Comment faire pousser les micro pousses de fenouil ?

La micro pousse de fenouil est de petite taille, de 5 à 10 centimètres de long en moyenne, et possède des lames minces, vertes, semblables à de l'herbe, qui s'enroulent vers l'extérieur à partir d'une tige centrale. Les feuilles délicates sont finement texturées, minces, légères, et peuvent avoir quelques graines brunes, molles et comestibles, encore reliées aux extrémités. La micro pousse de fenouil est tendre et succulente, avec un parfum de citron et de réglisse noire et une saveur verte douce avec des notes sucrées et une finale poivre-anis.

Les feuilles de micro pousse de fenouil sont les versions minuscules, jeunes et comestibles de l'herbe mature et sont récoltées environ 14 à 21 jours après le semis. Connu pour sa texture tendre et sa saveur poivrée-anisée, la micro pousse de fenouil est utilisée de la même manière que le fenouil adulte et est utilisé frais et entier sans aucune préparation supplémentaire. Il est souvent choisi comme garniture et est placé en petits tas sur le dessus des plats pour mettre en valeur sa texture délicate et filiforme.

Les feuilles des micropousses de fenouil conviennent mieux aux applications crues, notamment comme garniture, car les feuilles se fanent si elles sont exposées à une chaleur prolongée. Les feuilles de micro pousses de fenouil se marient aussi bien avec les plats salés que sucrés et peuvent ajouter de la hauteur et de la couleur lorsqu'elles sont placées sur des fruits de mer, des viandes ou pour garnir des soupes. Elles peuvent également être combinées à des trempettes et des sauces, mélangées à des salades, placées dans des sandwiches ou saupoudrées sur des pâtes.

La micro pousse de fenouil se marie bien avec les cuisines italienne et indienne et avec les recettes à base de pommes, de betteraves, de fromage, de poulet, de moules, d'olives, d'orange, de lime, de radis, de persil, de pommes de terre, de thym, de tomates et de fruits de mer.

La micro pousse de fenouil se conserve de 5 à 7 jours lorsqu'elle est conservée non lavée, dans un contenant hermétique, au réfrigérateur et ajouté seulement à la toute dernière étape de la finition d'un plat.

La micro pousse de fenouil est une bonne source de vitamines C, E et K, d'antioxydants, de potassium et de fibres.

Quelques bénéfices santé de la micro pousse de fenouil :

  • C’est un « Tonique » pour les os et la santé mentale
  • Détoxifie
  • Réduit les risques de cancer
  • Développe la santé des os
  • Antioxydant
  • Améliore la vue
  • Recommandé pour une peau saine
  • Permet une meilleure absorption  des minéraux
  • Active le système immunitaire
  • Bénéfique pour la gestion du poids
  • Aphrodisiaque naturel
  • Abaisse la pression sanguine
  • Protège contre le vieillissement du cerveau  et le déclin cognitif
  • Réduit quantité d’oxygène requise pendant l’exercice et améliore la performance athlétique
  • Aide a conserver l’hydratation du corps

Le fenouil fait partie des Apiacées (famille de la carotte ou du persil) et est apparenté au cumin, à l'aneth, au carvi et à l'anis, qui portent tous des fruits aromatiques communément appelés graines. Il est originaire du sud de l'Europe mais est maintenant naturalisé en Europe du Nord, en Australie et en Amérique du Nord et est cultivé dans le monde entier. La plupart des graines de fenouil commercialisées aux États-Unis sont importées d'Égypte.

Le fenouil est une plante bisannuelle ou vivace qui produit quatre ou cinq tiges lisses, creuses mais contenant une moelle blanche, et portant un feuillage plumeux, linéaire et finement divisé sur des pétioles en forme de crochets, En fin d'été, le fenouil fleurit en grandes ombelles plates de fleurs jaune d'or, qui mûrissent en graines gris-brun. Les plantes peuvent atteindre un peu moins de 1,80 m de hauteur, le légume le fenouil, avec sa base bulbeuse, est plus court et ne mesure que 60 cm.

Le fenouil est une herbe ayant une longue histoire d'utilisations médicinales, magiques et culinaires. Le fenouil était utilisé par les anciens Égyptiens comme aliment et comme médicament, et était considéré comme un remède contre les morsures de serpent dans la Chine ancienne. Au Moyen Âge, il était suspendu au-dessus des portes pour chasser les mauvais esprits. Le fenouil est également associé à l'origine du marathon. L'Athénien de l'Antiquité Pheidippides portait une tige de fenouil lors de sa course de 150 miles en deux jours vers Sparte afin de rassembler des soldats pour la bataille de Marathon contre la Perse en 490 avant J.-C. La bataille elle-même se serait déroulée sur un champ de fenouil.

Les graines de fenouil sont aromatiques et sucrées, avec une saveur similaire à celle de l'anis. Le Foeniculum vulgare subsp. vulgare var. azoricum, la forme végétale du fenouil, est parfois confondue avec l'anis (et appelée ainsi) en raison de la similitude de sa saveur avec celle de l'anis véritable (Pimpinella anisum).

Toutes les parties aériennes du fenouil sont comestibles, y compris les fleurs. Les graines de fenouil sont cuites dans les pains, les biscuits, les farces et les saucisses italiennes, et ajoutées aux cornichons sucrés et à la choucroute. Les graines agrémentent les asperges, les tomates et les concombres. Les tiges peuvent être grillées avec du poisson, des viandes et des légumes, et les feuilles peuvent être ajoutées aux salades, aux olives, au poisson, aux escargots ou utilisées comme garniture. Le fenouil bronze, le culitivar 'Rubrum', constitue une garniture particulièrement attrayante. Les grandes bases des pétioles des feuilles de F. vulgare subsp. vulgare var. azoricum sont consommées comme un légume, cru ou cuit. On peut faire du thé avec les graines et les feuilles de fenouil.

L'huile essentielle des graines est ajoutée aux parfums, savons, produits pharmaceutiques et cosmétiques. L'huile, les graines ou les extraits de fenouil sont également utilisés pour aromatiser les aliments préparés, notamment les viandes, la crème glacée, les bonbons, les produits de boulangerie et les condiments, ainsi que les liqueurs comme la sambuca, les boissons non alcoolisées et le dentifrice.

La micro pousse de fenouil quand à elle, était exclusivement réservée aux chefs de restaurants haut de gamme lorsqu'elle a commencé à apparaître en Californie dans les années 1980-1990. La popularité croissante des micro pousses a donné naissance à une tendance culinaire axée sur l'approvisionnement en aliments biologiques et locaux auprès de distributeurs réputés. Les micro pousses, telles que le fenouil, sont parfois appelées confettis de légumes et sont idéales pour être placées en petits tas sur des plats tels que les fruits de mer afin d'ajouter une touche de saveur, une texture fine et une apparence agréable et fraîche.

Conseils de culture

Les micro pousses de fenouil sont relativement faciles à cultiver et elles sont prêtes à être récoltées en un peu plus de deux semaines.

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
TrempageNon nécessaire
Densité de semis (g. / dm²)0.69
Temps de germinationJours 1 à 8
Temps de pousseJours 9 à 13
RécolteJours 14 à 22
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Les graines de fenouil sont petites, elles germent et poussent en un peu plus de 2 semaines. Il n’est pas nécessaire de prétremper les graines. Elles peuvent être semées aussi bien dans du terreau que dans un milieu de croissance hydroponique. Vous répartissez les graines uniformément sur votre plateau et, si vous cultivez en terre, vous pouvez étendre un peu de terre par-dessus.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines de fenouil de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

La micro pousse de fenouil n’est pas très difficile à cultiver, vous pouvez donc choisir ce que vous voulez comme substrat, du moment que le sol est bien drainé. C’est crucial car trop d’eau provoquera de la moisissure risquera de les faire mourir assez rapidement.

Vous aurez besoin d’au moins deux plateaux peu profonds, mais vous voudrez peut-être en ajouter un troisième pour assurer une obscurité totale pendant la germination si vous ne pouvez pas les mettrent dans le noir. Un plateau doit avoir des trous de drainage, mais les deux autres doivent être solides. Pour faciliter l’arrosage du fond, l’un des plateaux pleins doit être légèrement plus grand que celui qui a des trous. La différence de taille vous permettra d’ajouter plus facilement de l’eau puisque vous n’aurez pas à soulever le plateau supérieur à chaque fois.

Vos micro pousses de fenouil auront besoin de beaucoup de lumière directe, il est donc essentiel de choisir la lampe de culture appropriée. Nous recommandons les lampes de culture T5 car elles ne chauffent pas beaucoup et durent longtemps.

Trempage

Les graines de fenouil peuvent être lentes à germer si vous ne les hydratez pas complètement avant de les planter. Vous pouvez vous attendre à ce que les graines de fenouil prennent jusqu’à deux semaines pour germer. Si vous les faites tremper jusqu’à vingt-quatre heures, vous accélérerez considérablement le processus et cela ne prendra que quelques jours !

Le prétrempage de vos graines de fenouil est donc totalement facultatif voir inutile d’après notre expérience.

Plantation

Les micro pousses de fenouil nécessitent un peu plus d’espace que les autres micro pousses, car il ne faut pas que les graines se chevauchent de trop pour éviter tout risque de moisissures. Saupoudrez-les uniformément sur le milieu de culture. Il n’y a pas de problème si quelques graines sont proches les unes des autres, mais essayez d’éviter les amas.

Une fois que vous avez semé les graines, recouvrez-les d’une fine couche de substrat de culture. Ne les enterrez pas trop profondément, il suffit de les recouvrir d’une fine couche de terre. Une fois que vous les avez recouvertes, vous pouvez les asperger généreusement d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Ne laissez pas l’eau s’accumuler, sinon les graines risquent de flotter et de se retrouver en amas.

C’est maintenant le moment de l’obscurité. Couvrez la surface avec votre troisième plateau ou une serviette ou encore mettez dans une pièce noire. Assurez-vous qu’il n’y a pas de trous dans le plateau ou que la serviette est suffisamment épaisse pour créer une obscurité complète. Elles devront rester dans l’obscurité pendant 3 à 5 jours et devront être vaporisées d’eau tous les jours.

Croissance

Il est temps de retirer le couvercle de vos semis lorsqu’ils développent les cotylédons, qui sont les premières petites feuilles à apparaître. Elles seront jaunes en raison du manque de lumière du soleil, mais elles obtiendront bientôt leur magnifique couleur verte !

Vos semis doivent recevoir au moins douze heures de soleil par jour, nous préconisons de notre coté une durée de lumière de 18 heures. Une fenêtre ensoleillée orientée vers le sud peut fournir suffisamment de lumière à vos micro pousses, mais vous devrez peut-être la compléter avec une lampe de culture. La lumière doit être placée directement au-dessus des plantes pour qu’elles poussent vers le haut sans avoir à l’atteindre. L’une des difficultés rencontrées lorsque l’on se fie à la lumière du soleil provenant d’une fenêtre est que les plantes s’étirent vers la fenêtre, ce qui donne des plants maigres et plus chétifs. Une lampe de culture encouragera les plantes à pousser de manière plus uniforme.

Une fois que vous avez retiré le couvercle, vous pouvez passer à l’arrosage par le bas plutôt qu’à la brumisation. Remplissez le plateau inférieur d’environ 2 cm d’eau pour que le sol puisse l’absorber par les trous de drainage. Cette méthode d’arrosage est idéale car elle empêche la formation de moisissures à la surface par les semis. Vérifiez le niveau d’eau tous les deux jours pour vous assurer qu’il ne s’assèche pas, et elles devraient être prêtes en environ deux semaines. Gardez cependant un œil sur votre conteneur planté, car si le sol absorbe trop d’eau, vous pouvez développer des problèmes de champignons ou de moisissures avec votre culture de fenouil.

Essayez d’éviter tout mouvement d’air excessif au-dessus de votre culture de micro pousses, car cela peut provoquer le dessèchement de vos plateaux. Si vous avez une brise qui souffle sur vos micro pousses de fenouil en croissance, humidifiez-les régulièrement si nécessaire pour vous assurer qu’ils ne se dessèchent pas.

Récolte

Les enveloppes des graines des micro pousses de fenouil ont tendance à s’accrocher aux cotylédons, mais elles devraient tomber au moment où elles seront prêtes à récolter. S’il y en a encore qui s’accrochent, vous pouvez les enlever à la main juste avant la récolte.

Les micro pousses de fenouil devraient être prêtes lorsqu’elles ont atteint une hauteur de 5 à 8 cm et qu’elles ont poussées pendant environ deux semaines. Vous pouvez les cultiver un peu plus haut et plus longtemps si vous le souhaitez, mais leur goût changera au fur et à mesure de leur croissance. Il doit avoir un léger goût de réglisse et doit être quelque peu sucré. Si vous le laissez accidentellement pousser un peu trop longtemps, n’hésitez pas à l’essayer quand même : vous pourriez l’aimer !

Lorsque c’est le moment de récolter les microgreens, faites-le tôt le matin pour que les plantes ne soient pas affaiblies par l’exposition au soleil ou à la lumière de culture toute la journée. La plupart des plantes ont meilleur goût le matin, la récolte précoce est donc une bonne habitude à prendre. Utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés ou des cisailles et coupez un demi ou un pouce au-dessus du sol. Cela vous évitera d’avoir de la terre partout sur vos microgreens récoltés. Vous pouvez également les récolter avec un couteau bien aiguisé, mais il doit être tranchant comme une lame de rasoir. Sinon, vous arracherez le microfenouil par ses racines et vous aurez de la terre partout.

Conservation

Pour garder vos micro pousses aussi fraiches que possible, ne les lavez pas avant d’être prêt à les déguster.

Pour les conserver correctement, assurez-vous qu’elles sont aussi secs que possible. Si vous ne les avez pas lavées, elles doivent être assez secs, à moins que vous ne les ayez récoltées juste après les avoir arrosées (à éviter). Mettez les dans un sac ziploc avec un peu d’air à l’intérieur pour qu’elles aient de la place et ne soient pas écrasées. Elles durent 4 à 5 jours avant de commencer à être un peu flétries, alors profitez-en tant que vous le pouvez !

Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver « sur pieds » dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier
Retour haut de page