Comment calculer la quantité de graines de micro pousses pour vos plantations ? (avec calculateur de densité)

Table des matières

    Le calcul de la densité des graines de micro pousses est peut-être la partie la plus difficile de la culture des micro pousses. Même si vous pouvez semer n’importe quelle quantité de graines sur un support de sol, vos micro pousses pousseront, ce qui est donc un avantage, ne pas avoir la bonne densité de graines de micro pousses peut causer de nombreux problèmes.

    Dans cet article, nous vous expliquerons comment calculer la quantité de graines dont vous avez besoin pour cultiver des micro pousses parfaites en fonction de la taille de vos bacs de culture.

    Nous avons ajouté un calculateur pour vous faciliter la tâche ! MAIS, cet article contient des informations intéressantes sur la méthode, alors continuez à lire. Le calculateur se trouver plus bas, cliquez-ici pour vous y rendre directement.

    Pourquoi la densité de graines de micro pousses est-elle importante ?

    Comme dit ci-dessus, vous pouvez semer n’importe quelle quantité de graines de micro pousses sur votre substrat ou sur un mélange de terre et celles-ci pousseront. Alors, pourquoi la densité de semis est-elle importante ?

    Densité de semis trop faible ou trop élevée

    Une densité de semis trop faible est une perte de temps, d’électricité et d’une grande partie de la surface de votre sol. Ce n’est pas efficace, et cela vous coûte de l’argent.

    Une densité de semis trop élevée provoque un encombrement lorsque les plantes poussent, ce qui les rabougrit et vous donne moins de masse végétale que si vous aviez planté moins de graines. Les micro pousses ainsi entassées ne recevront pas non plus autant de lumière, ce qui les rendra moins nutritives.

    Enfin, une densité trop élevée provoque une mauvaise circulation de l’air et un assombrissement du sol/substrat car la canopée est très épaisse, ce qui augmente le risque de maladies fongiques, moisissures et champignons auront tout loisir de propérer ainsi protégées de l’air et de la lumière. Croyez-nous, nous en avons fait l’expérience !

    Lire plus : Maladies des micro pousses, comment prévenir leurs apparitions ?

    En semant la bonne densité de graines, vous optimiserez la croissance des plantes et produirez des micro pousses en pleine santé et nutritives.

    Les graines de micro pousses existent en différentes tailles et densités

    Vous ne pouvez pas généraliser et dire qu’une cuillère à café ou à soupe de graines de micro pousses est la quantité parfaite pour un plateau.

    Les graines de micro pousses sont toutes de tailles différentes, aussi une mesure de volume fixe ne produira pas la densité idéale pour toutes les variétés. Les graines ont également des densités (et donc des poids) différentes, certaines, comme la coriandre, flottent, tandis que d’autres sont suffisamment denses pour couler.

    Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser une mesure de poids ou de volume de graines comme mesure universelle.

    L’important est le nombre de graines par centimètre carré

    Nous avons constaté que le nombre de graines par cm² est le meilleur moyen de déterminer le nombre de graines idéal que nous souhaitons planter sur un plateau de culture en fonction de sa taille.

    Cependant, cela ne fonctionne pas pour toutes les graines, en particulier les plus grosses graines de micro pousses. C’est pourquoi nous testons et re-testons les plantations de micro pousses jusqu’à ce que nous trouvions la meilleure densité de graines de micro pousses par cm² pour chaque variété.

    Calcul de la densité des graines de micro pousses pour vos propres plateaux de plantation

    Tout d’abord il va falloir calculer la superficie de votre plateau de plantation.

    Calculer la superficie de votre plateau de plantation

    Pour calculer la superficie de votre plateau de plantation, mesurez la longueur et la largeur du plateau en centimètres. Si le bac est ovale ou d’une autre forme bizarre, estimez ce que serait la taille rectangulaire. Si c’est un plateau rond, vous pouvez facilement calculer sa surface avec la formule π x r² ou r est le rayon de votre plateau.

    Pour vous simplifier la vier, vous pouvez calculer la surface de votre plateau de plantation (rond ou rectangulaire) grâce au calculateur ci-dessous, et il vous donnera la superficie de votre plateau de plantation en cm².

    Calculateur de surface

    Calculer la densité de graines de micro pousses idéale

    Une règle générale utilisant un volume ou un poids fixe de graines pour toutes les variétés de micro pousses ne fonctionne pas. En effet, chaque variété de micro pousse a une graine de taille ou de densité différente.

    La meilleure solution consiste à utiliser un nombre fixe de graines par cm² de surface de culture. Heureusement, de nombreux cultivateurs publient le nombre approximatif de graines par unité de masse (gramme).

    En connaissant la surface d’un plateau de plantation et le nombre de graines pour un poids donné, nous pouvons estimer le poids en grammes dont nous avons besoin pour chaque plateau.

    Mais ce n’est pas tout. C’est seulement un point de départ.

    Nous avons cultivé chaque type de micro pousse plusieurs fois et avons gardé trace de la quantité de graines que nous avons plantées (poids en grammes). Lorsque les micro pousses sont arrivées à maturité, nous avons pesé la récolte et observé l’état des plantes. Dans un premier temps, nous avons essayé d’utiliser des poids et des volumes plutôt grossiers utilisés par les producteurs professionnels pour leurs plateaux de 25 par 50 centimètres.

    Nous avons constaté que les densités de semis utilisées par les producteurs professionnels – ceux qui cultivent des micro pousses pour les vendre aux restaurants, aux magasins et aux marchés de producteurs – étaient souvent beaucoup trop denses pour les plateaux plus petits utilisés par la plupart des producteurs de micro pousses à domicile.

    À notre avis, les plantes étaient tellement serrées qu’elles luttaient pour la lumière et que celles situées au milieu du plateau ne se développaient pas autant, ne pouvant convertir efficacement la lumière afin de maximiser leur croissance et leur nutrition.

    Les cultivateurs professionnels veulent évidemment produire un produit nutritif, mais ils veulent aussi maximiser le poids des micro pousses récoltées. Les cultivateurs amateurs, quant à eux, peuvent renoncer à un peu de rendement pour obtenir des légumes plus nutritifs et plus savoureux.

    Mais, tout ce que nous avions comme base était le poids (ou le volume) des graines utilisé par les producteurs professionnels. Nous nous sommes alors lancés et nous avons modifié les poids de chaque variété au fur et à mesure de nos essais pour une même taille de plateau de culture. À partir de ces essais et des donnés récoltées, nous avons trouvé le poids optimal de graines à utiliser avec nos cups de 96 centimètres carrés (12cm x 8cm). Il ne nous restait plus qu’à établir des ratios pour calculer le poids de graines nécessaires pour toute autre taille de plateau.

    Bien que nous utilisions un poids de graines à la fin pour ensemencer nos plateaux de micro pousses, le poids a été déterminé sur la base d’une quantité fixe de graines par centimètre carré et optimisé par nos essais.

    Calculateur automatique de densité de graines de micro pousses

    Utilisez ce calculateur de graines de micro pousses pour déterminer la densité de semis parfaite pour vos plateaux.

    Nous avons abordé les aspects de la densité de semis des micro pousses et le calcul de la densité de semis parfaite ci-dessus. La densité de semis est importante pour les cultivateurs de micro pousses, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

    Vous trouverez ci-dessous notre calculateur interactif de densité de graines de micro pousses que vous pouvez utiliser pour déterminer le nombre de grammes de graines dont vous avez besoin pour vos plateaux. Il y a plus de 20 variétés répertoriées et d’autres seront ajoutées au fil du temps et de nos essais.

    Le mode d’emploi du calculateur sera probablement évident, mais nous vous expliquons ci-dessous comment l’utiliser et comment les calculs sont réalisés.

    Le calculateur utilise les dimensions de votre plateau afin de trouver sa surface. Vous choissisez le format de votre plateau de culture (rond ou rectangulaire), vous entrez ses dimensions (diamètre ou longueur et largeur) en cm, vous spécifiez le taux de germination de vos graines en fonction de la variété et vous choisissez votre variété.

    Ensuite, l’algorithme utilise les données recueillies lors de nos essais et expériences de plantation pour calculer le nombre de grammes de graines de micro pousses que vous devrez semer dans votre plateau de plantation en fonction de la variété.

    Calculateur de densité

    Nous espérons que ce calculateur vous sera utile ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

    Panier
    Retour haut de page