Comment faire pousser les micro pousses de moutarde ?

La micro pousse de moutarde rouge se compose de 1 à 2 petites feuilles plates attachées à une tige mince, d'une longueur moyenne de 5 à 7 centimètres. Les feuilles présentent des teintes variées de vert foncé et de violet et ont une forme large, en forme de cœur, avec des bords lisses, uniformes et courbés. Il peut également y avoir quelques petites feuilles vertes, également connues sous le nom de "vraies feuilles", qui se forment à partir de la tige et qui portent des bords dentelés et des veines définies. La micro pousse de moutarde a une texture croquante et tendre avec une consistance robuste.

Lorsque les micro pousses sont consommées, elles dégagent immédiatement un goût sucré et acidulé qui s'intensifie en une saveur agréablement piquante et poivrée de moutarde. La saveur poivrée se dissipe rapidement et est suivie de nuances fraîches et végétales.

Les chefs utilisent la micro pousse de moutarde rouge pour donner un goût de moutarde dans les plats salés. La micro pousse de moutarde est également utilisée comme un élément esthétique pour rehausser les plats en utilisant l'aspect multicolore et expressif de la micro pousse. Elle peut être séparée, en sélectionnant des feuilles individuelles pour les placer sur de petites assiettes comme garniture, ou une poignée de micro pousses peut être rapidement saupoudrée sur de plus grandes préparations pour améliorer la saveur, l'attrait visuel et la profondeur de la texture.

Les micro pousses de moutarde s'utilisent de préférence fraîches, comme garniture comestible. Leur goût frais avec le piquant de la moutarde rehausse les saveurs des plats salés et apportent du croquant comme élément de texture. Traditionnellement, elles sont ajoutées à la fin du plat comme touche finale pour éviter que les feuilles ne se fanent. Les micro pousses peuvent être utilisées dans les salades, mélangées à d'autres variétés de micro pousses pour former un lit de verdure sous les viandes rôties, empilés sur la salade de chou ou disposées en couches dans les sandwichs.

Les micro pousses de moutarde peuvent également être intégré aux sautés, aux légumes rôtis et aux bols de riz, ou saupoudré sur les sushis, les sashimis, les soupes et les currys. Elles se marient bien avec les viandes comme la volaille, l'agneau, le porc et le bœuf, les noix comme les pistaches, les arachides et les noisettes, les pommes, les agrumes, les aromates comme l'ail, le gingembre et les échalotes, et les herbes comme l'aneth, la coriandre et le fenouil. La micro pousse de moutarde se conserve généralement de 5 à 7 jours lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

La micro pousse de moutarde est une bonne source d'antioxydants pour protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et de vitamine C pour renforcer le système immunitaire et réduire l'inflammation. Elles fournissent également de la vitamine K qui aide à accélérer la cicatrisation des plaies et contiennent des quantités moindres de minéraux, notamment du cuivre, du calcium et du fer.

Il est important de noter que les vitamines et les minéraux se trouvent principalement dans les feuilles et non dans les tiges des micro pousses. Les conditions de culture ont également un impact significatif sur le contenu nutritionnel, il faut donc leur offrir un climat idéal pour des micro pousses saines et optimales.

Voici quelques-uns des bénéfices santé des micro pousses de moutarde :

  • La vitamine C et les phytonutriments aident à maintenir un système immunitaire plus fort.
  • Elle aide à décongestionner et à dégager les sinus.
  • La vitamine K aide à la coagulation du sang. Elle réduit en outre les risques de maladies cardiaques, d'ostéoporose, d'altération du fonctionnement du cerveau et d'Alzheimer.
  • Aide à combattre le diabète et d'autres maladies liées au mode de vie moderne.
  • Contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine, qui sont excellentes pour la santé des yeux.
  • Elles aident à éliminer les toxines du foie et du sang.
  • Elles freinent la croissance des cellules cancéreuses en raison de leur teneur élevée en antioxydants.
  • Elles ont des propriétés anti-inflammatoires et soulagent donc les personnes souffrant d'arthrite.
  • Les micro pousses stimulent la croissance saine des cheveux.
  • Les phytonutriments comme les phénols et les glucosinolates aident à protéger l'organisme contre les perturbations environnementales.

Originaire d'Inde, les feuilles de moutarde sont un ingrédient amer et piquant utilisé pour équilibrer les saveurs et les énergies dans un plat. La médecine ayurvédique est une ancienne pratique holistique développée il y a plus de 3 000 ans en Inde pour équilibrer le corps et maintenir une santé optimale. Dans l'Ayurveda, on pense que l'intégration de six goûts différents dans un repas apportera l'harmonie nécessaire à une meilleure digestion et à une meilleure santé. Ces six goûts sont l'amer, le piquant, l'acide, l'astringent, le salé et le sucré.

Les feuilles de moutarde peuvent être ajoutées à une recette en tant que goût amer ou piquant, et chaque goût varie en intensité selon les besoins de l'individu. Les feuilles de moutarde sont également considérées comme un ingrédient réchauffant qui peut stimuler, détoxifier et purifier le corps pendant les saisons froides et humides. Alors que les feuilles de moutarde adultes sont un ingrédient de base de la cuisine indienne, les micro pousses de moutarde, sont une façon moderne de donner des saveurs piquantes à un plat. Les micro pousses sont appréciées en Inde pour leur taille compacte, leur contenu nutritionnel élevé et leur saveur robuste.

Conseils de culture

Les micro pousses de moutarde sont très faciles à cultiver et elles sont prêtes à être récoltées en moins de deux semaines.

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
TrempageNon nécessaire
Densité de semis (g. / dm²)0.63
Temps de germinationJours 1 à 3
Temps de pousseJours 4 à 7
RécolteJours 8 à 12
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Les graines de moutarde sont petites, elles germent et poussent très rapidement. Il n’est pas nécessaire de prétremper les graines. Elles peuvent être semées aussi bien dans du terreau que dans un milieu de croissance hydroponique. Vous répartissez les graines uniformément sur votre plateau et, si vous cultivez en terre, vous pouvez étendre un peu de terre par-dessus.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines de moutarde de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

Trempage

Les graines de moutarde sont minuscules, rondes et foncées. Comme les graines de chia, elles deviennent gluantes lorsqu’on les met dans l’eau. Il est assez difficile de planter une masse de glu, alors évitez absolument de faire tremper les graines de moutarde.

Plantation

Maintenant que vous avez vos fournitures et vos graines non trempées, commençons à planter ! Prenez le bac de culture avec des trous de drainage et remplissez-le presque à ras bord de terre ou déposer votre substrat au fond. Lissez la surface et vaporisez-la d’eau abondamment avec le vaporisateur. Avec vos paumes ou un objet plat, tassez légèrement la terre.

Ensuite, dispersez les graines de moutarde sur toute la surface de votre plateau de culture. Espacez-les suffisamment pour faire pousser un tapis de verdure, mais suffisamment pour permettre une bonne aération dans les plateaux. Comme le sol est déjà humide, les graines devraient rester en place et commencer à germer très rapidement. De notre coté les premières commencent à germer en environ 24h.

Prenez votre deuxième plateau (sans trous) et placez-le directement sur les graines. Il doit bloquer toute lumière et appuyer sur le sol. Ajoutez un petit poids sur le dessus pour enfoncer davantage les graines dans le sol. Cela aidera les racines à se développer dans le terreau. La plupart des micro pousses peuvent supporter jusqu’à 2,5 kg, mais les pousses de moutarde ne peuvent supporter que 2 kg au maximum.

Croissance

Une fois plantées, les graines de moutarde mettront 2 à 3 jours à germer. Pendant ce temps, vous devez garder le couvercle sur le dessus pour garder les semis dans l’obscurité. Vous devez également vérifier quotidiennement l’humidité du sol, en l’arrosant si nécessaire.

Une fois la germination terminée, les micro pousses vont repousser le couvercle au fur et à mesure de leur croissance. Les cotylédons seront également visibles. C’est le moment d’enlever la couverture occultante et de placer le plateau sous une lampe de culture à environ 30 cm au-dessus des plateaux. Les feuilles de moutarde peuvent être jaunes en raison du manque de lumière du soleil, mais elles prendront rapidement toute leur couleur.

Pendant la croissance de vos micro pousses, veillez à ce que le sol soit constamment humide mais non saturé d’eau. Lorsque votre sol commence à s’assécher, réutilisez le plateau de couverture comme plateau d’arrosage. Il suffit de le remplir d’un pouce ou deux d’eau et d’y placer le bac de culture. Laissez le sol se remplir pendant environ 10 minutes, puis retirez le bac d’arrosage. Cette méthode d’arrosage par le bas (les anglais appelle cela le « bottom watering« ) est la meilleure façon de maintenir l’hydratation de vos plantes sans ajouter un excès d’humidité à la surface du sol, ce qui peut favoriser le développement de bactéries ou de moisissures et autres champignons.

Récolte

Les micro pousses de moutarde sont généralement prêtes à être récoltées entre 8 et 14 jours après la plantation. Elles sont donc idéales pour être récoltées selon les besoins, contrairement à d’autres micro pousses dont la fenêtre de récolte est beaucoup plus courte.

Lorsqu’elles sont prêtes à être consommées, les feuilles cotylédons sont complètement ouvertes et la micro pousse a une hauteur de 5 à 7 cm. Cependant, il faut les récolter avant que les premières vraies feuilles n’apparaissent, car le goût et la texture des micro pousses changeront radicalement.

Puisque nous récoltons toute la plante, les micro pousses de moutarde ne se cultives qu’une seule fois. Vous pouvez arracher les graines épuisées et réutiliser la terre, mais n’oubliez pas qu’elle perdra des nutriments et gagnera des bactéries avec le temps. La meilleure solution est peut-être de composter la terre ou votre substrat pour en faire un milieu de culture organique pour un autre projet.

Conservation

Avant de consommer les micro pousses que vous avez récoltées, lavez-les soigneusement (certains jardiniers biologiques sautent cette étape). Ensuite, ajoutez-les à tout plat qui a besoin d’un peu de piquant.

Les micro pousses non utilisées doivent être enfermées dans un sac en plastique et conservées au réfrigérateur (ajoutez une serviette en papier pour absorber l’humidité si nécessaire). Elles devraient rester bonnes pendant environ 10 jours. Comme la plupart des aliments frais, elles doivent être consommées dès que possible pour obtenir le meilleur goût et les meilleurs bénéfices pour la santé.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier
Retour haut de page