Acajou

Une saveur intense de champignons, d'ail rôti et truffe

Description

La micro pousse d'Acajou (ou Chinese Mahogany en anglais), à une saveur très spécifique et intense, un concentré d’umami. Elle rappelle l'ail rôti et le champignon avec un petit quelque chose de forestier, une micro pousse à essayer absolument !

Nutriments

Connu sous différents noms, tels que Acajou de Chine, Toon ou encore Cédrèle de Chine, l'Acajou fait partie de la famille des Méliacées.

L'Acajou est un arbre originaire de Chine, où il pousse aussi bien à l'état sauvage que dans les parcs et jardins, il y est depuis toujours tenu en haute estime pour ses jeunes feuilles dont l'apparition marque la fin de l'hiver. L'espèce, découverte par les botanistes européens au 18ème siècle, a été introduite avec succès en Europe vers 1860.

Il se caractérisé par sa belle écorce brune qui se crevasse avec le temps, faisant ressembler son tronc à certains types de cèdres, son bois précieux est très apprécié pour la fabrication de meubles.

L'acajou est un arbre caduc qui peut atteindre 25m de hauteur, il est pourvu de feuilles pennées longues de 30 à 70 cm, de couleur vert foncé à rougeâtre. Il est extrêmement rustique, au moins jusque -25°C, et peu exigeant sur la nature du sol qui ne devra cependant pas être gorgé d'eau. L'arbre adulte produit des panicules de petites fleurs blanches, suivies de fruits contenant des graines ailées.

La micro pousse d'Acajou peut être utilisée pour traiter la diarrhée, les flatulences et la gonorrhée, entre autres maladies. L'écorce peut également être utilisée pour traiter la fièvre, et possède des propriétés astringentes qui l'aident à arrêter les saignements. Elle permet aussi d'évacuer la chaleur et de détoxifier, de renforcer l'estomac et le QI et d'hydrater la vue. Les jeunes feuilles peuvent inhiber la prolifération des lignées cellulaires du cancer du poumon, réduire le taux de sucre dans le sang, abaisser la pression artérielle, avoir des effets anti-inflammatoires et analgésiques.

Les feuilles d'Acajou sont une bonne source d'antioxydants. Elles contiennent également du bêta-carotène, de la vitamine E, de la riboflavine, de l'acide folique, du calcium, du fer et des protéines.

L'acajou adulte est également utilisée pour la fabrication de meubles et de cadres de fenêtres. Enfin, en raison de son parfum délicat, le bois est souvent utilisé comme encens dans les temples.

Conservation

Les micro pousses d'Acajou peuvent être conservées jusqu’à 7 jours, il est préférable de stopper leurs croissances en les conservant au réfrigérateur, dans le compartiment fruits et légumes (partie la moins froide, à environ 7°C). Il faut impérativement que le terreau reste légèrement humide. L’idéal étant de disposer les barquettes dans une soucoupe contenant un fond d’eau.

Disponibilité

La micro pousse d'Acajou est disponible toute l'année.

Goût

La micro pousse d'Acajou, à une saveur très spécifique et intense qui reste présente pendant un long moment en bouche. Son goût est un mélange de noix, d'ail et de champignon, elle nous fait voyager directement dans les sous-bois !

Elle se marie parfaitement aux plats d'automne tels que le gibier, les fromages ou encore une salade de noix par exemple. En dehors de la saison automnale, la micro pousse d'Acajou est parfaite avec une tapenade, de l'huile et des sauces. Elle peut également être légèrement chauffée, car on a une très bonne transmission des saveurs.

  • Sucré

    0%
  • Salé

    0%
  • Acidité

    0%
  • Amertume

    0%
  • Umani

    0%
Panier
Retour haut de page