Comment faire pousser les micro pousses de capucine ?

Les feuilles de la micro pousse capucine sont de taille petite à moyenne et sont de forme ronde et large, d'un diamètre moyen de 5 à 15 centimètres. Les feuilles plates, d'un vert foncé à vif (en fonction de la variété), sont cireuses, souples, parcourues de quelques nervures et reliées à une tige centrale. Outre les feuilles, les capucines sont des plantes grimpantes et sont connues pour leurs fleurs jaune vif, orange et magenta. Les feuilles de capucine sont tendres et ont un goût légèrement sucré, vert, floral, piquant et poivré. Plus le sol dans lequel les plantes sont cultivées est riche, plus les feuilles et les tiges ont un goût piquant.

Les feuilles de capucine, classées botaniquement sous le nom de Tropaeolum majus, poussent sur une plante herbacée à fleurs et sont membres de la famille des Tropaeolum. Le nom "capucine" vient des mots latins pour nez (nas), et tortum (torsion), ce qui se traduit essentiellement par "nez tordu". Beaucoup pensent qu'elle a été nommée en raison de la réaction du visage d'une personne après avoir mordu dans les feuilles poivrées et douces-amères.

Les capucines sont des plantes de jardin populaires, et leurs feuilles peuvent être utilisées pour ajouter une touche poivrée à de nombreux plats culinaires. En outre, les feuilles de capucine ont la particularité d'être super hydrophobes, ce qui signifie qu'elles contiennent des nano-structures cireuses qui empêchent l'eau d'être absorbée par le haut de la feuille. Ce processus nettoie également la feuille, car lorsque l'eau tombe, elle élimine la saleté et les débris, ce qui permet à la feuille d'avoir une surface propre pour poursuivre la photosynthèse.

Les feuilles de capucine conviennent mieux aux préparations crues et ajoutent une saveur florale, épicée ou poivrée aux plats. Elles peuvent être hachées et râpées dans les salades, utilisées comme base pour le pesto, ou hachées et combinées avec des fromages ramollis pour les tartinades. Les feuilles peuvent également être utilisées comme garniture sur des muffins salés, mélangées à de la ciboulette dans des salades de pommes de terre et des omelettes, et farcies avec du riz et des herbes pour une version des dolmas grecs.

Les feuilles et les fleurs de capucine peuvent être ajoutées à une solution de vinaigre avec une gousse d'ail et laissées pendant quatre à cinq semaines pour créer un vinaigre chaud et piquant pour les vinaigrettes. Elles sont aussi couramment bouillies et utilisées dans le thé. Les feuilles de capucine se marient bien avec des aromates tels que l'ail, la ciboulette, les oignons, les pignons, la moutarde de Dijon, l'aneth, le persil, l'estragon, les câpres, les citrons, les betteraves, les micro-verts, les épinards, les pommes de terre et le parmesan.

Les feuilles de capucine se conservent jusqu'à cinq jours lorsqu'elles sont entreposées fraîches dans un sac de plastique scellé au réfrigérateur.

Les feuilles de capucine sont une excellente source de vitamines A, C et D, de bêta-carotène, de fer, de manganèse et de flavonoïdes.

En Amérique du Sud, les feuilles de capucine ont été utilisées dans les Andes comme désinfectant, diurétique et antiseptique à base de plantes pour aider à réduire les symptômes de la congestion thoracique, pour soigner les blessures et comme répulsif contre les parasites poivrés. On pense également que les Incas utilisaient les feuilles comme herbe médicinale et pour agrémenter les salades.

Les variétés de capucine actuelles descendent de deux espèces originaires du Pérou, sur la côte ouest de l'Amérique du Sud. Ces espèces ont été introduites en Europe par les conquistadors espagnols. Les longues vignes rampantes que nous connaissons aujourd'hui ont été développées par un botaniste danois à partir des petites plantes apportées en Europe. Les capucines ont été vues aux États-Unis dès 1759 et ont été plantées dans le jardin de Monticello de Thomas Jefferson. On trouve des feuilles de capucine sur les marchés spécialisés en Europe, dans certaines régions d'Amérique du Sud et, aux États-Unis, en Californie, en Virginie, en Pennsylvanie et à Hawaï.

Conseils de culture

Une seule chose peut se comparer à la saveur poivrée des fleurs de capucine : les micro pousses de capucine ! Elles sont peut-être moins décoratives, mais ces jeunes pousses ont un goût plus prononcé que les feuilles adultes. De plus, elles sont plus nutritives et leur culture demande moins de travail. Elles sont parfaites pour le jardinier paresseux qui veut épicer ses repas.

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
Trempage6 à 24h
Densité de semis (g. / dm²)0.69
Temps de germinationJours 1 à 5
Temps de pousseJours 6 à 11
RécolteJours 12 à 20
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Les micro pousses sont récoltées pour leurs cotylédons et leurs tiges tendres. Les semis de capucine (nom scientifique Tropaeolum majus) se ramifient en deux cotylédons avant de donner naissance à de véritables feuilles et fleurs. Au lieu des minuscules feuilles primitives que l’on voit sur les autres semis, ces cotylédons ressemblent aux feuilles adultes, mais sont un peu plus petits. Cependant, il s’agit toujours d’une des variétés de micro pousses aux feuilles les plus grandes que nous ayons vues. Les feuilles sont bleu-vert bordées de marron et d’un revers marron à ses tiges roses, c’est une beauté.

Toutes les micro pousses ont des bienfaits pour la santé et la capucine ne fait pas exception. Avec une abondance de vitamines, y compris la vitamine C, ces micro pousses sont excellentes pour votre système immunitaire, la perte de poids, et même pour la santé des cheveux et de la peau.

On les décrit souvent comme ayant une saveur poivrée, de moutarde et même de wasabi. La capucine peut être ajoutée aux salades ou à tout ce qui a besoin d’un peu de piquant. Certaines personnes en mettent même sur ou dans les sushis !

Si vous commencez à cultiver des micro pousses de capucine dès aujourd’hui, vous les grignoterez dans 2 à 3 semaines.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines de capucine de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

Il existe plus de 50 variétés de capucines, vous avez donc l’embarras du choix. Les variétés naines sont réputées être le meilleur choix pour la culture de micro pousses, mais vous pouvez choisir n’importe quelle variété. Elles peuvent varier un peu en termes de goût, de taille ou de vitesse, mais vous devriez obtenir les mêmes résultats généraux avec les types nains, rampants et grimpants.

De notre coté, nous utilisons les capucines naines, la variété « Impress of India », qui ne pousse pas trop haut et est très puissante en saveurs.

Les capucines ne fonctionnent pas bien en hydroponie, la terre est donc le meilleur choix. Vous aurez besoin d’un mélange à grain fin qui facilite la croissance des racines. Les éléments nutritifs du sol ne sont pas un problème ici puisque les semis les obtiendront à partir de l’endosperme de la graine.

Il peut sembler bizarre d’utiliser une lampe de culture pour des plantes qui sont récoltées après quelques semaines, mais cela en vaut vraiment la peine. Les micro pousses sont cultivées et coupées en tapis, elles doivent donc pousser de manière dense et régulière. L’installation d’une lampe directement au-dessus des plantes permet de maintenir les tiges courtes et d’éviter qu’elles ne penchent sur le côté. Vous pourrez également contrôler exactement le nombre d’heures de lumière qu’elles reçoivent chaque jour.

Trempage

Les graines de capucine sont rondes, bosselées et de la taille d’un haricot. Pour les aider à mieux germer, faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant 2 à 4 heures avant de les planter. Veillez à bien les rincer avant de les transférer du bol à la terre.

Plantation

Commencez votre micro-jardin vert en remplissant le bac de drainage troué ¾ de la terre. Humidifiez un peu la terre et tassez-la légèrement. Ensuite, semez vos graines de capucine pré-trempées sur toute la surface. Les graines doivent être proches les unes des autres mais ne doivent pas se chevaucher. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre (cette étape est généralement omise pour les autres micro pousses).

Trempez et tassez une dernière fois la surface du sol, puis couvrez-la avec le deuxième plateau. C’est le début de la période d’obscurité – lorsque les graines germent dans l’obscurité. Le couvercle doit être maintenu en place pendant au moins 2 ou 3 jours. Ne l’enlevez que pour vérifier le niveau d’humidité et arrosez avec une bouteille de brumisation, si nécessaire. La température doit être chaude (juste au-dessus de la température ambiante).

Croissance

Lorsque les graines ont germé, retirez le couvercle et allumez votre lampe de culture. Pour de meilleurs résultats, donnez aux micro pousses 16 à 18 heures de lumière par jour. Les tiges et les feuilles peuvent être de couleur pâle au début, mais l’exposition à la lumière les rendra rapidement vertes (ou roses !).

Les micro pousses peuvent pousser en un court laps de temps, mais elles sont très sensibles à la prolifération des bactéries. Pour éviter tout problème de ce genre, nous arroserons les pousses uniquement par le bas. Après la période d’extinction, transformez le couvercle en bac d’arrosage. Remplissez-le de quelques centimètres d’eau et placez le bac de jardinage à l’intérieur. La terre se remplira par les trous de drainage. Veillez à retirer le bac d’arrosage par la suite. Ce procédé simple évitera à vos plantes un excès d’humidité qui, combiné à des températures chaudes, est une invitation aux maladies des plantes.

Récolte

L’étape finale est arrivée ! Un peu plus de deux semaines après la plantation, vos micro pousses de capucine devraient être prêts. La plupart des micro pousses sont récoltées dès l’apparition des cotylédons, mais ce n’est pas le cas de la capucine. Comme les feuilles de capucine conservent leur arôme à mesure qu’elles mûrissent, nous pouvons laisser les plantes pousser quelques feuilles avant de les récolter. De plus, tant qu’il reste une ou deux feuilles sur chaque plante, vos micro pousses de capucine devraient repousser après la récolte.

Laissez pousser jusqu’à 4 feuilles par plante. Au-delà, la plante peut commencer à puiser les nutriments dans le sol au lieu de les puiser dans la graine. Bien sûr, vous pouvez laisser la plante continuer à pousser, mais vous devrez la transplanter dans un récipient plus grand et commencer à utiliser de l’engrais. Cela demande plus de travail, mais vous obtiendrez des fleurs comestibles.

Mais pour l’instant, restons-en à nos micro pousses. Prenez vos ciseaux et coupez les extrémités des capucines, y compris quelques feuilles. Vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins ou en une seule fois (il est préférable de les récolter toutes avant qu’elles ne soient trop vieilles). Vous pouvez même goûter les feuilles de capucine au fur et à mesure, afin de décider de l’intensité exacte de la saveur que vous souhaitez obtenir.

Mangez vos feuilles de capucine crues ou faites-les cuire très légèrement (comme des épinards). Vous pouvez en garnir les salades ou les plats chauds, les mettre dans les sushis, les émincer pour les vinaigrettes ou les infuser dans du thé. Ces légumes du jardin ont une saveur assez polyvalente, alors n’ayez pas peur d’être créatif !

Conservation

Comme pour toutes les herbes à salade, consommez vos feuilles de capucine lorsqu’elles sont fraîches. Si vous n’avez pas l’intention de les utiliser dans les heures qui suivent, ne les lavez pas et enfermez-les dans un récipient. Les feuilles hachées devraient se conserver jusqu’à 5 jours au réfrigérateur de cette façon, surtout si vous ajoutez une serviette en papier pour absorber l’excès d’humidité.

Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver « sur pieds » dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier
Retour haut de page