Comment faire pousser les micro pousses de pois ?

Les micro pousses de pois verts sont, d'une hauteur moyenne de 8 à 15 centimètres, et se présentent en une fine tige portant 2 à 6 feuilles ovales accompagnées de virevoltant. Les feuilles vertes sont plates, ovales et flexibles, avec des bords réguliers et incurvés. Les pousses de pois verts ont un arôme subtil petits pois sont croquantes et tendres avec une saveur douce, légèrement noisetée, fraîche et herbeuse.

Les micro pousses de pois verts, Pisum sativum, sont les jeunes feuilles et tiges comestibles du petits pois appartenant à la famille des Fabaceae. Les pousses de pois verts peuvent être cultivées en intérieur toute l'année. Il est important de noter que les germes de pois verts et les pousses de pois verts représentent deux stades différents des pois verts. Les germes de pois verts sont généralement cultivés dans l'eau, récoltés après quelques jours de croissance et consommés avec la graine et la racine.

Les micro pousses de pois verts sont plus matures que les germes et sont cultivées dans la terre, récoltées après l'apparition des premières feuilles, et sont consommées avec la tige. Les pousses de pois verts étaient traditionnellement consommées en Asie et n'ont pas été largement adoptées dans la cuisine américaine avant la fin du XXe siècle. De nos jours, les pousses de pois verts sont très appréciées pour leur texture tendre et croquante et leur saveur vive, sucrée et herbacée.

Les micro pousses de pois verts ont une consistance délicate et croquante qui convient le mieux aux recettes d’entrées comme de plat principal. Les pousses peuvent être mélangées à des salades vertes, assaisonnées de vinaigre ou utilisées comme garniture sur une pizza, dans des sandwichs, mélangées à des pâtes ou incorporées à des smoothies.

Les pousses de pois verts peuvent également être utilisées comme garniture fraîche et comestible sur des soupes ou des ragoûts, cuites dans des omelettes, combinées à de la purée de pommes de terre, en tempura et légèrement sautées et servies avec d'autres légumes brillants.

Les pousses de pois verts se marient bien avec les aromates comme le gingembre et l'ail, mais aussi le miel, les amandes, les radis, les pousses de bambou, les avocats, la roquette, les épinards, le sésame, les agrumes, les fraises, le vinaigre balsamique, les viandes comme le porc et la volaille, le poisson et les crevettes.

Les pousses de pois doivent être utilisées dans les 1 à 2 jours suivant l'achat pour une qualité et une saveur optimales, mais les pousses se conservent jusqu'à une semaine si elles sont stockées enveloppées dans une serviette en papier et conservées dans un sac en plastique ouvert au réfrigérateur.

Les micro pousses de pois sont délicieuses, croquantes et sucrées comme des pois fraîchement cueillis dans le jardin. Elles sont récoltées 7 jours après la germination. Les micro pousses de pois, comme toutes les micro pousses, sont très nutritives et constituent une bonne source d'antioxydants. Les antioxydants interviennent dans les structures végétales et aident à prévenir les dommages.

La vitamine C, un antioxydant, est un nutriment essentiel et aide à prévenir les dommages aux structures cellulaires. Les pousses de pois sont une bonne source de vitamine C (50.5 mg/100g) et en contiennent presque deux fois plus que les feuilles d'épinards matures ou à peu près autant qu'une orange.

La vitamine K (phylloquinone) est nécessaire à la coagulation du sang et est plus abondante dans les légumes à feuilles vert foncé. Les micro pousses de pois contiennent des quantités comparables de vitamine K (3.1 µg/100g) que les feuilles d'épinards matures, considérées comme une excellente source de vitamine K.

Les caroténoïdes (bêta-carotène/vitamine A(8.2 mg/100g), lutéine/zéaxanthine (7.3 mg/100g), violaxanthine (3.9 mg/100g)) sont des antioxydants liposolubles qui peuvent protéger les structures cellulaires des dommages. La teneur en bêta-carotène des pousses de pois est comparable à celle des carottes et des patates douces, qui sont toutes deux des sources bien connues de bêta-carotène. La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes qui contribuent à prévenir la dégénérescence oculaire liée à l'âge et la cataracte. Les pousses de pois contiennent des quantités élevées de lutéine/zéaxanthine. La violaxanthine est un caroténoïde présent dans les organes photosynthétiques des plantes, et les pousses de pois en sont une excellente source.

La vitamine E est un antioxydant liposoluble et les pousses de pois contiennent plus de vitamine E (35.0 mg/100g) qu'une portion d'amandes et une quantité équivalente de graines de tournesol.

Les micro pousses de pois sont également une excellente source de fibres (pour stimuler le système digestif) ainsi qu'une bonne source de fer pour la création d’hémoglobine, de folate pour développer le matériel génétique et sont sources de calcium et d'acide folique.

C'est en grande partie aux Hmong que l'on doit l'introduction des pousses de pois verts sur la scène occidentale. Au XVIIe siècle ce groupe ethnique asiatique (originaire du sud-ouest de la Chine) a été contraint de migrer hors de Chine vers des régions de l'Asie du Sud-Est, notamment au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. En s'installant dans d'autres régions d'Asie, les Hmong ont commencé à intégrer les ingrédients de leur cuisine, dans les plats de leurs nouvelles terres d’accueil. À la fin du XXe siècle, de nombreux membres de la tribu Hmong se sont rendus aux États-Unis en tant que réfugiés en raison des persécutions subies après la guerre du Vietnam et se sont installés dans le nord-ouest du Pacifique, où ils ont continué à semer des pois pour leurs pousses, leurs vignes, leurs cosses et leurs graines comestibles.

Les pois sont considérés comme l'une des plus anciennes cultures et se sont rapidement répandus à travers l'Asie et l'Europe par le biais des routes commerciales, arrivant en Chine au cours du 1er siècle avant Jésus-Christ. Au fil du temps, de nouvelles variétés de pois ont été créés à partir des variétés sauvages, donnant naissance à de nombreux pois que l'on cultive aujourd'hui. Au XVème siècle, les pois verts ont été introduits dans le Nouveau Monde par des explorateurs et ont été semés à grande échelle en Amérique du Nord.

Bien que les pois aient été cultivés dans le monde entier pendant des siècles, leur récolte en jeunes pousses n'était pas souvent pratiquée. Les pousses de pois verts étaient traditionnellement incorporées dans la cuisine asiatique, mais leur utilisation s'est répandue dans d'autres cuisines en Europe et aux États-Unis à la fin du 20e siècle. Aujourd'hui, les micro pousses de pois verts sont utilisées dans des applications culinaires dans le monde entier.

Conseils de culture

Dans cet article, nous allons voir comment cultiver des micro pousses de pois, qui vont à l’encontre de la plupart des règles. Mais ne vous inquiétez pas, la culture des micro pousses de pois reste assez facile – et savoureuse !

Type de substratTerreau, coco ou tapis hydroponique
Température idéaleEntre 18°C et 24°C
Trempage6 à 24h
Densité de semis (g. / dm²)0.69
Temps de germinationJours 1 à 4
Temps de pousseJours 5 à 11
RécolteJours 12 à 20
Conservation7 jours au frigo et sur pieds

Les micro pousses de pois ont le même goût que les pois adultes et sont connus pour être sucrées, comme les pois mange-tout. Elles sont pleins de vitamines qui sont anti-inflammatoires et stimulent la santé cardiovasculaire. Les micro pousses de pois ont également été associées à la perte de poids, en grande partie grâce à leur teneur en fibres (les fibres sont connues pour vous rassasier plus longtemps).

La croissance des graines de pois se fait par étapes, auxquelles il faut faire attention lors de la culture des micro pousses. La première est juste après la germination, lorsque les graines de pois germent. Certains jardiniers récoltent les germes de pois, mais c’est l’étape suivante qui nous intéresse. Les germes s’enracinent et produisent une tige grêle surmontée de cotylédons. Ces jeunes feuilles sont exactement ce que nous recherchons lorsque nous cultivons des micro pousses.

En ce qui concerne les petits pois, vous pouvez les laisser pousser au-delà du stade de micro pousses pour obtenir des pousses de pois. La culture des micro pousses de pois ne prend que quelques jours de plus et conserve ses avantages pour la santé. La saveur peut être légèrement différente, mais les pousses de pois ont une texture que les micro pousses n’ont pas : les vrilles.

Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la culture des micro pousses de pois.

Étape par étape

Matériel

  • Graines : sélectionnez des graines de pois de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
  • Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
  • Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
  • Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
  • Vaporisateur

Il existe de nombreuses variétés de graines de pois. Cependant, lorsqu’elles sont cultivées comme micro pousses, elles sont toutes relativement identiques. Qu’il s’agisse de pois mange-tout, de pois cassants ou de pois doux, vous pouvez choisir à peu près n’importe quelle graine de pois.

C’est sur les plateaux de culture que nous sommes un peu plus pointilleux. Vous en aurez besoin d’au moins 3, un avec des trous de drainage et deux sans. Le plateau avec trous de drainage sera rempli de terre et de graines tandis que les autres serviront à l’arrosage et à la germination.

Vous pouvez choisir d’utiliser la lumière du soleil pour vos micro pousses de pois mais l’éclairage artificiel s’est avéré plus efficace ici. Non seulement vous pouvez faire pousser les micro pousses de pois à l’intérieur, mais ils seront également plus uniformes et compacts.

Trempage

Notre guide de la culture des micro pousses commence par une déviation. La plupart des graines de micro pousses n’ont pas besoin d’être trempées avant d’être plantées, principalement parce qu’elles sont très petites. Les graines de pois, en revanche, sont plus grosses au départ et doivent également absorber de l’eau avant de germer et de pousser.

Remplissez votre grand bol d’eau et versez-y les graines. Laissez-les là pendant au moins 6 à 12 heures et pas plus de 24 heures. Plus longtemps elles y resteront, plus les graines de pois germeront uniformément.

Lorsque les graines de pois trempent, elles se développent et doublent leur taille. Vous aurez probablement besoin de remplir l’eau au moins une fois. En fait, vous devrez peut-être même déplacer certaines graines dans un autre bol ! Une fois que les graines sont gonflées d’eau, égouttez le bol et rincez-les soigneusement.

Plantation

Maintenant que vos graines de pois sont trempées et rincées, il est temps de faire pousser vos micro pousses de pois ! Remplissez votre bac de culture aux ¾ avec du terreau. Tassez la surface du sol pour qu’elle soit aussi lisse que possible. Ensuite, répandez les graines de pois uniformément sur le dessus de la terre (cela ressemblera à un petit jardin de cailloux verts !).

Les pois ont des racines profondes, mais ils peuvent parfois sortir du sol s’ils ne sont pas mis en terre. Vous pouvez voir comment cela pourrait être un problème avec la culture typique des micro pousses. Ainsi, au lieu de laisser les graines de pois à nu, nous les couvrirons d’une fine couche de terre. Refermez légèrement cette couche de terre également. Maintenez le sol et les graines humides en les vaporisant avec un vaporisateur.

Même si elles sont recouvertes de terre, les graines de pois ont besoin d’une couverture pour un éclairage optimal de la germination. C’est également important en raison du poids, qui favorisera des racines saines. Lorsque les micro pousses de pois grandiront, elles pousseront collectivement le couvercle et environ 2,5 kg de poids.

Croissance

Après 3-4 jours, retirez le couvercle et jetez un coup d’œil. Vos graines de pois devraient s’être transformées en germes de pois de quelques centimètres de long. Ils peuvent être de couleur pâle, mais ils deviendront rapidement verts dès qu’ils recevront un peu de lumière.

Vaporisez les germes de pois pour enlever toute trace de terre et commencez à arroser le fond. Lorsque le milieu de culture est sec, il suffit de remplir le bac d’arrosage de quelques centimètres et d’y placer le bac de culture. Une fois que la terre a été remplie, sortez le bac – nous ne voulons pas que les micro pousses de pois soient gorgées d’eau. Répétez cette opération lorsque le plateau est léger, c’est-à-dire tous les deux jours ou deux fois par jour.

Lorsque vos germes se transforment en micro pousses de pois, laissez le couvercle enlevé et allumez la lampe de culture. Donnez à vos micro pousses au moins 12 heures de lumière par jour. Il est préférable de faire pousser les pousses de pois directement sous la lumière. Vous obtiendrez ainsi des micro pousses de pois saines et uniformes.

Récolte

C’est ici que vous aurez un peu de liberté sur les micro pousses de pois. Vous pouvez choisir de les récolter en tant que micro pousses ou attendre quelques jours de plus pour que les plantes en croissance produisent des pousses. Faire pousser des pousses de pois signifie laisser apparaître les premières vraies feuilles et vrilles. Bien entendu, vous pouvez toujours récolter une partie des micro pousses de pois et laisser le reste pousser en pousses de pois.

Si vous décidez de récolter les micro pousses de pois, attendez qu’elles aient atteint une hauteur de 8 à 12 cm et que leurs cotylédons aient poussé (environ 3 à 5 jours après la germination). Ensuite, utilisez vos ciseaux de cuisine ou un couteau pour couper les micro pousses juste au-dessus de la surface du sol. Pour récolter les pousses de pois, coupez la partie supérieure, mais laissez quelques feuilles. Celles-ci faciliteront la repousse de la pousse de pois si vous le souhaitez.

Conservation

Attendez d’être sur le point d’utiliser les micro pousses de pois avant de les laver. Il faut que ces petits pois soient aussi secs que possible pour une bonne conservation. Pour celles qui ne sont pas utilisées, placez-les dans un récipient hermétique avec une serviette en papier pliée à l’intérieur. L’essuie-tout absorbera l’excès d’humidité des pois. Avec cette méthode, vos micro pousses de pois devraient durer au moins une semaine, voire plus !

Ajoutez les micro pousses de pois crus aux salades, aux sandwiches ou à tout ce qui a besoin d’un goût sucré de pois. Les micro pousses de pois sont excellentes dans les sautés, mais doivent être ajoutées à la toute fin pour préserver leur croquant.

Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver « sur pieds » dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Panier
Retour haut de page