Il serait dommage d’oublier la coriandre dans votre jardin de micro pousses. En cultivant des micro pousses de coriandre à la maison, vous ajouterez une saveur piquante et des nutriments en abondance à vos plats. Comme la plupart des micro pousses, la coriandre (Coriandrum sativum) est très facile à cultiver. C’est l’une des micro pousses à la croissance la plus lente, mais l’attente en vaut la peine.
Type de substrat | Terreau, coco ou tapis hydroponique |
Température idéale | Entre 18°C et 24°C |
Trempage | Non nécessaire |
Densité de semis (g. / dm²) | 0.69 |
Temps de germination | Jours 1 à 6 |
Temps de pousse | Jours 7 à 14 |
Récolte | Jours 15 à 21 |
Conservation | 7 jours au frigo et sur pieds |
La différence entre la culture des micro pousses de coriandre et la coriandre adulte réside dans le moment de la récolte. Lorsqu’elle sort de la graine, la coriandre déploie deux feuilles cotylédons semblables à de l’herbe. Ces feuilles délicieuses ont le même goût que la coriandre, mais avec moins de punch. Peu de temps après l’apparition des feuilles cotylédons, les premières feuilles véritables, plumeuses, apparaissent. Les micro-feuilles de coriandre ont maintenant toute la saveur de la coriandre.
Non seulement cette méthode est beaucoup plus rapide, mais elle est aussi plus nutritive. Les micro pousses de coriandre sont généralement plus saines que celles qui ont atteint leur pleine maturité. Parce qu’elle vient de germer, la micro pousse de coriandre tire encore ses nutriments de l’endosperme de la graine. Au fur et à mesure que la plante mûrit, elle s’appuie sur les nutriments du sol, qui sont beaucoup plus variables.
Étape par étape
Matériel
- Graines : sélectionnez des graines de coriandre de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
- Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
- Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
- Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
- Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
- Vaporisateur
Lorsque nous cultivons des micro pousses de coriandre, nous récoltons les plantes avant qu’elles ne développent un bon système racinaire. Pour cette raison, elles peuvent être cultivées dans des plateaux de plantation peu profonds. Puisque les jeunes plants obtiendront tous leurs nutriments à partir de la graine, nous n’avons pas à nous soucier de l’engrais organique ou des nutriments dans le mélange de terre. Il faut plutôt utiliser un mélange de terre à grain fin qui fournira constamment de l’humidité aux graines. Il existe des options sans terre, comme le cocotier ou la vermiculite, mais les graines de coriandre ne poussent pas bien dans les systèmes entièrement hydroponiques. Il faut utiliser une sorte de “milieu de culture”.
Les micro pousses de coriandre poussent mieux avec une lumière constante. Le plus simple est d’utiliser une lampe de culture, car vous pouvez la programmer pour 18 heures ou plus chaque jour. Gardez la lampe de culture près du plateau de micro pousses et assurez-vous qu’elle éclaire toutes les plantes aussi uniformément que possible.
Trempage
La question de savoir s’il faut faire tremper les graines de coriandre ou non fait l’objet d’un débat. Le consensus général est que ces graines peuvent aller dans les deux sens et continuer à bien pousser. Le trempage peut accélérer le processus de germination, mais ne fait pas nécessairement pousser les graines plus vite.
Si vous envisagez de faire tremper les graines, placez-les dans un bol d’eau propre pendant 12 à 24 heures (pas plus d’une journée). Ensuite, plantez-les immédiatement. Vous pouvez également essayer d’écraser les coques des graines au lieu de les faire tremper dans l’eau. Il suffit de mettre les graines dans un sac en plastique et de les écraser doucement avec un rouleau à pâtisserie ou une planche à découper. L’effet sera similaire à celui du trempage.
Vous pouvez donc choisir d’écraser les graines, de les étaler dans l’eau ou de sauter complètement cette étape. Toutes ces méthodes devraient permettre de transformer chaque graine en micro pousses de coriandre de qualité.
Plantation
Avant de se lancer dans la plantation de ces graines, il faut préparer le plateau pour la culture des micro pousses. Remplissez-le juste en dessous du bord avec de la terre humide, en la lissant aussi uniformément que possible. Ensuite, répartissez les graines sur toute la surface. Il faut qu’elles soient relativement proches les unes des autres, mais sans se chevaucher. Les micro pousses de coriandre ont besoin d’un peu plus d’espace que les autres variétés, car elles vont pousser plus longtemps et développer plus de feuilles.
Arrosez les graines et la terre et placez un couvercle sur le plateau. Ce couvercle doit bloquer toute la lumière du soleil pour que les graines puissent germer (nous vous recommandons d’utiliser un deuxième plateau). Les micro pousses de coriandre ont besoin d’une température plus fraîche pour germer que les autres plantes, environ 21° C.
Vérifiez les graines tous les quelques jours, en arrosant si nécessaire. Il se peut qu’elles ne germent pas uniformément, mais elles devraient le faire en 2 à 6 jours.
Croissance
Lorsque les graines de coriandre ont germé et que les germes commencent à pousser le couvercle du plateau, il est temps de les traiter comme des plantes. Tout d’abord, retirez le plateau et commencez à utiliser la lampe de culture. Vous verrez peut-être que les germes et les feuilles sont blancs en raison du manque de lumière, mais ils deviendront rapidement verts.
La moisissure aime un environnement sombre et humide, nous devons donc garder le dessus du sol aussi sec que possible. L’arrosage par le bas est ici la meilleure solution. Remplissez un plat avec de l’eau et posez le plateau par-dessus. Le mélange de terre absorbera l’eau tout en gardant les germes secs et sans moisissure.
Au fur et à mesure que les micro pousses de coriandre grandissent, sentez le poids du plateau chaque jour pour déterminer si le mélange de terre est prêt à recevoir plus d’eau. Lorsqu’ils commencent à prendre de l’ampleur, certaines des micro pousses de coriandre peuvent pousser l’enveloppe de la graine vers le haut avec les cotylédons et les feuilles. Passez légèrement la paume de votre main sur le dessus des micro pousses de coriandre pour les enlever.
Récolte
Il faut compter entre 15 et 20 jours avant de voir que les micro pousses de coriandre soient prêtes à être récoltées. Les feuilles cotylédons seront ouvertes et vertes. Mais surtout, les premières vraies feuilles seront apparues. C’est à ce moment-là que les micro pousses de coriandre atteignent leur maximum de saveur et de nutrition. De la racine à la feuille, les légumes verts doivent mesurer au moins 2 cm de haut.
Arrêtez d’arroser les micro pousses de coriandre 12 heures avant d’être prêt à les récolter. Cela éliminera l’excès d’humidité et préparera les feuilles pour le stockage.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre vos ciseaux de cuisine et à couper ! Coupez les tiges juste au-dessus du niveau du sol. Les micro pousses de coriandre ont une fenêtre de récolte flexible, vous pouvez donc choisir de les récolter au fur et à mesure des besoins plutôt qu’en une seule journée.
Conservation
Comme tous les produits cultivés à la maison, les micro pousses de coriandre ont bon goût lorsqu’elles sont utilisées fraîches. Rincez-les à l’eau froide et ajoutez-les crues à une salade, des œufs ou votre plat mexicain préféré.
Si vous n’avez pas l’intention de les utiliser tout de suite, ne les lavez pas tout de suite. Pour une bonne conservation, nous voulons que les micro pousses de coriandre soient aussi secs que possible. Pressez-les légèrement entre deux serviettes en papier et enfermez-les dans un récipient hermétique. Avec cette méthode, elles se conserveront au réfrigérateur pendant 5 à 10 jours.
Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver “sur pieds” dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.