Les micro pousses de roquettes sont très faciles à cultiver et elles sont prêtes à être récoltées en environ 8 à 10 jours.
Type de substrat | Terreau, coco ou tapis hydroponique |
Température idéale | Entre 18°C et 24°C |
Trempage | Non nécessaire |
Densité de semis (g. / dm²) | 0.63 |
Temps de germination | Jours 1 à 3 |
Temps de pousse | Jours 4 à 7 |
Récolte | Jours 8 à 14 |
Conservation | 7 jours au frigo et sur pieds |
Si vous débutez dans la culture des micro pousses, la micro pousse de roquette est un excellent moyen de commencer, c’est sûrement l’une des plus facile à faire pousser. Il s’agit d’une plante populaire parmi les chefs et les cuisiniers, avec une saveur poivrée et piquante de noix qui relève la plupart des plats.
Les graines de roquette sont minuscules, elles germent et poussent en moins de 2 semaines. Il n’est pas nécessaire de prétremper les graines. Elles peuvent être semées aussi bien dans du terreau que dans un milieu de croissance hydroponique. Vous répartissez les graines uniformément sur votre plateau et, si vous cultivez en terre, vous pouvez étendre un peu de terre par-dessus.
Étape par étape
Matériel
- Graines : sélectionnez des graines de roquette de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
- Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
- Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
- Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
- Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
- Vaporisateur
Trempage
Les graines de roquette sont si petites qu’elles absorbent parfaitement l’eau du sol. De plus, elles sont légèrement musilagineuses, donc vous pouvez sauter cette étape car il n’est pas nécéssaire de les tremper.
Semage
Lors du semage, il y a trois choses à vérifier :
- Assurez-vous que la surface de votre milieu de culture est plate et lisse.
- Assurez-vous d’avoir humidifié le sol de manière adéquate.
- Assurez-vous que vous utilisez la bonne quantité de graines
Si vous utilisez un plateau de culture de 10cm × 10cm, il faut utiliser environ 0.63 grammes de graines de roquette. Cela permet d’obtenir une bonne répartition des graines de roquette sur la surface de plantation.
Vous devriez utiliser au moins 2.5cm de terre ou de milieu de culture, mais 5cm est recommandé si vous comptez faire pousser votre roquette au-delà de 8 à 9 jours. C’est à ce moment que les vraies feuilles commencent à se former et que les plantes commencent à compter sur la nutrition de votre sol au lieu de celle des graines.
Après avoir semé, mettez votre plateau de culture dans l’obscurité ou couvrez votre récipient avec quelque chose qui bloquera la lumière. Vous pouvez utiliser un autre plateau retourné. Coté température, entre 20° et 24° est parfait pour un bon taux de germination.
Croissance
Tous les jours, découvrez votre récipient et vaporisez vos graines une ou deux fois avec le vaporisateur. N’en faites pas trop – c’est ainsi que vous obtiendrez de la moisissure. Assurez-vous qu’elles germent correctement (~3 jours pour la roquette).
Une fois qu’elles ont germé, gardez votre milieu de culture humide en continuant à arroser. Une bonne règle générale est que plus votre milieu de culture est profond, moins vous devez arroser fréquemment. Les micro pousses de roquette n’utiliseront pas beaucoup d’eau avant les jours 8-9.
Conseil de culture : La roquette s’enracine rapidement et produit des centaines de petits poils de racines, que l’on confond souvent avec des moisissures. Bien qu’ils se ressemblent, vous pouvez identifier les poils de racines par leur distribution uniforme et leur regroupement autour de la racine pivotante de votre plante.
Entre le quatrième et le cinquième jour, vos micro pousses sont prêtes à recevoir la lumière. Découvrez-les et placez-les dans un endroit bien éclairé ou sous votre lumière de culture. Si vous décidez de les laisser à l’extérieur, vous devrez arroser plus souvent en raison de la lumière intense du soleil. Si vous les faites pousser à l’intérieur, vous n’aurez pas besoin d’augmenter beaucoup votre routine d’arrosage.
Récolte
Lorsque vos micro pousses font environ 5 à 7 cm de hauteur et ont des feuilles brillantes et ouvertes… elles sont prêtes ! C’est le moment de les récolter.
Pour éviter les tracas du lavage de vos micro pousses, coupez-les environ un peu au-dessus de votre milieu de culture. Vous sacrifierez un peu de tige pour vous assurer que vous ne coupez pas l’excès de saleté ou les enveloppes de graines en même temps. Le sacrifice en vaut la peine – laver les micro pousses prend non seulement du temps, mais réduit leur durée de conservation d’environ 50%.
Conservation
Pour garder vos micro pousses aussi fraiches que possible, ne les lavez pas avant d’être prêt à les déguster.
Pour les conserver correctement, assurez-vous qu’elles sont aussi secs que possible. Si vous ne les avez pas lavées, elles doivent être assez secs, à moins que vous ne les ayez récoltées juste après les avoir arrosées (à éviter). Mettez les dans un sac zip-loc avec un peu d’air à l’intérieur pour qu’elles aient de la place et ne soient pas écrasées. Elles durent 4 à 5 jours avant de commencer à être un peu flétries, alors profitez-en tant que vous le pouvez !
Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver « sur pieds » dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.