Comment faire pousser les micro pousses de radis ?

La micro pousse de radis est de petite taille, mesurant en moyenne 5 à 10 centimètres de long, et possède des feuilles larges, plates, en forme de cœur, aux bords recourbés et réguliers. Les feuilles vertes sont minces, douces, lisses et sont reliées à des tiges minces et croquantes, de couleur blanc pâle à rose.

La micro pousse de radis convient bien aux plats crues, notamment comme garniture, car les feuilles se flétrissent si elles sont exposées à des périodes prolongées de chaleur. La micro pousse de radis s'harmonise avec les plats salés et peut ajouter du croquant et de la couleur lorsqu'elle est placée sur les soupes et les salades.

Les feuilles peuvent également être superposées dans des sandwichs pour donner un coup de fouet épicé, garnir des currys et des plats de nouilles comme le pad thaï, être servies avec des viandes grasses ou mélangées à des carottes marinées pour un accompagnement poivré et aigre-doux. Elle se marie bien avec les poivrons, les carottes, les aubergines, les oignons verts et les viandes comme le bœuf, la volaille, le porc et les fruits de mer. Les micro pousses de radis se conservent de 5 à 7 jours lorsqu'elles sont conservés sur pieds au réfrigérateur.

La micro pousse de radis est une excellente source de vitamines A, B, C, E et K. Elle contient également du potassium, du fer, du phosphore, des fibres, du calcium, du cuivre, du zinc et du manganèse.

Il est important de noter que les vitamines et les minéraux se trouvent principalement dans les feuilles et non dans les tiges des micro pousses. Les conditions de culture ont également un impact significatif sur le contenu nutritionnel, il faut donc leur offrir un climat idéal pour des micro pousses saines et optimales.

Voici quelques-uns des bénéfices santé des micro pousses de radis :

  • Diurétique naturel
  • Antifongique et antibactérien
  • Détoxifie
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires
  • Aide à prévenir le cancer des poumons
  • Recommandé dans le traitement de la jaunisse
  • Contribue à purifier le sang
  • Bénéfique pour la gestion du poids
  • S’avère bénéfique pour les troubles urinaires
  • Aide à prévenir la constipation
  • Contribue à nettoyer le corps
  • Apaise le système digestif
  • Soulage la congestion, utile pour les allergies, infections ou grippes

Découvrez tout les bénéfices nutritifs des micro pousses de radis.

Les radis sont originaires de Chine, et en Chine, aujourd'hui, on peut encore trouver des formes vraiment sauvages de radis. Le nom de radis vient du mot latin radix, qui signifie "racine", et plus précisément racine de radis. Le nom du genre, Raphanus, est une forme latinisée d'une expression grecque raphanos qui signifie "facilement élevé". À l'époque préhistorique, le radis s'est répandu en Asie centrale où de nombreuses formes différentes ont été développées et peu après, le radis s'est répandu en Méditerranée. Avant la construction des pyramides, les anciens écrits égyptiens montrent que les radis étaient cultivés, et les Grecs anciens appréciaient tellement le radis qu'ils offraient des petits radis en or au dieu Apollon. Les Romains connaissaient également diverses formes de radis.

Au Moyen Âge, tant en Europe qu'en Orient, une fascination pour les radis géants s'est créée. Des radis géants ont été décrits en Allemagne au 13ème siècle et un botaniste allemand a rapporté avoir vu des radis pesant 45 Kg en 1544. Les petits radis n'ont été répertoriés en Europe et en Grande-Bretagne qu'après le milieu du 16e siècle, mais en 1586, les petits radis étaient courants dans toute l'Europe et la Grande-Bretagne.

Le radis a été l'un des premiers légumes introduits dans le Nouveau Monde. Les radis étaient déjà cultivés au Mexique en 1500 et à Haïti en 1565. Le radis s'est rapidement répandu sur le continent américain et en 1848, huit variétés différentes étaient répertoriées.

Les radis sont utilisés de manière très différente dans le monde. En Chine et au Japon, la plupart des radis sont conservés en saumure, comme les concombres. En Chine, certains gros radis sont cultivés pour l'huile contenue dans leurs graines. En Inde, le radis à queue de rat est cultivé pour ses cosses charnues comestibles qui atteignent une longueur de 8 à 12 pouces, et en Égypte, un type de radis est cultivé uniquement pour ses feuilles supérieures.

Quelques faits amusants :

  • Les radis sont un type de légume-racine.
  • Les feuilles de radis peuvent être récoltées et consommées.
  • Les Grecs anciens offraient des répliques en or de radis à leur dieu Apollon.
  • Le terme "radis" vient du mot latin "radix", qui signifie "racine".
  • La plupart des radis peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.
  • Pour améliorer la durée de conservation, coupez les fanes des radis car elles se décomposent plus rapidement que la racine.
  • La saveur "piquante" d'un radis se trouve dans la peau, donc si vous épluchez le radis vous perdez
    la plus grande partie de la saveur.

Conseils de culture

Les micro pousses de radis sont très faciles à cultiver et elles sont prêtes à être récoltées en moins de deux semaines.

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
TrempageNon nécessaire
Densité de semis (g. / dm²)1.63
Temps de germinationJours 1 à 4
Temps de pousseJours 5 à 8
RécolteJours 9 à 13
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Les graines de radis sont petites, elles germent et poussent très rapidement. Il n’est pas nécessaire de prétremper les graines. Elles peuvent être semées aussi bien dans du terreau que dans un milieu de croissance hydroponique. Vous répartissez les graines uniformément sur votre plateau et, si vous cultivez en terre, vous pouvez étendre un peu de terre par-dessus.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines de radis de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

Trempage

Les micro pousses de radis sont si faciles à cultiver qu’elles ne nécessitent pas de trempage. Vous pouvez les ajouter directement à la terre ou sur votre substrat de culture.

Plantation

Maintenant que nous avons rassemblé les graines de radis et les fournitures, nous pouvons commencer à planter. Humidifiez la terre ou votre substrat et remplissez-la jusqu’au bord du bac de culture. Rendez la surface du sol aussi lisse que possible pour que les graines aient une assise uniforme.

Les graines de radis sont de petite taille (peu importe la variété de radis), il vous suffit de les semer en les répartissant uniformément. Après avoir étalé les graines, vaporisez les avec un peu d’eau. Pour la densité, nous avons mesuré qu’environ 1.63 grammes de graines de radis par dm2 (10cm x 10cm) est idéal pour la culture de micro pousses.

Les graines de radis ont besoin d’une obscurité totale pour germer, alors placez un deuxième plateau par-dessus. Mettez un petit poids dessus pour faire bonne mesure (2 Kg ou moins). Le poids peut également permettre à la plante de bien s’enraciner dans le sol.

Laissez les graines dans l’obscurité pendant 2 à 3 jours jusqu’à ce que la germination soit complète. Lorsque les micro pousses de radis commencent à pousser, elles soulèvent le plateau, ce qui vous donnera le signal pour passer à l’étape suivante.

Croissance

Au troisième jour, retirez le couvercle du bac pour vérifier l’état de vos graines. Si la majorité sont maintenant des germes, enelevez le couvercle et mettez vos micro pousses de radis sous la lumière. Donnez à vos micro pousses de radis au moins 12 heures de lumière par jour pour une bonne croissance et une belle couleur verte (nous les mettons 18h par jour sous lumière). En quelques jours seulement, les petites pousses deviendront de petites tiges blanches ou roses avec un ensemble de cotylédons au sommet.

Une fois qu’elles ont germée, arrosez toujours vos micro pousses de radis en les faisant tremper par le fond (bottom watering). Cela gardera les plantes au sec et empêchera le développement de bactéries à la surface du milieu de culture, qui peuvent ensuite se retrouver dans les légumes verts servis sur votre table à manger. Remplissez votre bac d’arrosage de quelques centimètres d’eau et placez-y le plateau de semis. Laissez le sol s’imprégner de l’eau et retirez le plateau lorsque c’est terminé. Tous les quelques jours, assurez-vous de sentir le poids du plateau pour décider si les micro pousses ont besoin d’être arrosées à nouveau. Vous n’aurez probablement pas besoin d’arroser plus de 2 ou 3 fois pendant toute la croissance.

Récolte

Quelques jours plus tard, chaque micro-radical devrait atteindre une hauteur de quelques centimètres. C’est alors le moment idéal pour la récolte, juste avant que les vraies feuilles vertes ne poussent. Utilisez vos ciseaux de cuisine ou un couteau pour couper les micro pousses de radis juste au-dessus de la surface du sol.

Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de micro pousses à ce moment-là, attendez de récolter le reste au fur et à mesure des besoins. Veillez cependant à ne pas les récolter trop tard, sinon leur saveur risque de changer. Bien sûr, vous pouvez toujours tout récolter en une journée et les préparer pour un stockage adéquat.

Conservation

Avant de consommer les micro pousses que vous avez récoltées, lavez-les soigneusement (certains jardiniers biologiques sautent cette étape). Ensuite, ajoutez-les à tout plat qui a besoin d’un peu de piquant.

Les micro pousses non utilisées doivent être enfermées dans un sac en plastique et conservées au réfrigérateur (ajoutez une serviette en papier pour absorber l’humidité si nécessaire). Elles devraient rester bonnes pendant environ 10 jours. Comme la plupart des aliments frais, elles doivent être consommées dès que possible pour obtenir le meilleur goût et les meilleurs bénéfices pour la santé.

Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver « sur pieds » dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier
Retour haut de page