Comment faire pousser les micro pousses d’amarante ?

L'amarante appartient à la famille des Amaranthaceae sous le genre Amaranthus. Il existe environ 75 espèces dans le monde. Elle est cultivée à la fois comme plante annuelle et comme plante vivace de courte durée. L'amarante est une plante à fleurs de la même famille que la betterave, l'épinard et le quinoa. On la trouve dans certaines régions d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord pour ses feuilles, ses graines ou ses fleurs.

Certaines espèces d'amaranthus, communément appelées amarante, sont considérées comme des mauvaises herbes envahissantes dans certaines régions, car elles posent des problèmes aux cultures. Cependant, l'amarante est bien plus qu'une mauvaise herbe !

En général, les espèces d'amarante cultivées pour leurs feuilles sont différentes de celles cultivées pour leurs graines (ou pseudo-graines). Les espèces communes cultivées pour les feuilles sont A. tricolor et A. dubius. Les variétés cultivées pour leurs graines sont A. hypochondriacus, A. caudatus et A. cruentus.

Au XVIe siècle, les Aztèques broyaient les graines d'amarante et les utilisaient avec le maïs pour fabriquer divers aliments. Dans la culture mexicaine, les graines d'amarante sont couramment broyés et consommés comme en-cas ou ajoutés aux céréales.

L'amarante rouge grenat est une variété populaire utilisée pour cultiver de minuscules micro pousses d'amarante. Elles sont utilisées comme garniture dans les salades, les soupes et les sauces.

Les micro pousses d'amarante sont considérées comme légèrement terreuses, tout en rappelant les épinards, avec juste un peu de douceur et de piquant. Du point de vue de la texture, elles sont tendres mais croquantes. Elles constituent un excellent en-cas, un ingrédient ou une salade.

Les micro pousses d'amarante sont tendres et s'utilisent de préférence crues. Elles supportent mal la chaleur et de plus, la cuisson fait disparaître jusqu'à 50 % de la valeur nutritionnelle.

Les différentes variétés de micro pousses d'amarante produisent des saveurs différentes. Certaines variétés, comme l'amarante grenat, ont un goût plus terreux et plein (comme une version plus douce de la moutarde). D'autres variétés vertes peuvent avoir un goût légèrement noiseté. L'amarante se marie bien avec les plats sucrés et salés.

L'amarante rouge se marie bien avec les pommes vertes, les carottes, les oranges, les oignons, les poivrons et les plats cuisinés légers comme les fruits de mer.

Voici quelques façons d'utiliser les micro pousses d'amarante rouge :

  • Ajouter comme garniture aux plats cuisinés comme les omelettes, le poisson et la soupe.
  • Ajoutez-les aux salades fraîches.
  • Ajoutez un peu de piquant aux sandwichs, aux wraps et aux tacos.
  • Ajoutez-les aux smoothies pour un apport en vitamines.
  • Garnissez les cocktails (martinis ou Bloody Mary), qu'ils soient sucrés ou salés.

L'amarante contient des quantités élevées de protéines complètes avec des acides aminés vitaux, contrairement à d'autres sources de protéines. L'amarante ne contient pas de gluten. Les micro pousses d'amarante contiennent également de la vitamine A, C, E, du folate, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, des fibres alimentaires, du calcium, des acides aminés, des antioxydants, des minéraux et de la lysine essentielle.

Les principaux bénéfices des micro pousses d'amarante pour la santé :

  • Antioxydant
  • Active la digestion
  • Aide au traitement du cancer
  • Renforce le système immunitaire
  • Aide au traitement des maladies cardiovasculaires et de l'hypertension
  • Diminue la perte de cheveux et le grisonnement
  • Aide à métaboliser les acides gras en énergie
  • Protège contre l'ostéoporose
  • Fonctionne comme un coupe-faim
  • Améliore la vue
  • Améliore la récupération après une maladie

Il y a trois raisons très importantes d'ajouter des micro pousses d'amarante à votre régime alimentaire :

  1. L'amarante est riche en protéines. L'amarante contient environ 13 à 14 % de protéines dans chaque graine/grain. Cela dépasse la teneur en protéines de beaucoup d'autres céréales. Vous entendrez peut-être dire que la protéine de l'amarante est "complète" parce qu'elle contient de la lysine, un acide aminé qui manque dans de nombreuses céréales.
  2. L'amarante est bonne pour le cœur. Plusieurs études menées au cours des 14 dernières années ont montré que l'amarante pouvait être une céréale complète réduisant le taux de cholestérol.
  3. L'amarante est naturellement dépourvue de gluten. Le gluten est la principale protéine de nombreuses céréales. Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte, permet le levage et donne de la mâche aux produits de boulangerie. De nombreuses personnes ne peuvent pas consommer confortablement ou en toute sécurité des produits contenant du gluten.

Dans le monde des micro pousses, l'amarante, en particulier les micro pousses d'amarante grenat, est l'une des plus saines qui soit. Une étude menée en 2012 par l'université du Maryland et le ministère américain de l'agriculture (USDA) a examiné le contenu nutritionnel de 25 variétés de micro pousses.

Plus précisément, ils ont examiné les éléments suivants :

  • la vitamine C (acide ascorbique)
  • la vitamine E (tocophérols)
  • la vitamine K (phylloquinone)
  • la vitamine A (bêta-carotène).

Sur les 25 variétés de micro pousses, l'amarante grenat est l'une des quatre micro pousses qui contiennent le plus de vitamines C, E, A et K. Parmi les autres variétés, on trouve le chou rouge, la coriandre et le radis daïkon vert.

Imposteur bienvenu, l'amarante n'est pas une céréale par définition. Elle appartient à une autre famille de plantes. Cependant, sa composition nutritionnelle étant très proche, elle est souvent associée aux céréales.

Ces grandes plantes tirent leur nom d'un mot grec qui signifie "qui ne se fane jamais" ou "qui ne se fane pas". Notre amie, l'amarante, porte bien son nom. Ses feuilles d'un or, d'un violet et d'un rouge éclatants conservent leur brillance même après la récolte et le séchage. Même les feuilles peuvent être esthétiquement intéressantes dans certaines variétés - du rouge profond au vert clair avec des veines pourpres. Le grain lui-même est minuscule (de la taille du chas d'une aiguille) et d'une couleur crème pâle, mais il y a normalement quelques grains noirs indésirables mélangés.

En ce qui concerne la culture, l'amarante préfère les altitudes élevées, mais elle peut être cultivée à de nombreuses altitudes si le sol est adéquat. Elle présente quelques avantages pour l'agriculture. Tout d'abord, s'il y a suffisamment d'eau pour que la culture s'établisse, elle peut être cultivée avec très peu d'eau. Elle peut produire des graines même s'il n'y a pas eu de pluie pendant 40 jours. Elle est tolérante à la sécheresse et prospère dans les régions très ensoleillées.

Deuxièmement, le gel précoce n'est pas un problème. Elle est plantée tardivement et le gel d'automne est en fait nécessaire car il sèche la graine, la préparant ainsi à la récolte.

L'histoire de l'amarante est assez spectaculaire. Elle a été cultivée pour la première fois il y a environ 6 000 à 8 000 ans en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Elle constituait un aliment de base pour de nombreuses civilisations précolombiennes, telles que les Aztèques. L'amarante n'était pas seulement un aliment de base pour les Aztèques, elle jouait également un rôle important dans leur culte. Ils construisaient des statues de leur divinité à l'aide de grains d'amarante et de miel. Ces statues étaient adorées, brisées et distribuées pour être mangées. Cette pratique est la principale raison pour laquelle l'amarante n'a pas survécu en tant qu'aliment de base.

Lorsque les Espagnols sont arrivés avec Cortez, dans le cadre de leurs efforts pour imposer le christianisme aux indigènes païens, ils ont interdit cette céréale. Les champs d'amarante ont été brûlés et les cultivateurs ont été punis. Heureusement pour nous, ils n'ont pas réussi à détruire complètement la céréale. Dans quelques régions isolées, de petites quantités d'amarante ont survécu.

Pendant un certain temps, elle a été principalement utilisée pour fabriquer une friandise traditionnelle appelée alegria, que l'on préparait en faisant éclater l'amarante et en la combinant avec une sorte d'édulcorant collant comme du miel ou du sucre et de la mélasse.

Heureusement pour nous, cette céréale historique est passée inaperçue jusqu'aux années 1970, lorsqu'elle a été introduite aux États-Unis. Un article de la Fondation George Mateljan explique cette découverte de la manière suivante : "L'amarante a toujours eu une place proche et chère à mon cœur. Il y a des années, j'ai entendu parler de l'amarante, cette céréale qui était autrefois un aliment de base dans l'alimentation des Aztèques précolombiens. J'avais appris qu'à l'arrivée de Cortez et des conquistadors espagnols, toutes les cultures d'amarante avaient été brûlées, que son utilisation était interdite et que sa possession était passible de lourdes peines. Je suis parti à la recherche de cette céréale "perdue", dans l'espoir de découvrir ce trésor qui se trouvait au cœur de ce peuple incroyablement puissant. Après 300 ans d'obscurité, j'ai redécouvert l'amarante au Mexique, où j'ai eu l'honneur de la partager lors de cérémonies avec les descendants des Aztèques, qui croyaient que l'amarante leur conférait un pouvoir surnaturel. Je ne suis donc pas surpris lorsque les gens me disent qu'ils ne connaissent pas l'amarante, car ce n'est que dans les années 1970 que j'ai réintroduit cette céréale ancienne aux États-Unis".

Conseils de culture

Les micro pousses d’Amarante sont relativement faciles à cultiver, elles sont en général prêtes à être récoltées en moins de deux semaines.

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
TrempageNon nécessaire
Densité de semis (g. / dm²)0.49
Temps de germinationJours 1 à 3
Temps de pousseJours 4 à 6
RécolteJours 7 à 14
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Les graines d’amarante sont petites et de couleurs claires, elles germent et poussent rapidement. Il n’est pas nécessaire de pré-tremper les graines. Elles peuvent être semées aussi bien dans du terreau que dans un milieu de croissance hydroponique. Vous répartissez les graines uniformément sur votre plateau et, si vous cultivez en terre, vous pouvez étendre un peu de terre par-dessus mais cela n’es pas obligatoire.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines d’amarante de bonne qualité comme celles que nous vendons, parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

Trempage

Les graines d’amarante sont minuscules, rondes et claires. Il est assez difficile de planter une masse de glu, alors évitez absolument de faire tremper les graines d’amarante.

Semage

Maintenant que vous avez vos fournitures et vos graines non trempées, commençons à semer ! Prenez le bac de culture avec des trous de drainage et remplissez-le presque à ras bord de terre ou déposer votre substrat au fond. Lissez la surface avec vos paumes ou un objet plat, il faut tassez légèrement la terre mais pas trop.

Ensuite, dispersez les graines d’amarante sur toute la surface de votre plateau de culture. Ne les espacez pas trop pour faire pousser un tapis de verdure, mais suffisamment pour permettre une bonne aération dans les plateaux. Une fois vos graines réparties sur votre substrat, vaporisez vos graines, elles devraient rester en place et commencer à germer rapidement. De notre coté les premières commencent à germer en environ 48h.

Prenez votre deuxième plateau (sans trous) et placez-le au dessus des graines, vous le mettez à l’envers, ainsi il créera une obscurité totale le temps de la germination. Sinon mettez votre plateau de culture dans le noir.

Croissance

Une fois semées, les graines d’amarante mettront 2 à 3 jours à germer. Pendant ce temps, vous devez garder le couvercle sur le dessus pour garder les semis dans l’obscurité. Vous devez également vérifier quotidiennement l’humidité du sol, en l’arrosant par vaporisation si nécessaire. Nous les vaporisons tous les jours durant la phase de germination.

Vous pouvez laisser une journée de plus dans le noir afin que les pousses d’amarante soit assez grande (3-5cm) avant de les mettre sous lumière. Une fois la germination terminée, c’est le moment d’enlever la couverture occultant et de placer le plateau sous une lampe de culture à environ 30 cm au-dessus des plateaux. Les feuilles d’amarante ont une couleur rouge clair pendant la germination, mais elles prendront rapidement une belle couleur rouge pourpre ou grenat après quelques heures sous la lumière.

Pendant la croissance de vos micro pousses, veillez à ce que le sol soit constamment humide mais non saturé d’eau. Lorsque votre sol commence à s’assécher, réutilisez le plateau de couverture comme plateau d’arrosage. Il suffit de le remplir d’un pouce ou deux d’eau et d’y placer le bac de culture. Laissez le sol se remplir pendant environ 10 minutes, puis retirez le bac d’arrosage. Cette méthode d’arrosage par le bas (les anglais appelle cela le “bottom watering“) est la meilleure façon de maintenir l’hydratation de vos plantes sans ajouter un excès d’humidité à la surface du sol, ce qui peut favoriser le développement de bactéries ou de moisissures et autres champignons.

Evitez de vaporiser les pousses d’amarante pendant la croissance, elles n’aiment pas trop cela et vous risqueriez d’avoir des pousses qui moisissent.

Récolte

Les micro pousses d’amarante sont généralement prêtes à être récoltées entre 7 et 14 jours après la plantation. Elles sont donc idéales pour être récoltées selon les besoins, contrairement à d’autres micro pousses dont la fenêtre de récolte est beaucoup plus courte.

Lorsqu’elles sont prêtes à être consommées, les feuilles cotylédons sont complètement ouvertes et la micro pousse a une hauteur de 5 à 7 cm. Cependant, il faut les récolter avant que les premières vraies feuilles n’apparaissent, car le goût et la texture des micro pousses changeront radicalement.

Puisque nous récoltons toute la plante, les micro pousses d’amarante ne se cultives qu’une seule fois. Vous pouvez arracher les graines épuisées et réutiliser la terre, mais n’oubliez pas qu’elle perdra des nutriments et gagnera des bactéries avec le temps. La meilleure solution est peut-être de composter la terre ou votre substrat pour en faire un milieu de culture organique pour un autre projet.

Conservation

Avant de consommer les micro pousses que vous avez récoltées, lavez-les soigneusement (certains jardiniers biologiques sautent cette étape qui n’est alors pas nécessaire). Attention car les pousses d’amarante sont très fragiles. Ensuite, ajoutez-les à tout plat qui a besoin d’un peu de piquant.

Les micro pousses non utilisées doivent être enfermées dans un sac en plastique et conservées au réfrigérateur (ajoutez une serviette en papier pour absorber l’humidité si nécessaire). Elles devraient rester bonnes pendant environ 7 jours. Comme la plupart des aliments frais, elles doivent être consommées dès que possible pour obtenir le meilleur goût et les meilleurs bénéfices pour la santé.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier