Micro pousses de petits pois : savoureuses et étonnantes pour la santé !

Table des matières

    La valeur nutritionnelle des micro pousses de petits pois va bien au-delà des vitamines et des minéraux qu’elles contiennent. Dans cet article, nous allons introduire tous les nutriments essentiels que les micro pousses de petits pois ont à offrir.

    Mais avant de parler de l’aspect nutritionnel des micro pousses de petits pois, abordons d’autres composés sains qu’elles contiennent, comme les antioxydants, les flavonoïdes et leur stabilité nutritionnelle.

    Je suis sûr que vous savez que les vitamines et les minéraux sont des éléments essentiels pour votre corps. Mais les bienfaits des micro pousses de petits pois n’aident pas seulement à construire des cellules saines, elles contribuent également à la destruction des composés nocifs qui nuisent à votre corps ou l’endommage tels que les radicaux libres.

    À des niveaux élevés dans votre corps, les radicaux libres peuvent causer des dommages aux protéines, à l’ADN et aux membranes cellulaires et sont liés à de nombreuses maladies courantes, notamment le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Nous allons voir que les micro pousses de petits pois, du fait de leur apport important en antioxydants permettent de diminuer le taux de radicaux libres présents dans votre organisme.

    Micro pousses de petits pois

    Important : Ce site web ne fournit pas de conseils médicaux ou nutritionnels. Les informations et le matériel contenus sur ce site sont uniquement destinés à des fins d’information. Aucun élément de ce site ne peut remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical réalisé par un professionnel de santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un nutritionniste qualifié avant d’entreprendre un nouveau régime ou d’utiliser les informations que vous avez lues sur ce site web pour traiter ou prévenir un état quelconque.

    Les flavonoïdes : Kézako ?

    Les flavonoïdes sont abondants dans les plantes et remplissent plusieurs fonctions. Ce sont des pigments végétaux de la famille des polyphénols qui sont responsables de la coloration des fleurs et des fruits. Ils sont également essentiels pour aider la plante à filtrer les rayons UV, à fixer l’azote et à agir comme messagers chimiques.

    Certains flavonoïdes sont sécrétés par les racines pour former des relations symbiotiques avec des bactéries en échange de composés azotés.

    Pourquoi consommer des aliments contenant des flavonoïdes ?

    Les flavonoïdes améliorent les fonctions primordiales des plantes, mais que font-ils pour nous ?

    Les flavonoïdes sont utilisés commercialement comme additifs alimentaires, dans l’industrie pharmaceutique et médicale et dans les applications cosmétiques.

    La raison en est leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-mutagènes et anti-cancérigènes avérées. Ils contribuent également à la fonction cruciale des enzymes cellulaires.

    Les flavonoïdes sont un élément important de la nutrition des micro pousses de petits pois.

    Bienfaits nutritionnels des micro pousses de petits pois

    Dans l’industrie agroalimentaire, vous savez qu’il faut un certain temps pour que les aliments arrivent sur votre table ; et qu’il est important de cultiver vos propres produits et de les consommer ou de les conserver rapidement. En effet, les vitamines et les minéraux se dégradent rapidement après la récolte.

    Micro pousses de petits pois à maturité

    Elles sont riches en vitamines

    Les micro pousses de petits pois sont riches en vitamines et principalement vitamines B. Ci-dessous, nous exprimons les pourcentages en apport journalier recommandé (AJR) pour l’équivalent d’une tasse ou environ 100g de micro pousses de petits pois.

    Vitamine A – Caroténoïdes

    Les micro pousses de petits pois contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène, également connu sous le nom de vitamine A.

    Les caroténoïdes sont des antioxydants liposolubles qui ont des propriétés anticancéreuses en prévenant les dommages aux structures cellulaires. Les recherches suggèrent fortement que la consommation d’aliments riches en caroténoïdes réduit l’incidence des cancers et des maladies associées à une fonction immunitaire réduite, aux maladies cardiovasculaires et à d’autres troubles dégénératifs.

    Les micro pousses de petits pois ont des niveaux élevés de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes. Ces caroténoïdes aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte en protégeant les yeux des rayons ultraviolets nocifs.

    Les micro pousses de petits pois contiennent environ 15 % du pourcentage de l’AJR de vitamine A. Cela représente environ quatre fois plus de vitamine A que les tomates par exemple.

    Vitamines B

    Les micro pousses de petits pois sont également une source importante de folate (B9), qui joue un rôle clé dans le développement et le maintien des cellules de l’organisme et dans la protection contre les dommages causés à l’ADN. Les micro pousses de petits pois contiennent environ huit fois plus de folates que les germes de haricots.

    Cela représente environ 43 % de l’AJR.

    En ce qui concerne les autres vitamines B, voici une liste des pourcentages de l’AJR fournit par une tasse de micro pousses de petits pois (100g).

    • B1 – Thiamine – 23%
    • B2 – Riboflavine – 14%
    • B3 – Niacine – 23%
    • B5 – 25%
    • B6 – 19%
    • B9 – Foliate – 43%

    Vitamine C

    La vitamine C joue un rôle essentiel dans le développement, la croissance et la réparation de toutes les cellules et de tous les tissus de l’organisme.

    Les micro pousses de petits pois sont extrêmement riches en vitamine C, fournissant environ 20 % de l’AJR d’un adulte. La vitamine C est essentielle au maintien des os et des dents, au bon fonctionnement du système immunitaire, à l’absorption du fer, à la réparation des blessures et à de nombreuses autres fonctions corporelles essentielles.

    Les micro pousses de petits pois contiennent la même quantité de vitamine C que les myrtilles, bien que certaines études en rapportent beaucoup plus.

    Mais également en minéraux

    Nutriments dans les micro pousses de petits pois

    Calcium

    Il est généralement admis que le calcium assure la solidité des os et des dents. Cependant, le calcium est également nécessaire au bon fonctionnement des muscles, à la circulation sanguine et à la communication neurologique entre le cerveau et le corps.

    Les micro pousses de petits pois ne fournissent qu’une faible quantité de calcium, environ 3 % de l’apport quotidien.

    Cuivre

    Le cuivre est un nutriment essentiel et vital pour les processus métaboliques. Il contribue également au développement et au maintien d’os solides, et assure un bon fonctionnement neurologique, musculo-squelettique et cardiovasculaire.

    On estime que jusqu’à un quart des Européens ne consomment pas suffisamment de cuivre dans leur alimentation.

    Les micro pousses de petits pois sont riches en cuivre, elle couvrent 36 % des apports quotidiens recommandés (100g) !

    Fer

    Le fer est un nutriment essentiel et joue un rôle crucial dans la production d’hémoglobine.

    L’hémoglobine transporte l’oxygène du sang des poumons vers les tissus de l’organisme. Comme vous le savez, les globules rouges sont composés à 40 % d’hémoglobine.

    Des millions de globules rouges sont produits chaque jour pour remplacer ceux qui sont perdus ou endommagés par nos fonctions corporelles.

    Une carence en fer peut entraîner de la fatigue, une mauvaise fonction immunitaire, une mauvaise régulation de la température corporelle et des troubles cognitifs.

    Lorsque la carence en fer n’est pas traitée, les globules rouges peuvent chuter à des niveaux extrêmement bas, entraînant une anémie, caractérisée par une fatigue extrême, un essoufflement, une perte de cheveux et une confusion extrême.

    L’ajout d’une tasse de micro pousses de petits pois à votre alimentation quotidienne vous apportera 15 % des AJR.

    Inclure régulièrement ces micro pousses de petits pois dans une alimentation quotidienne équilibrée peut contribuer à assurer des niveaux de fer adéquats.

    Magnésium

    Le magnésium est concentré dans nos os et dans les tissus mous, les muscles et les fluides corporels tels que le sang.

    Le magnésium est donc essentiel au maintien d’une ossature solide et d’un système cardiovasculaire sain. Il est également utilisé pour la production d’énergie et contribue aux processus des systèmes immunitaire et nerveux.

    Il sert également à contrebalancer le calcium, en servant de bloqueur des canaux calciques, empêchant le calcium d’activer les cellules nerveuses, ce qui permet de détendre les nerfs.

    Malheureusement, les enquêtes ont toujours montré que près de la moitié de la population européenne consomme moins que l’AJR de magnésium.

    Les micro pousses de petits pois contiennent environ 16% de l’AJR de magnésium.

    Manganèse

    Le manganèse est considéré comme un nutriment essentiel et est crucial pour le bon fonctionnement du système nerveux et à l’activation de multiples enzymes nécessaires aux processus métaboliques.

    Le manganèse peut également jouer un rôle essentiel dans le développement et l’entretien des os, la réduction des inflammations et le contrôle de la glycémie.

    Les micro pousses de petits pois sont riches en manganèse et apportent 23 % de l’AJR.

    Phosphore

    Le phosphore est nécessaire à de nombreuses fonctions, telles que la filtration des déchets, la production d’ADN et d’ARN, la réparation des tissus et des cellules, le maintien de la conduction nerveuse, la solidité des os et des dents, etc.

    Le fait de disposer des bons produits pour la régénération et la réplication cellulaires a évidemment un impact sur le cancer et d’autres mutations cellulaires dangereuses.

    Un faible taux de phosphore peut être associé au diabète ou être causé par certains médicaments et/ou la consommation d’alcool.

    Les micro pousses de petits pois contiennent une quantité importante de phosphore, jusqu’à 16 % de l’AJR.

    Potassium

    L’un des minéraux et électrolytes les plus essentiels de l’organisme.

    Le potassium régule la signalisation nerveuse, la contraction musculaire et l’équilibre des fluides. Il peut donc jouer un rôle dans l’abaissement de la pression artérielle, la réduction de la rétention d’eau et la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

    Les micro pousses de petits pois apportent environ 10 % de l’AJR en potassium. Si vous êtes une personne sportive, vous connaissez l’importance du potassium, et du magnésium en particulier, pour soulager les crampes dans les jambes.

    Zinc

    Notre corps utilise quotidiennement le zinc pour la production de nouvelles cellules, le développement des os, les fonctions immunitaires, la signalisation électrique, la digestion et la réparation des blessures.

    Les micro pousses de petits pois apportent environ11% de l’AJR de zinc.

    Les micro pousses de petits pois aident à améliorer votre santé globale

    Le simple fait d’ajouter une tasse de micro pousses de petits pois à votre alimentation quotidienne (l’équivalent de 100g) – que ce soit sur des salades ou dans des sandwichs, des wraps, des soupes, des omelettes ou des smoothies – ajoutera une belle touche de vert, une saveur douce et croquante à vos repas et vous bénéficierez d’une grande quantité de nutriments pour le coût de quelques calories seulement. Vous bénéficierez également des effets des antioxydants anticancéreux et anti-inflammatoires ainsi que de la richesse en vitamine C, en fer, en folates et autres vitamines et minéraux précieux.

    Lire plus : Micro pousses de radis : un concentré de vitamines et de nutriments !

    Panier
    Retour haut de page