Le shiso est originaire de l'est de la Chine, où il est cultivé, et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Dans les années 1850, les feuilles de shiso ont été introduites dans le Nouveau Monde et les micro pousses ont été cultivées pour la première fois dans le sud de la Californie dans les années 1980-1990.
Les micro pousses de Shiso pourpre conviennent mieux aux applications crues, car leur saveur et leur nature délicate ne supportent pas la chaleur élevée. Elles sont très utilisées dans la cuisine japonaise car elles offrent une saveur subtile et une texture tendre. Elles peuvent être utilisées pour garnir les sushis ou les sashimis, saupoudrées sur la soupe miso ou les nouilles soba, enroulées autour de la viande, mélangées aux plats à base de tofu ou de haricots verts, ajoutées aux sautés, ou même infusées dans le thé vert.
La micro pousse de Shiso pourpre peut également être utilisée dans les plats de poisson, en particulier le poisson frit, les poissons plus riches comme le saumon et le thon, ou mélangé à une salade de crabe et d'avocat. Elle se marie bien également avec la poire, la pomme, les prunes, le chou, la citronnelle, l'oignon, le citron vert, le wasabi, la menthe, la coriandre, le melon, la sauce soja, le sésame, les œufs, le yaourt, l'oursin, les aliments frits, le poisson gras et le riz.