Dans cet article, nous allons voir comment cultiver des micro pousses de pois, qui vont à l’encontre de la plupart des règles. Mais ne vous inquiétez pas, la culture des micro pousses de pois reste assez facile – et savoureuse !
Type de substrat | Terreau, coco ou tapis hydroponique |
Température idéale | Entre 18°C et 24°C |
Trempage | 6 à 24h |
Densité de semis (g. / dm²) | 0.69 |
Temps de germination | Jours 1 à 4 |
Temps de pousse | Jours 5 à 11 |
Récolte | Jours 12 à 20 |
Conservation | 7 jours au frigo et sur pieds |
Les micro pousses de pois ont le même goût que les pois adultes et sont connus pour être sucrées, comme les pois mange-tout. Elles sont pleins de vitamines qui sont anti-inflammatoires et stimulent la santé cardiovasculaire. Les micro pousses de pois ont également été associées à la perte de poids, en grande partie grâce à leur teneur en fibres (les fibres sont connues pour vous rassasier plus longtemps).
La croissance des graines de pois se fait par étapes, auxquelles il faut faire attention lors de la culture des micro pousses. La première est juste après la germination, lorsque les graines de pois germent. Certains jardiniers récoltent les germes de pois, mais c’est l’étape suivante qui nous intéresse. Les germes s’enracinent et produisent une tige grêle surmontée de cotylédons. Ces jeunes feuilles sont exactement ce que nous recherchons lorsque nous cultivons des micro pousses.
En ce qui concerne les petits pois, vous pouvez les laisser pousser au-delà du stade de micro pousses pour obtenir des pousses de pois. La culture des micro pousses de pois ne prend que quelques jours de plus et conserve ses avantages pour la santé. La saveur peut être légèrement différente, mais les pousses de pois ont une texture que les micro pousses n’ont pas : les vrilles.
Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la culture des micro pousses de pois.
Étape par étape
Matériel
- Graines : sélectionnez des graines de pois de bonne qualité comme celles que nous vendons parfaites pour les micro pousses.
- Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l’un avec des trous de drainage et l’autre sans (vous pouvez vous en procurer un jeu et percer les trous vous-même).
- Milieu de culture : Nous préconisons l’utilisation d’un sol vivant (terreau de culture) qui permettra d’avoir une récolte plus abondante et des micro pousses avec plus de goût. Vous pouvez aussi utiliser tout autre type de sybstrat tel que coco, cellulose, chanvre…
- Lumière : recherchez une lampe de culture de qualité ou un emplacement bien ensoleillé.
- Ciseaux ou couteau : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro pousses ou un couteau marche bien pour la récolte également (c’est ce que nous utilisons)
- Vaporisateur
Il existe de nombreuses variétés de graines de pois. Cependant, lorsqu’elles sont cultivées comme micro pousses, elles sont toutes relativement identiques. Qu’il s’agisse de pois mange-tout, de pois cassants ou de pois doux, vous pouvez choisir à peu près n’importe quelle graine de pois.
C’est sur les plateaux de culture que nous sommes un peu plus pointilleux. Vous en aurez besoin d’au moins 3, un avec des trous de drainage et deux sans. Le plateau avec trous de drainage sera rempli de terre et de graines tandis que les autres serviront à l’arrosage et à la germination.
Vous pouvez choisir d’utiliser la lumière du soleil pour vos micro pousses de pois mais l’éclairage artificiel s’est avéré plus efficace ici. Non seulement vous pouvez faire pousser les micro pousses de pois à l’intérieur, mais ils seront également plus uniformes et compacts.
Trempage
Notre guide de la culture des micro pousses commence par une déviation. La plupart des graines de micro pousses n’ont pas besoin d’être trempées avant d’être plantées, principalement parce qu’elles sont très petites. Les graines de pois, en revanche, sont plus grosses au départ et doivent également absorber de l’eau avant de germer et de pousser.
Remplissez votre grand bol d’eau et versez-y les graines. Laissez-les là pendant au moins 6 à 12 heures et pas plus de 24 heures. Plus longtemps elles y resteront, plus les graines de pois germeront uniformément.
Lorsque les graines de pois trempent, elles se développent et doublent leur taille. Vous aurez probablement besoin de remplir l’eau au moins une fois. En fait, vous devrez peut-être même déplacer certaines graines dans un autre bol ! Une fois que les graines sont gonflées d’eau, égouttez le bol et rincez-les soigneusement.
Plantation
Maintenant que vos graines de pois sont trempées et rincées, il est temps de faire pousser vos micro pousses de pois ! Remplissez votre bac de culture aux ¾ avec du terreau. Tassez la surface du sol pour qu’elle soit aussi lisse que possible. Ensuite, répandez les graines de pois uniformément sur le dessus de la terre (cela ressemblera à un petit jardin de cailloux verts !).
Les pois ont des racines profondes, mais ils peuvent parfois sortir du sol s’ils ne sont pas mis en terre. Vous pouvez voir comment cela pourrait être un problème avec la culture typique des micro pousses. Ainsi, au lieu de laisser les graines de pois à nu, nous les couvrirons d’une fine couche de terre. Refermez légèrement cette couche de terre également. Maintenez le sol et les graines humides en les vaporisant avec un vaporisateur.
Même si elles sont recouvertes de terre, les graines de pois ont besoin d’une couverture pour un éclairage optimal de la germination. C’est également important en raison du poids, qui favorisera des racines saines. Lorsque les micro pousses de pois grandiront, elles pousseront collectivement le couvercle et environ 2,5 kg de poids.
Croissance
Après 3-4 jours, retirez le couvercle et jetez un coup d’œil. Vos graines de pois devraient s’être transformées en germes de pois de quelques centimètres de long. Ils peuvent être de couleur pâle, mais ils deviendront rapidement verts dès qu’ils recevront un peu de lumière.
Vaporisez les germes de pois pour enlever toute trace de terre et commencez à arroser le fond. Lorsque le milieu de culture est sec, il suffit de remplir le bac d’arrosage de quelques centimètres et d’y placer le bac de culture. Une fois que la terre a été remplie, sortez le bac – nous ne voulons pas que les micro pousses de pois soient gorgées d’eau. Répétez cette opération lorsque le plateau est léger, c’est-à-dire tous les deux jours ou deux fois par jour.
Lorsque vos germes se transforment en micro pousses de pois, laissez le couvercle enlevé et allumez la lampe de culture. Donnez à vos micro pousses au moins 12 heures de lumière par jour. Il est préférable de faire pousser les pousses de pois directement sous la lumière. Vous obtiendrez ainsi des micro pousses de pois saines et uniformes.
Récolte
C’est ici que vous aurez un peu de liberté sur les micro pousses de pois. Vous pouvez choisir de les récolter en tant que micro pousses ou attendre quelques jours de plus pour que les plantes en croissance produisent des pousses. Faire pousser des pousses de pois signifie laisser apparaître les premières vraies feuilles et vrilles. Bien entendu, vous pouvez toujours récolter une partie des micro pousses de pois et laisser le reste pousser en pousses de pois.
Si vous décidez de récolter les micro pousses de pois, attendez qu’elles aient atteint une hauteur de 8 à 12 cm et que leurs cotylédons aient poussé (environ 3 à 5 jours après la germination). Ensuite, utilisez vos ciseaux de cuisine ou un couteau pour couper les micro pousses juste au-dessus de la surface du sol. Pour récolter les pousses de pois, coupez la partie supérieure, mais laissez quelques feuilles. Celles-ci faciliteront la repousse de la pousse de pois si vous le souhaitez.
Conservation
Attendez d’être sur le point d’utiliser les micro pousses de pois avant de les laver. Il faut que ces petits pois soient aussi secs que possible pour une bonne conservation. Pour celles qui ne sont pas utilisées, placez-les dans un récipient hermétique avec une serviette en papier pliée à l’intérieur. L’essuie-tout absorbera l’excès d’humidité des pois. Avec cette méthode, vos micro pousses de pois devraient durer au moins une semaine, voire plus !
Ajoutez les micro pousses de pois crus aux salades, aux sandwiches ou à tout ce qui a besoin d’un goût sucré de pois. Les micro pousses de pois sont excellentes dans les sautés, mais doivent être ajoutées à la toute fin pour préserver leur croquant.
Une autre méthode de conservation si votre bac de culture n’est pas trop grand, est de les conserver “sur pieds” dans votre frigo. En effet, dans le noir et avec la température fraîche de votre réfrigérateur, cela stoppera leur croissance et elles se conserverons très bien pendant une dizaine de jours tout en gardant leur fraîcheur car non coupées.