Quels types de lumières pour cultiver des micro pousses ?

Table des matières

    Les micro pousses sont simples à cultiver pour tout le monde, car elles sont très flexibles en ce qui concerne leurs besoins, y compris l’éclairage. Comme les micro pousses s’accommodent bien d’une large variété de sources lumineuses, il est facile pour le cultivateur à domicile de commencer à produire de délicieuces micro pousses.

    Pour cultiver des micro pousses, vous pouvez vous contenter de quelques plateaux près d’une fenêtre ensoleillée (plutôt orientée sud) ou bien aller jusqu’à un système de rack vertical complet avec des LED haute puissance pour une production plus importante.

    Avant de choisir les bonnes lumières pour votre installation de culture de micro pousses, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Est-ce que vous cultivez pour un usage domestique ou pour des ventes commerciales ? Combien de plateaux faites-vous pousser ? Avez-vous un accès à la lumière du soleil, par exemple, une serre ou un solarium ? Avez-vous l’intention de cultiver toute l’année ? Avez-vous besoin de dates de récolte fiables ou êtes-vous plutôt flexible ? Combien pouvez-vous investir dans votre système d’éclairage ?

    Nous allons dans cet article passer en revue ici les options d’éclairage les plus populaires, du plus bas au plus élevé en termes de coût, et énumérer les avantages et les inconvénients de chacune.

    Options de lumière pour la culture de micro pousses

    Lumière naturelle pour la culture des micro pousses

    Il s’agit, bien entendu, de la source de lumière la moins chère et possédant le spectre le plus complet qui soit, la nature est bien faite. Pour le cultivateur amateur, n’importe quel rebord de fenêtre ensoleillé ou une petite serre peut être utilisé pour faire pousser des micro pousses, bien que derrières des fenêtres, vous aurez plus de problèmes avec les tiges courbées et une croissance plus lente et plus longue. Les fenêtres peuvent fournir suffisamment de lumière pour vous permettre de vous en sortir, mais elles sont vraiment l’option de dernier recours pour la culture.

    Dans les exploitations à plus grande échelle, des serres ou des tunnels en hauteur avec des tables peuvent être utilisés pour cultiver des micro pousses lorsque l’espace limité n’est pas un problème. Dans une serre ou un tunnel en hauteur, vous n’avez pas besoin d’un éclairage artificiel supplémentaire pour bien cultiver les micro pousses.

    Avantages : Gratuit, facilement disponible, pas besoin de câblage ou de minuterie, spectre lumineux complet dans la gamme 6500k par temps clair.

    Inconvénients : Inconstant en raison des saisons et du temps, produit de la chaleur qui peut affecter la croissance, ne fonctionne pas bien dans les systèmes de rayonnages verticaux, nécessite un éclairage supplémentaire pendant les mois d’hiver, peut provoquer des micro pousses filiformes et ralentir la croissance.

    Lampes fluorescentes

    Les lampes fluorescentes sont similaires aux LED en termes de production de lumière, mais elles consomment beaucoup plus d’énergie et produisent plus de chaleur rayonnante ; nous ne les recommandons donc pas ici. Elles contiennent aussi régulièrement du mercure qui peut contaminer votre zone de culture si par mégarde les ampoules sont cassées. Si vous utilisez des luminaires existants, nous vous recommandons de remplacer les ampoules CFL par des LED.

    Ampoules led

    Les lampes à ampoules LED peuvent être achetées dans la plupart des grandes surfaces et ont une longueur standard de 120 cm. Elles constituent une excellente lampe lorsque vous êtes prêt à essayer la culture en intérieur ou à l’étendre à un rack vertical et à augmenter la capacité de culture dans un espace limité.

    Les lampes d’atelier à LED fonctionnent bien pour les micro pousses qui ont des cycles de croissance plus courts, mais elles ont du mal lorsqu’on essaie de faire pousser des micro pousses avec des cycles de croissance plus longs comme les herbes. Ces variétés ont besoin d’un spectre lumineux plus élevé que celui que les lampes d’atelier à LED peuvent fournir. Si vous souhaitez cultiver ce type de micro pousses, vous devez opter pour un autre type de système d’éclairage. Nous avons dressé ici une liste de nos dix micro pousses préférés à cultiver, que vous pouvez utiliser comme point de départ.

    Avantages : Peu coûteuses, faciles à trouver, spectre lumineux acceptable de 2200k-4000k pour la croissance des micro pousses, produisent une chaleur minimale, peuvent généralement être reliées en guirlande de 3-4 lampes, fonctionnent avec des prises électriques domestiques de 220v.

    Inconvénients : les ampoules ne sont souvent pas protégées de l’eau et de la poussière, ce qui les rend susceptibles d’être endommagées, la qualité des marques varie considérablement, elles sont normalement conçues pour être installées uniquement à l’horizontale, elles sont moins efficaces que les bandes de LED, elles durent généralement beaucoup moins longtemps que les bandes de LED, le spectre lumineux est trop faible pour les cultures à croissance longue (cela se traduit par une décoloration des feuilles à des stades ultérieurs de la croissance ou par des plantes qui deviennent trop longues et tombent avant la récolte).

    Lampes de culture en bande (T5)

    Les lampes de culture en bande (T5), souvent conçues pour le jardinage et la culture de micro pousses, sont disponibles en plusieurs tailles et intensités. Elles sont souvent vendues dans le même standard de 120 cm que les lampes de magasin, mais d’autres longueurs sont disponibles.

    La plupart des lampes de culture en bande offrent une zone de culture standard de 120×60 cm. Elles peuvent être fournies avec ou sans le réflecteur qui leur donne la forme classique d’une lampe, ce qui permet de rediriger la lumière et donc d’augmenter l’efficacité. Cela maximise la lumière disponible et peut aider à augmenter les rendements des micro pousses.

    Ces lampes sont couramment utilisées dans les systèmes de culture verticaux car elles peuvent être installées verticalement ou horizontalement.

    Avantages : Modérément chères, peuvent être trouvées dans les magasins hydroponiques et en ligne, spectre lumineux complet 4500k et plus permet des périodes de croissance plus longues, produit une chaleur minimale, rapport watt/lumen efficace, les bonnes offrent des surfaces d’éclairage qui sont protégées de la poussière et de l’eau, peuvent généralement être enchaînées en guirlande jusqu’à 7 lumières, la plupart fonctionnent avec des prises électriques domestiques 220v, certaines peuvent être installées verticalement si nécessaire pour votre installation.

    Inconvénients : modérément coûteux (pour ou contre selon votre situation) ; la qualité, l’efficacité et la longévité peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre.

    Panneaux d’éclairage à LED pour la culture de micro pousses

    Ce sont les lampes de culture haut de gamme pour l’intérieur et peuvent être utilisées pour les micro pousses ainsi que pour tous les autres types de plantes. Elles sont généralement utilisées dans les cultures commerciales à grande échelle de plantes qui doivent atteindre leur taille maximale ou le stade de la floraison en intérieur.

    L’intensité lumineuse élevée de ces lampes peut être considérée comme excessive pour la culture de micro pousses. D’un prix allant de 99 € à des milliers d’euros, elles peuvent être très coûteuses pour un petit cultivateur. La zone de culture que ces lampes couvrent est généralement de 90×90 cm pour les panneaux plus petits jusqu’à 240×240 cm.

    Avantages : Disponibles dans une variété de tailles, capacités de lumière intense à spectre complet, tailles variables pour des espaces de culture personnalisés, rapport watt/lumen très efficace.

    Inconvénients : coûteux, leur profil épais limite leur capacité à fonctionner dans des systèmes de rack vertical, ils nécessitent généralement des ballasts séparés pour l’électricité, doivent être achetés auprès de fournisseurs spécialisés en ligne ou dans des magasins d’hydroponie s’ils sont disponibles dans votre région.

    À quelle distance les lampes doivent-elles se trouver des micro pousses ?

    La distance à laquelle vos lampes doivent se trouver par rapport à vos micro pousses se situe généralement entre 15 et 30 cm au-dessus de vos micro pousses. Cependant, le type de source lumineuse que vous utilisez peut affecter la distance idéale car certaines lumières produisent de la chaleur qui peut brûler les micro pousses si elles sont placées trop près.

    La plupart des bandes lumineuses à LED ne produisent pas assez de chaleur pour causer des problèmes et se situent bien à une distance de 15 à 30 cm de la surface des légumes en croissance. Plus les pousses sont éloignées de la source de lumière, plus elles s’étireront et deviendront longues.

    Les panneaux lumineux sont plus intenses et peuvent être placés plus loin de la surface de croissance sans trop de perte de lumière.

    De combien d’heures de lumière les micro pousses ont-elles besoin ?

    En général, les plantes (y compris les micro pousses) ont besoin d’au minimum six heures par jour de lumière de qualité pour se développer.

    Si vous utilisez la lumière du soleil comme principale source de lumière, vous n’êtes pas vraiment en mesure de contrôler l’exposition et l’intensité de la lumière. Mais en tenant compte de la configuration des ombres et de la direction de la lumière lors de la mise en place de votre système, vous pouvez maximiser la lumière dont vous disposez.

    Lorsque vous cultivez en intérieur, il est important d’expérimenter les sources de lumière disponibles afin de pouvoir cultiver vos micro pousses efficacement et facilement, d’une manière qui vous convient. Certains cultivateurs gardent les lumières allumées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’autres utilisent le système de lumière du jour modifiée 12 heures d’ouverture/12 heures de fermeture pour cultiver leurs micro pousses.

    Vous pouvez également utiliser le système 18 heures d’éclairage/6 heures de repos, qui offre un équilibre entre la croissance et le temps de repos des plantes. Certains cultivateurs affirment que ce système permet de développer les meilleures couleurs et saveurs dans les micro pousses. Il est donc important de tester les différents temps d’exposition à la lumière jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convienne.

    Quel est le rapport entre les spectres lumineux et la culture des micro pousses ?

    Les micro pousses n’ont normalement pas besoin d’un spectre lumineux aussi élevé pour se développer efficacement. Le spectre lumineux entre davantage en jeu lorsque vous avez affaire à d’autres types de plantes qui ont des cycles de croissance plus longs (tomates et poivrons) ou à des plantes que vous essayez de pousser jusqu’au stade de la floraison (camomille, zinnias, expériences de croisement).

    Cependant, certains types de micro pousses ont besoin d’un spectre lumineux plus élevé car elles prennent plus de temps à pousser. Lorsque vous cultivez des herbes ou d’autres variétés qui ont un cycle de croissance de plus de 20 jours, vous devez utilisez des lampes qui produisent une température de couleur supérieure à 4500k.

    La plupart des lampes sont étiquetées entre 2000K et 6500k. Dans la partie inférieure de cette échelle (températures de couleur de 2000K à 3000K), on parle de « blanc chaud » et l’apparence varie de l’orange au blanc jaune.

    Quelles sont les meilleures lampes pour les micro pousses ?

    Lorsqu’il s’agit d’éclairage pour la culture de micro pousses, il y a quelques éléments à prendre en compte. Les facteurs les plus importants sont le wattage, les lumens et le spectre de la lumière. D’autres spécifications, telles que la zone de couverture et les niveaux de PAR (rayonnement photosynthétiquement actif), peuvent également être importantes en fonction de votre installation. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer quelles sont les lampes qui vous conviennent.

    Les lampes de culture à LED sont une option populaire car elles sont abordables, économes en énergie et produisent des résultats constants. Elles sont disponibles dans une variété de spectres afin que vous puissiez trouver celui qui correspond à vos besoins. De plus, elles sont économes en énergie, ce qui les rend respectueuses de l’environnement et vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité.

    De combien de watts les micro pousses ont-elles besoin ?

    Les micro pousses ont besoin d’un minimum de 20 watts par lampe. Elles se développent bien avec un complément de lumière, mais elles n’en ont pas besoin autant que les autres plantes. Cela s’explique par le fait que la plupart des variétés de micro pousses sont cultivées en cycles courts, de moins de 20 jours.

    Les micro pousses sont généralement cultivées dans un environnement sombre pendant les premiers jours de leur vie, durant la germination. Après cela, elles doivent être transférées dans un endroit où elles peuvent recevoir au minimum six heures de lumière par jour.

    Qu’est-ce qu’un tube fluorescent T8 ?

    Une lampe fluorescente T8 est un type de lampe tubulaire dont le diamètre est de 26mm par rapport à une lampe T5 dont le diamètre est de 16mm. Une T8 est plus grande qu’une T5 en diamètre et plus longue en longueur. Les lumens et les watts d’une lampe T8 sont généralement inférieurs à ceux d’une lampe T5. Ainsi, bien qu’elle soit plus économe en énergie, elle ne permet pas d’atteindre des lumens suffisamment élevés pour la croissance de la plupart des plantes.

    Pour les micro pousses, une lampe fluorescente T8 sera suffisante si vous avez l’intention de ne cultiver que des micro pousses dont le cycle de croissance est inférieur à 20 jours. Si vous cultivez des variétés à cycle plus long ou si vous voulez utiliser ces lampes pour d’autres plantes également, une T8 ne sera pas la bonne lampe pour vous.

    Les températures de couleur comprises entre 3100K et 4500K sont appelées « blanc froid ». Cette gamme émet une lumière blanche neutre.

    Au-dessus de 4500K, la lumière émise est d’un blanc bleuté qui imite la lumière du jour. C’est ce dont vous avez besoin pour toute plante dont le cycle de croissance est supérieur à 20 jours, y compris pour les herbes à feuilles fines.

    Le rapport Lumens/Watts est une autre donnée que vous verrez dans de nombreuses comparaisons de lampes. Il s’agit de la quantité de lumière produite par watt d’électricité utilisé. Les LED sont de loin les plus efficaces à cet égard.

    Quand dois-je exposer les micro pousses à la lumière ?

    Les micro pousses doivent pousser dans l’obscurité pendant environ 2 à 4 jours après le début de la germination pour garantir un meilleur rendement et une récolte plus facile. Les micro pousses à croissance lente seront plus longues, tandis que les micro pousses à croissance rapide seront plus courtes. Ensuite, vous pouvez les mettre sous la lumière.

    Comment savoir si vos micro pousses reçoivent suffisamment de lumière ?

    Si vos micro pousses ne reçoivent pas assez de lumière, elles s’étireront et seront moins robustes et fines. Les micro pousses qui s’étirent sont le résultat d’un manque de lumière. Lorsqu’elles manquent de lumière, les plantes s’étirent pour en trouver. Cela les rend moins esthétiques et affecte également leur saveur.

    Un excès de lumière ou une lumière placée trop près des plantes peut également être nuisible aux micro pousses. Elles peuvent perdre leur couleur et leur volume et brûler au sommet.

    Combien d’heures par jour vos micro pousses doivent-elles recevoir de la lumière ?

    Les micro pousses ont besoin d’au moins 6 heures de lumière, mais elles se portent mieux lorsqu’elles sont placées sur un horaire de 18 heures de lumière/6 heures de repos. Certains cultivateurs préfèrent un modèle 12 heures/ 12 heures, mais nous aimons prolonger la période de lumière pour encourager une croissance plus rapide.

    Quelle est la meilleure température de couleur pour les micro pousses ?

    La meilleure température de couleur pour les micro pousses est d’environ 4 000 K à 6 500 K. Cette plage fournit aux plantes suffisamment de lumière bleue et rouge pour la photosynthèse, ce qui entraîne une croissance rapide. Les couleurs de la lumière du jour ont une température de couleur comprise entre 4 600 K et 6 500 K. L’utilisation d’ampoules fluorescentes dans cette gamme sera donc idéale.

    Les micro pousses peuvent être cultivées à une température de couleur plus froide, mais elles auront une meilleure couleur et pousseront le plus vite lorsqu’elles seront dans cette température de couleur optimale.

    Quelle est l’intensité lumineuse nécessaire pour les micro pousses ?

    Les micro pousses ont besoin d’au moins 20 watts par lampe et idéalement de lumens qui se situent dans le spectre de la lumière du jour – 4600K-6500K.

    La quantité de lumière dont vous avez besoin pour les micro pousses dépend de l’intensité de la lumière et de sa proximité avec les plantes.

    Une lampe de culture peut-elle être trop forte ?

    Les lampes de culture peuvent être trop fortes si elles sont placées trop près des plantes ou si elles sont conçues pour des opérations commerciales et utilisées à la maison. Certaines lumières sont si puissantes qu’elles peuvent décolorer les couleurs des feuilles, elles ne sont donc pas un bon choix pour un cultivateur à domicile.

    Plus la lumière de culture est puissante, plus elle doit être éloignée de la partie supérieure des plantes. Nous vous recommandons d’opter pour une T5 comme source de lumière standard qui peut être utilisée pour toutes les plantes, y compris les micro pousses.

    Panier
    Retour haut de page