Comment faire pousser les micro pousses de roquette ?

La micro pousse de roquette se compose de 1 à 2 petites feuilles attachées à une tige mince, d'une longueur moyenne de 5 à 7 centimètres. Les feuilles vertes délicates ont une forme de cœur incurvé avec des bords larges et uniformes, et la surface des feuilles est lisse, souple et plate. La tige est étroite et de couleur vert pâle, ce qui contribue à la consistance croquante, succulente et tendre de la micro roquette. La micro roquette est douce par rapport à l'herbe mature, avec une saveur subtilement sucrée, acidulée, poivrée et terreuse, avec des nuances herbacées, végétales et de noix.

La micro pousse de roquette a un goût de noisette et de poivre qui convient mieux comme garniture comestible et est mise en valeur lorsqu'elle est consommée fraîche, principalement dans les plats salés. Les micro pousses doivent être ajoutés à la fin des préparations et il est recommandé de les assaisonner avec des sauces et vinaigrettes plus légères pour éviter qu'ils ne flétrissent.

La micro pousse de roquette peut être mélangée à d'autres laitues pour créer une salade savoureuse, ou être utilisée comme lit de verdure sous des viandes rôties et des fruits de mer. Elles peuvent également être ajoutés aux soupes et aux ragoûts, utilisés comme garniture sur une quiche, saupoudrés comme garniture sur une pizza ou incorporés dans des pâtes.

En plus d'utiliser les feuilles entières, la micro pousse de roquette peut être mélangée à un pesto, hachée et disposée en couches sur des sandwichs et des hamburgers, ou nappée sur des pommes de terre rôties et des mélanges de légumes. Elle se marie bien avec des fromages comme la burrata, le parmesan, la feta, le chevre, le fromage bleu, le gorgonzola et la mozzarella, des noix comme les noix de Grenoble, les pignons et les noix de pécan, des fruits comme les poires, les agrumes, les baies, les melons et les avocats, le vinaigre balsamique, le concombre, la tomate, les olives, le fenouil et les viandes comme la dinde, le bœuf, le veau, la volaille et le poisson.

La micro pousse de roquette est une bonne source de vitamine K et de calcium, des nutriments qui contribuent à la bonne cicatrisation des plaies et à la santé globale des os. Les micro pousses sont également une source de vitamine C pour renforcer le système immunitaire et augmenter l'absorption du fer, de potassium pour équilibrer les niveaux de liquide dans le corps, de folate pour développer le matériel génétique, et de quantités plus faibles de magnésium, de phosphore et de fer.

Il est important de noter que les vitamines et les minéraux se trouvent principalement dans les feuilles et non dans les tiges des micro pousses. Les conditions de culture ont également un impact significatif sur le contenu nutritionnel.

Quelques bénéfices santé de la micro pousse de roquette :

  • C’est un « Tonique » pour les os et la santé mentale
  • Détoxifie
  • Réduit les risques de cancer
  • Développe la santé des os
  • Antioxydant
  • Améliore la vue
  • Recommandé pour une peau saine
  • Permet une meilleure absorption  des minéraux
  • Active le système immunitaire
  • Bénéfique pour la gestion du poids
  • Aphrodisiaque naturel
  • Abaisse la pression sanguine
  • Protège contre le vieillissement du cerveau  et le déclin cognitif
  • Réduit quantité d’oxygène requise pendant l’exercice et améliore la performance athlétique
  • Aide a conserver l’hydratation du corps

Dans la Grèce antique, la roquette était considérée comme un aphrodisiaque naturel et était largement utilisée au 1er siècle de notre ère pour augmenter la libido. On pensait que les feuilles poivrées empêchaient les contaminants malsains d'être absorbés par le corps, ce qui aidait à clarifier l'esprit et l'âme. L'utilisation de la roquette comme aphrodisiaque a été mentionnée dans les écrits du médecin grec Pedanius Dioscorides et l'herbe aromatique était principalement consommée fraîche en salade. La roquette était également l'un des principaux ingrédients utilisés dans les philtres d'amour et était associée à la lavande ou à la chicorée pour augmenter la puissance du philtre. Les philtres d'amour ont été à l'origine de nombreux mythes et légendes grecs, et dans certaines médecines populaires pratiquées en Europe aujourd'hui, les feuilles poivrées sont encore considérées comme un stimulant de la libido.

La roquette est originaire des régions tempérées de la Méditerranée et pousse à l'état sauvage depuis des milliers d'années. Au fil du temps, cette herbe poivrée s'est répandue en Europe, où elle était utilisée pour sa saveur piquante, et finalement, les légumes verts ont été introduits dans le Nouveau Monde par les immigrants européens.

Au cours de l'histoire, la roquette a connu des périodes d'immense popularité et des saisons de dégoût, la plus récente ayant eu lieu dans les années 1990 parmi les chefs et les consommateurs américains. Au cours de cette période, la micro pousse de roquette a également été développée aux États-Unis dans les années 1980 et 1990, établissant la présence de l'herbe en tant qu'arôme haut de gamme.

Conseils de culture

Les micro pousses de roquettes sont très faciles à cultiver et elles sont prêtes à être récoltées en un peu moins de deux semaines.

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
TrempageNon nécessaire
Densité de semis (g. / dm²)0.63
Temps de germinationJours 1 à 4
Temps de pousseJours 5 à 8
RécolteJours 9 à 14
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Si vous débutez dans la culture des micro pousses, la micro pousse de roquette est un excellent moyen de commencer. Il s’agit d’une plante populaire parmi les chefs et les cuisiniers, avec une saveur poivrée et piquante de noix qui relève la plupart des plats.

Les graines de roquette sont minuscules, elles germent et poussent en moins de 2 semaines. Il n’est pas nécessaire de prétremper les graines. Elles peuvent être semées aussi bien dans du terreau que dans un milieu de croissance hydroponique. Vous répartissez les graines uniformément sur votre plateau et, si vous cultivez en terre, vous pouvez étendre un peu de terre par-dessus.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines de roquette de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

Trempage

Les graines de roquette sont si petites qu’elles absorbent parfaitement l’eau du sol. De plus, elles sont légèrement musilagineuses, donc vous pouvez sauter cette étape car il n’est pas nécéssaire de les tremper.

Plantation

Lors de la plantation, il y a trois choses à vérifier :

  • Assurez-vous que la surface de votre milieu de culture est plate et lisse.
  • Assurez-vous d’avoir humidifié le sol de manière adéquate.
  • Assurez-vous que vous utilisez la bonne quantité de graines

Si vous utilisez un plateau de culture de 10cm × 10cm, il faut utiliser environ 0.63 grammes de graines de roquette. Cela permet d’obtenir une bonne répartition des graines de roquette sur la surface de plantation.

Vous devriez utiliser au moins 2.5cm de terre ou de milieu de culture, mais 5cm est recommandé si vous comptez faire pousser votre roquette au-delà de 8 à 9 jours. C’est à ce moment que les vraies feuilles commencent à se former et que les plantes commencent à compter sur la nutrition de votre sol au lieu de celle des graines.

Après avoir planté, mettez dans le l’obscurité ou couvrez votre récipient avec quelque chose qui bloquera la lumière. Vous pouvez utiliser un autre plateau retourné. Coté température, entre 20° et 24° est parfait pour un bon taux de germination.

Croissance

Tous les jours, découvrez votre récipient et vaporisez vos graines une ou deux fois avec le vaporisateur. N’en faites pas trop – c’est ainsi que vous obtiendrez de la moisissure. Assurez-vous qu’elles germent correctement (~3 jours pour la roquette).

Une fois qu’elles ont germé, gardez votre milieu de culture humide en continuant à arroser. Une bonne règle générale est que plus votre milieu de culture est profond, moins vous devez arroser fréquemment. Ils n’utiliseront pas beaucoup d’eau avant les jours 8-9.

Conseil de culture : La roquette s’enracine rapidement et produit des centaines de petits poils de racines, que l’on confond souvent avec des moisissures. Bien qu’ils se ressemblent, vous pouvez identifier les poils de racines par leur distribution uniforme et leur regroupement autour de la racine pivotante de votre plante.

Entre le quatrième et le cinquième jour, vos micro pousses sont prêtes à recevoir la lumière. Découvrez-les et placez-les dans un endroit bien éclairé. Si vous décidez de les laisser à l’extérieur, vous devrez arroser plus souvent en raison de la lumière intense du soleil. Si vous les faites pousser à l’intérieur, vous n’aurez pas besoin d’augmenter beaucoup votre routine d’arrosage.

Récolte

Lorsque vos micro pousses font environ 5 cm de hauteur et ont des feuilles brillantes et ouvertes… elles sont prêtes ! C’est le moment de les récolter.

Pour éviter les tracas du lavage de vos micro pousses, coupez-les environ un peu au-dessus de votre milieu de culture. Vous sacrifierez un peu de tige pour vous assurer que vous ne coupez pas l’excès de saleté ou les enveloppes de graines en même temps. Le sacrifice en vaut la peine – laver les micro pousses prend non seulement du temps, mais réduit leur durée de conservation d’environ 50%.

Conservation

Pour garder vos micro pousses aussi fraiches que possible, ne les lavez pas avant d’être prêt à les déguster.

Pour les conserver correctement, assurez-vous qu’elles sont aussi secs que possible. Si vous ne les avez pas lavées, elles doivent être assez secs, à moins que vous ne les ayez récoltées juste après les avoir arrosées (à éviter). Mettez les dans un sac ziploc avec un peu d’air à l’intérieur pour qu’elles aient de la place et ne soient pas écrasées. Elles durent 4 à 5 jours avant de commencer à être un peu flétries, alors profitez-en tant que vous le pouvez !

Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver « sur pieds » dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier
Retour haut de page