Notre ferme de micro pousses

Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Vous allez tout savoir ! 🙂

Qui sommes-nous ?

Neopouss’ est né de l’envie de deux passionnés, de créer des systèmes résilients et soutenables pour la culture de micro-végétaux indoor.

Après avoir été lauréat 2021 d’un appel à projet régional pour la lutte contre le dérèglement climatique : "Ma solution pour le climat" la société est née.

Notre ambition :

  • Réaliser une production de grande qualité gustative sans aucun produit phytosanitaires.
  • Réduire drastiquement la consommation d’eau pour la culture.
  • Rapprocher les lieux de production de leurs lieux de consommation.

Dit simplement, une ferme locale pour des clients locaux. Nous livrons nos produits à Toulouse et dans sa proche banlieue.

logo-neopouss-newgreen-min
carte-toulouse

Au coeur de la ville rose

Notre ferme urbaine, là où nous faisons pousser toutes nos micro pousses se situe au cœur du centre-ville de Toulouse, au plus près de nos clients.

Nous produisons nos micro pousses à l’aide de modules verticaux. Ces modules sont situés dans un environnement clos à température et hygrométrie régulées.

Nos graines sont bio, nous n'utilisons aucun intrant dans notre eau et nos bacs et substrats de culture sont compostables, nous n'utilisons aucun plastique.

L'eau

L'eau est l'un des éléments les plus important dans notre culture : quelle eau utilisons-nous pour irriguer nos micro pousses ?

Chez Neopouss, nous utilisons l’eau du réseau tout simplement, pas d'intrants, juste de l'eau, potable pour nous les humains et donc aussi pour les plantes. Pour ce qui est du chlore, celui-ci se détruit au contact de l'air et le fonctionnement de nos modules de culture par "gravité" apportent une forte oxygénation de l'eau et donc une disparition très rapide du chlore.

De plus, nous n’arrosons jamais les plantes par le dessus, leur évitant ainsi tout stress.

eau-spash
  • 0-percent

    Engrais

  • 0-percent

    Pesticides

  • 0-percent

    Herbicides

  • 0-percent

    Fongicides

100% naturel

En plus de l’eau, l’autre point important est ce que nous mettons sur nos plantes (phyto, produits bio, bouillies maison…).

Disons le simplement, nous ne mettons absolument rien sur nos plantes, rien du tout, nada. Aucun intrant, qu'il soit biologique ou chimique.

La culture de micro pousses n'a pas besoin de produits supplémentaires, la nature est bien faite et tout ce dont à besoin une micro pousse est dans sa graine !

N'allons pas contre la nature, laissons la faire, elle fait mieux que nous de toute façon.

Les graines

Nous n'utilisons que des graines non OGM et des graines "BIO" suivant les variétés. Mais, comme nous les faisons pousser en hydroponie, nous ne pouvons légalement dire que nos micro pousses sont "BIO"... législation quand tu nous tiens...

Nous gardons les sachets vides, et les factures d'achats de nos graines pendant 3 ans, afin d'être en conformité avec la législation. Nous conservons nos graines dans des bocaux hermétiques et dans un endroit frais.

graines-chia
Barquette-Instagreen-simple

Les bacs de culture

Nos bacs de culture, ou barquettes, ou cups... sont biosourcés (certifiés bio par le TüV), fabriqués à partir de biopolymères d'origine végétale, un acide polylactique et des matières premières 100% naturelles. Ils sont thermoformés et 100% biodégradables. Ils sont également certifiés compostables par les normes TüV, ce qui signifie qu'ils sont garantis industriellement compostables.

Nous utilisons pour nos micro pousses un substrat à partir de matériaux en bois brut 100% vierges, sans pathogènes et provenant de sources durables, certifiées biologiques. Ces feuilles ont une grande capacité de rétention d'eau et sont sans danger pour le contact direct avec les aliments.

Nous n'utilisons aucun plastique dans notre production et dans nos packagings. Vadé rétro plasticas !

Les modules de culture

Nous utilisons des modules de culture que l'on appelle "low-tech", c'est à dire qu'il sont de conception très simple, n'embarque rien de "high-tech" ou de connecté ou d'écrans etc... La seule chose "high-tech" sont les LEDs de haute qualité, même l'irrigation automatique ne dépend que d'une pompe a aquarium et d'un minuteur mécanique.

Qui dit "low-tech" dit plus simple & plus fiable.

Le principe est un système de culture verticale qui utilise des bacs d'arrosage intelligents, des "toboggans" d'arrosage et ensuite la nature fait le reste: la capillarité et la gravité, pour apporter de l'eau, de l'oxygène et des nutriments aux plantes en croissance.

module-culture
Panier
Retour haut de page