Connu sous différents noms, tels que Acajou de Chine, Toon ou encore Cédrèle de Chine, l'Acajou fait partie de la famille des Méliacées.
L'Acajou est un arbre originaire de Chine, où il pousse aussi bien à l'état sauvage que dans les parcs et jardins, il y est depuis toujours tenu en haute estime pour ses jeunes feuilles dont l'apparition marque la fin de l'hiver. L'espèce, découverte par les botanistes européens au 18ème siècle, a été introduite avec succès en Europe vers 1860.
Il se caractérisé par sa belle écorce brune qui se crevasse avec le temps, faisant ressembler son tronc à certains types de cèdres, son bois précieux est très apprécié pour la fabrication de meubles.
L'acajou est un arbre caduc qui peut atteindre 25m de hauteur, il est pourvu de feuilles pennées longues de 30 à 70 cm, de couleur vert foncé à rougeâtre. Il est extrêmement rustique, au moins jusque -25°C, et peu exigeant sur la nature du sol qui ne devra cependant pas être gorgé d'eau. L'arbre adulte produit des panicules de petites fleurs blanches, suivies de fruits contenant des graines ailées.
La micro pousse d'Acajou peut être utilisée pour traiter la diarrhée, les flatulences et la gonorrhée, entre autres maladies. L'écorce peut également être utilisée pour traiter la fièvre, et possède des propriétés astringentes qui l'aident à arrêter les saignements. Elle permet aussi d'évacuer la chaleur et de détoxifier, de renforcer l'estomac et le QI et d'hydrater la vue. Les jeunes feuilles peuvent inhiber la prolifération des lignées cellulaires du cancer du poumon, réduire le taux de sucre dans le sang, abaisser la pression artérielle, avoir des effets anti-inflammatoires et analgésiques.
Les feuilles d'Acajou sont une bonne source d'antioxydants. Elles contiennent également du bêta-carotène, de la vitamine E, de la riboflavine, de l'acide folique, du calcium, du fer et des protéines.
L'acajou adulte est également utilisée pour la fabrication de meubles et de cadres de fenêtres. Enfin, en raison de son parfum délicat, le bois est souvent utilisé comme encens dans les temples.