Comment faire pousser les micro pousses de bourrache ?

La micro pousse de Bourrache se compose de 2 feuilles ovales sur une tige mince d'une hauteur moyenne de 5 à 6 centimètres. Les feuilles vertes et épaisses sont lisses avec de légères veines en surface et sont recouvertes d'un léger duvet qui crée une texture veloutée. La micro pousse de bourrache a un arôme végétal subtil de concombre frais avec des nuances iodées.

La Borago officinalis pousse à l'état sauvage depuis les temps anciens. La micro pousse de bourrache est généralement récoltée 1 à 2 semaines après le semis pour assurer une fraîcheur et une saveur optimale. Les chefs utilisent ses feuilles douces comme une garniture inattendue et comestible dans les plats salés, ces micro pousses apportent une touche supplémentaire de texture et de saveur. La micro pousse de bourrache peut être placée individuellement sur de petites assiettes comme garniture, ou saupoudrée sur de plus grandes préparations pour améliorer la saveur, l'attrait visuel et la texture du plat.

La micro pousse de bourrache s'utilise de préférence fraîche, comme garniture comestible, pour mettre en valeur sa saveur rafraîchissante, semblable à celle du concombre. Elles  donnent un croustillant succulent aux plats et un véritable attrait visuel (la bourrache est ajoutée en fin de cuisson comme élément de finition pour empêcher les feuilles de se flétrir). On utilise la bourrache dans des salades, des sandwichs , avec des fromages mous, aux soupes et ou dans des currys.

La bourrache peut être mélangée à des smoothies, saupoudrée sur des tacos, empilée comme lit pour du poisson ou des viandes rôties, ou utilisée comme garniture sur des sushis. la micro pousse de bourrache peut être hachée et mélangée dans des pâtes, ou dans un sorbet pour créer un goût rafraîchissant ou combiné à des vinaigrettes pour une saveur douce et végétale.

Elle se marie bien avec des herbes comme le basilic, la marjolaine, la menthe, l'aneth et le persil, des fromages comme le gouda, le chèvre et la ricotta, des viandes comme la volaille, la dinde, la caille et le poisson, la fleur de sureau et des fruits comme les fraises, les citrons et les oranges.

Ces micro pousses se conservent généralement de 5 à 7 jours lorsqu'ils sont stockés au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Les micro pousses de bourrache sont une bonne source de vitamines C pour renforcer le système immunitaire, de vitamine K pour aider à une guérison plus rapide des blessures et d'acide folique pour favoriser la croissance. Les micro pousses contiennent également de faibles quantités de fibres afin de stimuler la digestion. Il est important de noter que les vitamines et les minéraux se trouvent principalement dans les feuilles et non dans les tiges des micro pousses. Les conditions de culture ont également un impact significatif sur le contenu nutritionnel.

La bourrache est originaire de la Méditerranée, principalement à l'est près de la Syrie, et pousse à l'état sauvage depuis les temps anciens. Au XVIIe siècle, la bourrache a été introduite dans le Nouveau Monde, où la plante a été largement incorporée dans les jardins domestiques.

La micro pousse de bourrache est utilisée par les mixologistes comme garniture haut de gamme. La saveur verte, semblable à celle du concombre, elle complète les saveurs rafraîchissantes de la limonade et des cocktails au gin, et les petites feuilles de la micro pousse sont une version moderne des feuilles de taille normale. Les feuilles de bourrache étaient traditionnellement une garniture de cocktail servie avec du Pimm's. Traditionnellement, la boisson était garnie de feuilles de bourrache et de citron, mais de nos jours, le Pimm's est une boisson servie lors des événements estivaux britanniques et est souvent garni de fruits frais. Les mixologistes utilisent la micro pousse de bourrache comme une variante de la garniture classique pour une touche sophistiquée et moderne avec un goût rafraîchissant pour rehausser leurs cocktails.. La micro pousse de bourrache peut également être associée à la fleur de bourrache, elle-même comestible.

Conseils de culture

La bourrache est vénérée dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années, ce qui en fait la micro pousse idéale à cultiver chez soi. Les micro pousses de bourrache sont faciles à cultiver.

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
Trempage6 à 24h
Densité de semis (g. / dm²)0.69
Temps de germinationJours 1 à 5
Temps de pousseJours 6 à 10
RécolteJours 11 à 20
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Les micro pousses de bourrache ont des feuilles vertes brillantes. Leur tige et leurs feuilles peuvent parfois sembler légèrement poilues. Les micro pousses de bourrache ont une saveur distincte de melon-concombre avec un arrière-goût légèrement amer semblable à celui du cantaloup et une touche iodée. Les micro pousses de bourrache sont assez juteuses et sont souvent utilisés dans les salades, les smoothies et les sandwichs.

Les micro pousses de bourrache sont pleines de bienfaits et de nutriments et sont utilisées depuis des siècles en médecine traditionnelle pour réguler les hormones, purifier le sang, réduire les inflammations et améliorer la santé des voies urinaires. Les micro pousses de bourrache sont remplis de vitamine C, qui aide à renforcer le système immunitaire, et d’acide folique pour favoriser le développement de l’ADN et du matériel génétique. Elle contiennent également de grandes quantités de vitamine K, qui aide les plaies à guérir plus rapidement. Les micro pousses de bourrache contiennent des fibres qui contribuent à améliorer votre santé digestive.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines de bourrache de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

Vous en aurez besoin de 3 plateaux de culture, un avec des trous de drainage et deux sans. Le plateau avec trous de drainage sera rempli de terre et de graines tandis que les autres serviront à l’arrosage et à la germination.

Vous pouvez choisir d’utiliser la lumière du soleil pour vos micro pousses de bourrache mais l’éclairage artificiel s’est avéré plus efficace ici. Non seulement vous pouvez faire pousser les micro pousses de bourrache à l’intérieur, mais elles seront également plus uniformes et compacts.

Trempage

Il n’est pas nécessaire de prétremper les graines de bourrache. Les graines peuvent simplement être semées directement dans le sol. Pour réduire le risque de moisissure, les micro pousses de bourrache doivent être arrosées à partir du plateau inférieur.

Cependant, après plusieurs essais, nous nous sommes rendus compte qu’un trempage des graines de bourrache permettait d’accélérer la germination de celles-ci, en effet elles ont une cosse très dure, le trempage permet de ramollir celle-ci et aide la plante à germer. Pour ce faire, remplissez un grand bol d’eau et versez-y les graines. Laissez-les là pendant au moins 6 à 12 heures et pas plus de 24 heures. Plus longtemps elles y resteront, plus les graines de pois germeront uniformément.

Plantation

Installation de vos plateaux de culture – Vous aurez besoin de trois plateaux de culture pour les micro pousses de bourrache. Commencez par placer un plateau de culture avec des trous de drainage à l’intérieur d’un plateau sans trous. Si vous n’utilisez qu’un seul plateau, mettez votre terre dans le plateau plein et vaporisez votre terre à l’aide de votre vaporisateur.

Remplissez vos plateaux de culture – Vous devez remplir vos plateaux de culture aux trois quarts environ. Ensuite, prenez un de vos plateaux sans trous et tapotez doucement la terre pour la niveler et la compacter légèrement. Continuez à ajouter de la terre et à la tasser jusqu’à ce que le niveau de la terre soit légèrement inférieur au haut du bac de culture. Arrosez le sol pour éliminer les poches d’air et assurez-vous que votre sol est suffisamment humide avant de planter vos graines de micro pousses.

Semer les graines – Pour semer les graines de bourrache, il faut semer modérément lourd. Prévoyez d’utiliser environ 2 grammes de graines pour chaque plateau de 10 cm par 10 cm. Répartissez les graines de façon homogène sur votre plateau de culture, puis saupoudrez une couche de terre sur vos graines.

Arroser – Une fois que vous avez semé vos graines, vous voudrez arroser à nouveau uniformément vos graines et votre sol. Vaporisez toute la surface à l’aide de votre bouteille de brumisation, trois fois pour vous assurer que votre sol et vos graines sont arrosés.

Croissance

Après avoir semé vos graines et les avoir arrosées, placez le deuxième plateau sans trous sur votre terre et vos graines. Pesez le plateau avec une brique pour vous assurer que vos graines sont dans l’obscurité totale. Si vous n’avez pas de plateau supplémentaire, vous pouvez recouvrir votre plateau de culture de quelques chose d’opaque.

Vérifiez la germination à la fin du deuxième jour – Après le deuxième jour, retirez le plateau supérieur et voyez combien de graines ont germé. Vérifiez le niveau d’humidité de votre sol. Si la terre semble sèche, vous pouvez l’arroser doucement, mais veillez à ne pas déranger les graines qui n’ont pas germé. N’oubliez pas qu’un arrosage excessif est tout aussi néfaste qu’un arrosage insuffisant lorsqu’il s’agit de faire pousser des micro pousses. Recouvrez les graines et les pousses et laissez-les reposer un jour de plus.

Germination – Au troisième jour, la plupart de vos graines devraient avoir germé. Si plus des trois quarts de vos graines ont germé, retirez le couvercle et arrosez par le bas ou utilisez votre bouteille de brumisation pour arroser doucement vos micro pousses. Si moins des trois quarts ont germé, remettez le couvercle et attendez un jour de plus.

Placez sous la lumière – Vos micro pousses de bourrache ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser et s’épanouir. Vous pouvez placer vos micro pousses à la lumière diffuse du soleil ou sous une lampe de culture. Lorsque les micro pousses reçoivent suffisamment de lumière, elles passent du vert pâle à un beau vert vibrant.

Une fois que vous avez retiré le couvercle et placé vos micro pousses sous vos lampes de culture, vous voudrez allumer votre ventilateur pour faire circuler l’air. La circulation de l’air aide à minimiser le risque de moisissure et d’autres maladies.

Vous devrez continuer à surveiller vos micro pousses de bourrache pour vous assurer qu’elles poussent et reçoivent l’eau dont elles ont besoin. Vous devrez peut-être arroser plusieurs fois au cours de leur croissance. N’oubliez pas d’éviter de trop arroser, car cela peut augmenter le risque de maladie et de moisissure.

Les micro pousses de bourrache doivent être récoltés lorsque les cotylédons sont complètement développés et qu’ils ont atteint une hauteur d’environ 3 à 5 cm. Selon la quantité de lumière reçue par les micro pousses, la quantité d’eau reçue et la température du sol, vos micro pousses seront prêts à être récoltés entre 10 et 20 jours après la plantation.

Récolte

Les micro pousses de bourrache seront prêtes environ 2 à 3 semaines après que vous ayez semé vos graines de bourrache. Au fur et à mesure que vos micro pousses de bourrache mûrissent, de petits poils peuvent se développer sur la tige. Si on laisse les micro pousses de bourrache atteindre leur pleine maturité, elles produiront des fleurs comestibles bleu bleuet.

Avant de récolter vos micro pousses de bourrache, assurez-vous que vos ciseaux ou votre couteau soient bien aiguisés et propres. Coupez ensuite vos micro pousses de bourrache à environ 2cm au-dessus du niveau du sol.

Une fois que vous avez récolté vos micro pousses de bourrache, remplissez un bol propre d’eau fraîche, mais pas froide. Rincez vos micro pousses de bourrache et placez-les sur une serviette en papier propre pour les sécher. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air afin de les aider à sécher plus rapidement.

Les micro pousses de bourrache ne repoussent pas une fois récoltés. Placez les racines, les restes de terre et les morceaux restants dans votre compost.

Conservation

Les micro pousses de bourrache doivent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou un sac à fermeture éclair. Lorsqu’elles sont correctement conservées, les micro pousses de bourrache devraient durer entre 5 et 10 jours. Si vous avez l’intention de les consommer dans les 2 à 3 jours, vous pouvez les placer entre deux serviettes en papier et les conserver dans le bac à légumes.

Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver « sur pieds » dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier
Retour haut de page