Le risque lié à l’utilisation de récipients scellés est que si les graines et le récipient ne sont pas complètement secs avant la fermeture, l’humidité piégée à l’intérieur du récipient détruit les graines.

    conserver les graines de micro pousses dans des bocaux en verre

    Sacs de stockage à fermeture éclair

    Les sacs à fermeture éclair sont une autre bonne solution pour conserver vos semences. Vous devez vous assurer que les sacs sont complètement intacts et qu’ils ne laissent pas passer l’air pour que l’humidité puisse pénétrer dans le sac. Cela a déjà été dit, mais l’importance de ce point est grande, il vaut donc la peine de le mentionner à nouveau ; les graines et le contenant, dans ce cas, le sac en plastique, doivent être complètement secs, sinon les graines risquent d’être détruites et de ne pas pouvoir germer.

    Sachets de gel de silice ou silicate

    Ces sachets déshydratants éliminent l’humidité et réduisent l’humidité relative de l’air à l’intérieur du conteneur, même dans les environnements humides. Ils sont efficaces, n’hésitez donc pas à les utiliser surtout qu’ils ne coutent pas cher.

    Inspectez visuellement vos semences

    L’isolement est très important ! Si vous avez des graines qui sont déjà humides ou qui moisissent, la dernière chose à faire est de les mettre à côté de vos graines saines !

    Il faut donc les inspecter.

    Chaque fois que vous recevez des graines fraîches par la poste, inspectez-les et assurez-vous que tout est en ordre. Nous aimons aussi les transférer dans un récipient hermétique pour éviter les échanges d’air et les infiltrations d’humidité. Cela permet également d’éviter les fluctuations de température.

    Humidité idéale pour le stockage des graines de micro pousses

    En général, plus il fait froid et moins l’humidité est élevée, et mieux c’est. L’humidité doit être telle que les processus biologiques naturels de la graine et des micro-organismes soient ralentis jusqu’à presque s’arrêter.

    Petit conseil : idéalement, visez un taux d’humidité relative compris entre 19 et 27 %.

    Une étude a examiné 5 variétés de semences différentes et est parvenue à la conclusion suivante :

    Sur la base de ces observations, nous proposons que l’équilibre des semences entre 19 et 27 % d’humidité relative constitue le niveau d’humidité optimal pour maintenir la longévité des semences au cours d’un stockage à long terme.

    Theoretical Basis of Protocols for Seed Storage, Christina W. Vertucci et Eric E. Roos.

    Il sera difficile d’atteindre ce niveau dans de nombreuses situations, même une humidité relative de 27 % est très faible. Dans votre maison, l’humidité relative se situe probablement entre 30 et 70%.

    Les gouvernements sont conscients de l’importance de préserver les semences et la diversité génétique pour les générations futures, c’est pourquoi ils ont investi des ressources considérables pour tester les conditions de stockage des semences. Sur la base de ces observations, nous proposons que l’équilibre des semences entre 19 et 27 % d’humidité relative constitue le niveau d’humidité optimal pour maintenir la longévité des semences au cours d’un stockage à long terme.

    Température idéale pour le stockage des semences de micro pousses

    La température est un élément clé du stockage des graines. Les graines sont vivantes et elles se métabolisent lentement pendant qu’elles sont en dormance. Les graines ne sont donc pas viables indéfiniment.

    Plus il fait froid, mieux c’est, mais il y a quelques températures pratiques qui sont idéales pour le stockage des graines.

    L’USDA a publié un document qui donne des conseils pratiques pour maintenir une température inférieure à 10°C pour le stockage des semences. Source.

    L’idéal est d’avoir une température aussi froide que possible. Si vous pouvez stocker vos semences dans un réfrigérateur, c’est mieux.

    Par contre, il faut éviter de faire passer les graines d’une température extrêmement froide à une température plus chaude. Les cycles de température provoquent une légère dilatation et une légère contraction des graines, ce qui peut les endommager.

    Une température et un taux d’humidité bas … garantissent une faible activité métabolique, ce qui permet aux semences de rester viables pendant de longues périodes.

    Crop Trust

    L’oxygène présent dans l’air et l’humidité détruisent lentement vos semences, et l’abaissement de la température est un excellent moyen de ralentir tout cela. L’abaissement de la température ralentit les réactions chimiques (comme la réaction de l’oxygène de l’air avec vos semences) et l’activité biologique (c’est pourquoi nous conservons les aliments dans les réfrigérateurs et les congélateurs).

    Plateau de graines de micro pousses

    Maintenir des températures aussi égales que possible

    Il faut essayer de maintenir des températures qui varient le moins possible, même si celles-ci ne sont pas les plus idéales.

    Les caves fonctionnent bien

    Si vous disposez d’une cave (ou d’une autre pièce plus fraîche que le reste de la maison), c’est un bon endroit pour conserver les graines. Ne vous inquiétez pas de l’humidité si vous avez mis des sachets déshydratants dans les contenants.

    Les garages ne fonctionnent pas bien

    Les garages ne sont pas très efficaces pour contrôler les variations de température. Même si les températures ne sont pas extrêmes, elles peuvent changer plus rapidement que les sachets déshydratants ne peuvent absorber l’humidité due aux variations de l’humidité relative dans l’air.

    Il est à noté qu’il est préférable d’avoir une température constante plus chaude que des températures plus fraîches qui fluctuent de façon importante.

    Entreposez les contenants dans l’obscurité

    Il faut essayer de conserver vos graines dans l’obscurité, le plus simple étant de placer les contenants dans un placard et de fermer la porte. On n’assombris pas les récipients et on ne les recouvre pas de papier noir. On les place simplement dans un placard et on ferme la porte.

    Puis-je conserver des graines au congélateur ?

    Vous pouvez conserver les graines au congélateur, mais nous ne le recommandons pas. Lorsque les graines sont congelées et que vous les sortez, de l’eau se forme lors de la décongélation et lorsqu’il s’agit de graines qui n’ont pas encore germé, elles ne doivent pas être mouillées. Certains types de graines doivent être trempés dans l’eau avant d’être plantés, et ce uniquement au moment de la culture.

    Si vous conservez des graines au congélateur, veillez à sortir rapidement celles dont vous avez besoin et à les sécher. Conservez les autres graines séchées dans le récipient et ne les laissez pas décongeler. Remettez ensuite le récipient dans le congélateur.

    Également, si les graines ont un taux d’humidité interne trop élevé, supérieur à 14 %, de la glace risque de se former à l’intérieur de la graine et de la tuer, car les cristaux de glace pointus se dilatent dans le germe de la graine.

    Combien de temps peut-on conserver les graines de micro pousses ?

    Les graines de micro pousses peuvent être conservées jusqu’à 2 ans dans des conditions idéales, et même parfois beaucoup plus longtemps !

    Mais il ne faut pas compter dessus. Essayez de commander suffisamment de graines pour économiser sur les frais d’expédition, mais suffisamment peu pour qu’elles ne restent pas sur place pendant plus d’un an. C’est ce qui semble le mieux convenir. Avec le temps, la germination ralentira et deviendra moins régulière.

    À l’extrême, les graines de micro pousses peuvent être conservées pendant des siècles. La réserve mondiale des semences de Svalbard, en Suède, est conçue comme une sauvegarde génétique de nos semences alimentaires.

    Quelques infos sur cette réserve mondiale :

    • Les semences sont stockées dans des emballages en papier d’aluminium à trois épaisseurs (le papier d’aluminium est très résistant à l’air et à l’eau).
    • La température de stockage de 0 °F (-18 °C)
    • Elles sont entourée de pergélisol et de pierres.

    Plus de 980 000 échantillons de semences sont stockés à long terme !

    Peut-on encore utiliser des semences “périmées” ?

    Si vous avez fini par stocker vos semences pendant une longue période sans vous rendre compte du temps qu’elles ont passé, vous pouvez vous demander si elles sont encore bonnes à planter. Est-ce une perte de temps de faire germer de vieilles graines ?

    Non, ce n’est pas forcément une perte de temps. Il est tout à fait possible de planter des graines stockées depuis longtemps. Si l’on y réfléchit bien, il n’y a pas de mal à planter de vieilles graines. Si elles germent, elles produiront une plante de la même qualité que celles qui ont été plantées à la bonne date. En fait, le problème ne concerne pas la qualité des plantes ou leur innocuité, mais plutôt les chances de faire germer de vieilles graines. Vous pouvez toujours essayer et les graines ne germent pas, c’est que celles-ci ne sont plus viables.

    Nous avons deja semer des semences vieilles de 3 ans, et celles-ci ont très bien germées, par contre d’autres, au bout d’un an (et conservées dans les mêmes conditions) ne donnaient rien. Cela dépend donc également des espèces de micro pousses.

    Durée de viabilité des semences

    Ces données ont été recueillies sur différents sites et combinées. Si les fourchettes diffèrent fortement, les valeurs les plus prudentes sont indiquées. L’hypothèse est que de bons principes de stockage des semences sont appliqués.

    Certains sites ont indiqué des fourchettes scandaleuses comme 1 à 5 ans ou 2 à 6 ans. Ils n’ont pas été inclus dans la liste ci-dessous. Il s’agit notamment des variétés de jardin et de celles utilisées comme micro pousses.

    Quelques grandeurs de viabilité et de longévité des semences

    1 à 2 ans3 à 4 ans5 à 6 ans
    Ail
    Ciboulette
    Échalote
    Maïs doux
    Oignon
    Panais
    Poireau
    Poivre
    Asperges
    Aubergine
    Bette à carde
    Brocoli
    Choux de Bruxelles
    Chou
    Carotte
    Chou-fleur
    Chou chinois
    Chou frisé
    Chou-rave
    Épinard
    Céleri
    Céleri-rave
    Chicorée
    Courge
    Haricots
    Navet
    Pastèque
    Pois
    Potiron
    Rutabaga
    Basilic
    Concombre
    Cantaloup
    Endive
    Laitue
    Moutarde
    Radis

    Acheter en grosses quantités ou en petits lots

    Maintenant que vous avez lu que les graines peuvent être viables pendant une longue période si elles sont stockées correctement, vous pouvez vous demander s’il est préférable d’acheter en grosses quantités et de stocker ou d’acheter en petits lots. Les graines de micro pousses peuvent être chères en fonction de l’espèce. Les graines peuvent être achetées en petits paquets qui vous donnent une poignée de micro pousses jusqu’à des sacs de plusieurs kg. Vous pouvez envisager d’acheter une plus grande quantité de graines afin d’empiler et d’économiser de l’argent. La décision d’acheter des volumes ou des lots plus petits dépend de votre situation. Si vous cultivez de grandes quantités, vous investirez probablement dans de plus grands volumes de graines, mais si vous cultivez de temps en temps, vous pouvez opter pour des lots plus petits et même pour des kits de micro pousses qui comprennent des graines.

    Conserver les graines de micro pousses

    Combien de temps les micro pousses se conservent-elles après la récolte ?

    Même après la récolte de vos micro pousses, vous pouvez les conserver. Si vous en cultivez plus que vous ne pouvez en manger, vous pouvez les conserver pour les faire durer plus longtemps. La plupart des micro pousses fraîches durent une semaine ou deux lorsqu’elles sont conservées correctement au réfrigérateur. Pour cela, après la récolte, placez les dans un récipient hermétique ou un sac en plastique. Ils ne dureront pas longtemps si vous les conservez à température ambiante.

    Après avoir récolté vos micro pousses, une astuce simple consiste à ajouter quelques serviettes en papier au fond d’un récipient hermétique afin d’absorber l’humidité. De cette manière, vous vous assurez que les restes d’humidité seront absorbés car si ils sont exposés à trop d’humidité, ils se transformeront en une purée détrempée avant que leur qualité ne se dégrade.

    En savoir plus : La meilleure façon de conserver les micro pousses après la récolte.

    Conclusion

    En conclusion, conservez vos graines au froid, au sec et à l’abri de la lumière autant que possible. Mais ne vous inquiétez pas trop. Un pot scellé dans le réfrigérateur fera parfaitement l’affaire.

    La durée de conservation des graines varie en fonction du type, mais en général, elles vous dureront facilement 2 ans. Le plus important est de les conserver au sec et dans un endroit sombre et frais.

    Obtenir la meilleure durée de conservation de vos graines de micro pousses dépend en fin de compte de la manière dont vous les traitez. En suivant les conseils que nous avons partagés, vous devriez pouvoir conserver vos graines quelques temps et ainsi de disposer ainsi de ces super-aliments étonnants tout au long de l’année. Si vous avez trop de graines et que vous ne pouvez pas les planter toutes en même temps, ne vous inquiétez pas, elles ne sont pas perdues.

    Panier