Les micro pousses d’Amarante sont relativement faciles à cultiver, elles sont en général prêtes à être récoltées en moins de deux semaines.
Type de substrat | Terreau, coco ou tapis hydroponique |
Température idéale | Entre 18°C et 24°C |
Trempage | Non nécessaire |
Densité de semis (g. / dm²) | 0.49 |
Temps de germination | Jours 1 à 3 |
Temps de pousse | Jours 4 à 6 |
Récolte | Jours 7 à 14 |
Conservation | 7 jours au frigo et sur pieds |
Les graines d’amarante sont petites et de couleurs claires, elles germent et poussent rapidement. Il n’est pas nécessaire de pré-tremper les graines. Elles peuvent être semées aussi bien dans du terreau que dans un milieu de croissance hydroponique. Vous répartissez les graines uniformément sur votre plateau et, si vous cultivez en terre, vous pouvez étendre un peu de terre par-dessus mais cela n’es pas obligatoire.
Étape par étape
Matériel
- Graines : sélectionnez des graines d’amarante de bonne qualité comme celles que nous vendons, parfaites pour les micro pousses.
- Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
- Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
- Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
- Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
- Vaporisateur
Trempage
Les graines d’amarante sont minuscules, rondes et claires. Il est assez difficile de planter une masse de glu, alors évitez absolument de faire tremper les graines d’amarante.
Semage
Maintenant que vous avez vos fournitures et vos graines non trempées, commençons à semer ! Prenez le bac de culture avec des trous de drainage et remplissez-le presque à ras bord de terre ou déposer votre substrat au fond. Lissez la surface avec vos paumes ou un objet plat, il faut tassez légèrement la terre mais pas trop.
Ensuite, dispersez les graines d’amarante sur toute la surface de votre plateau de culture. Ne les espacez pas trop pour faire pousser un tapis de verdure, mais suffisamment pour permettre une bonne aération dans les plateaux. Une fois vos graines réparties sur votre substrat, vaporisez vos graines, elles devraient rester en place et commencer à germer rapidement. De notre coté les premières commencent à germer en environ 48h.
Prenez votre deuxième plateau (sans trous) et placez-le au dessus des graines, vous le mettez à l’envers, ainsi il créera une obscurité totale le temps de la germination. Sinon mettez votre plateau de culture dans le noir.
Croissance
Une fois semées, les graines d’amarante mettront 2 à 3 jours à germer. Pendant ce temps, vous devez garder le couvercle sur le dessus pour garder les semis dans l’obscurité. Vous devez également vérifier quotidiennement l’humidité du sol, en l’arrosant par vaporisation si nécessaire. Nous les vaporisons tous les jours durant la phase de germination.
Vous pouvez laisser une journée de plus dans le noir afin que les pousses d’amarante soit assez grande (3-5cm) avant de les mettre sous lumière. Une fois la germination terminée, c’est le moment d’enlever la couverture occultant et de placer le plateau sous une lampe de culture à environ 30 cm au-dessus des plateaux. Les feuilles d’amarante ont une couleur rouge clair pendant la germination, mais elles prendront rapidement une belle couleur rouge pourpre ou grenat après quelques heures sous la lumière.
Pendant la croissance de vos micro pousses, veillez à ce que le sol soit constamment humide mais non saturé d’eau. Lorsque votre sol commence à s’assécher, réutilisez le plateau de couverture comme plateau d’arrosage. Il suffit de le remplir d’un pouce ou deux d’eau et d’y placer le bac de culture. Laissez le sol se remplir pendant environ 10 minutes, puis retirez le bac d’arrosage. Cette méthode d’arrosage par le bas (les anglais appelle cela le “bottom watering“) est la meilleure façon de maintenir l’hydratation de vos plantes sans ajouter un excès d’humidité à la surface du sol, ce qui peut favoriser le développement de bactéries ou de moisissures et autres champignons.
Evitez de vaporiser les pousses d’amarante pendant la croissance, elles n’aiment pas trop cela et vous risqueriez d’avoir des pousses qui moisissent.
Récolte
Les micro pousses d’amarante sont généralement prêtes à être récoltées entre 7 et 14 jours après la plantation. Elles sont donc idéales pour être récoltées selon les besoins, contrairement à d’autres micro pousses dont la fenêtre de récolte est beaucoup plus courte.
Lorsqu’elles sont prêtes à être consommées, les feuilles cotylédons sont complètement ouvertes et la micro pousse a une hauteur de 5 à 7 cm. Cependant, il faut les récolter avant que les premières vraies feuilles n’apparaissent, car le goût et la texture des micro pousses changeront radicalement.
Puisque nous récoltons toute la plante, les micro pousses d’amarante ne se cultives qu’une seule fois. Vous pouvez arracher les graines épuisées et réutiliser la terre, mais n’oubliez pas qu’elle perdra des nutriments et gagnera des bactéries avec le temps. La meilleure solution est peut-être de composter la terre ou votre substrat pour en faire un milieu de culture organique pour un autre projet.
Conservation
Avant de consommer les micro pousses que vous avez récoltées, lavez-les soigneusement (certains jardiniers biologiques sautent cette étape qui n’est alors pas nécessaire). Attention car les pousses d’amarante sont très fragiles. Ensuite, ajoutez-les à tout plat qui a besoin d’un peu de piquant.
Les micro pousses non utilisées doivent être enfermées dans un sac en plastique et conservées au réfrigérateur (ajoutez une serviette en papier pour absorber l’humidité si nécessaire). Elles devraient rester bonnes pendant environ 7 jours. Comme la plupart des aliments frais, elles doivent être consommées dès que possible pour obtenir le meilleur goût et les meilleurs bénéfices pour la santé.